Chauffage au sol : les avantages et inconvénients

2 décembre 2021

Si vous avez envie de faire installer un système de chauffage par le sol, dans le cas d’une construction, ou, si pour rénover votre maison, vous voulez changer votre système de chauffage avant d’entrer dans la saison hivernale, il convient de bien évaluer les avantages et les inconvénients d’un tel dispositif et de savoir s’il vaut mieux opter pour un parquet chauffant, à l’eau, au gaz ou à l’électricité. Explications. 

 

Parquet chauffant : les différents types proposés et leur fonctionnement

 

Avant de commencer vos travaux, vous devez choisir le mode de fonctionnement et l’énergie qui vous conviendra le mieux en fonction de votre logement. En effet, le chauffage au sol pourra être : 

  • Electrique,
  • Hydraulique,
  • Au Gaz

D’autres énergies peuvent être utilisées comme le fioul, la géothermie, le solaire.

De nouvelles énergies ont permis de faire évoluer le chauffage au sol et celui-ci n’a plus rien à voir avec le système de chauffage des années 60, date à laquelle il voyait ses premiers balbutiements.

 

Fonctionnement du parquet chauffant

 

Un réseau de câbles (ou des tubes hydrauliques, selon les cas) va s’insérer dans la dalle de béton de votre logement. C’est pourquoi, ce type d’installation est souvent plus intéressant si vous le prévoyez au moment de la construction de votre maison plutôt qu’après, car en rénovation, l’installation peut s’avérer très coûteuse et entraîner des travaux plus importants.

 

Energies

 

Eau (système hydraulique)

Le principe est de faire circuler l’eau chauffée depuis une chaudière ou mieux, une pompe à chaleur, dans l’ensemble des tubes hydrauliques de votre sol. Ces tubes hydrauliques sont recouverts d’isolant avant de poser le revêtement de sol : plancher ou carrelage.

Chiffrez votre projet de chauffage à eau

 

Electricité

Il s’agit là d’installer un réseau électrique, puis de procéder à la pose d’une couche d’isolation avant d’installer le revêtement de sol. Le principe est le même que le chauffage par utilisation de l’eau chaude, sauf que l’on fait passer des fils électriques. Ce type d’énergie peut s’avérer cependant plus coûteux si l’on utilise l’électricité du réseau notamment lors de la hausse des prix. Ce fonctionnement peut être intéressant si vous disposez d’une installation de panneaux solaires et pouvez compter sur cette énergie pour l’alimentation électrique du réseau.

Chiffrez votre projet de chauffage électrique

 

Avec quel revêtement de sol ? 

 

Le plus souvent, on va se servir du carrelage ou des revêtements en pierre qui sont de bons conducteurs pour obtenir un chauffage homogène. Toutefois, il est possible de nos jours, d’avoir d’autres types de revêtements comme le parquet et même la moquette, car l’épaisseur des systèmes de chauffage au sol ne mesure que quelques centimètres.

 

Les avantages du chauffage au sol 

 

Si le chauffage au sol connait un regain d’intérêt en France (5 millions de foyers en sont équipés), c’est parce qu’il offre une chaleur confortable, qu’il est discret et permet, selon certains systèmes, de faire des économies. Sans compter que le chauffage au sol hydraulique peut aussi permettre de rafraichir la pièce en été (utilisation de l’eau froide) et peut éviter l’utilisation d’un climatiseur. 

Les principaux atouts du chauffage au sol : 

  • Chaleur homogène grâce à son principe de fonctionnement qui permet une diffusion de la chaleur bien répartie dans chaque pièce ;
  • Confort et les personnes qui aiment marcher nus pieds dans leur maison apprécieront de ne pas sentir le froid sous les pieds. Seul le chauffage au sol apporte ce type de confort ;
  • Le côté pratique et compatible de ce type d’installation : il est en effet possible de faire installer un chauffage au sol au rez-de-chaussée et d’inclure des radiateurs à l’étage. Vous pouvez aussi avoir des chauffages électriques d’appoint pour les plus frileux.
  • L’espace libéré : lorsque vous devez installer un poêle ou poser des radiateurs, il faut prévoir des prises, et de l’espace au sol ou près des murs. Devant un radiateur, vous ne pouvez pas poser un meuble et le chauffage au sol est certainement un bon moyen de libérer de l’espace pour votre ameublement.
  • Pas de bruit : le chauffage au sol passe complètement inaperçu car il ne fait aucun bruit contrairement à d’autres systèmes de chauffages qui peuvent s’avérer bruyants et se faire entendre lors d’une mise en route ou pendant leur fonctionnement.
  • Le plus du système de chauffage au sol à énergie hydraulique est d’avoir, en même temps que le chauffage un système de climatisation en été. C’est simple, il suffit de faire circuler de l’eau froide dans le circuit pour rafraichir considérablement les pièces.
  • Un système économique et écologique : les économies sont de l’ordre de 15 % sur la facture si l’on compare le coût d’un chauffage traditionnel et celui d’un système de chauffage au sol. En consommant moins, ce type de chauffage s’avère aussi plus écologique et donc un meilleur choix pour participer à l’effort collectif pour la planète.

 

Inconvénients à connaitre avant d’installer un chauffage au sol

 

Si tous les avantages peuvent nous inciter à choisir le chauffage au sol, il faut toutefois mentionner certains bémols afin de faire un choix plus éclairé. 

  • Il est peu recommandé si vous avez besoin de changer de système de chauffage et de faire une rénovation. En effet, si le chauffage au sol est un choix qui présente de nombreux avantages, l’installation sera moins coûteuse si vous vous y prenez au moment de faire construire. Dans un cas de rénovation, les travaux peuvent être conséquents et entrainer des frais importants (travaux de rehaussement du sol, de mise à niveau des portes, de mise à niveau des prises électriques qui doivent souvent être surélevées, etc.) ;
  • L’investissement de départ est plus important pour l’installation d’un chauffage au sol par rapport à d’autres systèmes de chauffage. Toutefois, ce coût pourra être amorti par une consommation qui va permettre une économie de 15 % sur la facture. Il faut toutefois ajouter que des disparités sur les coûts d’installation apparaissent selon l’énergie choisie et que l’installation d’un chauffage hydraulique est deux fois plus chère que celle d’un chauffage électrique. Il est donc important de bien vérifier tous ces points avant de faire votre choix et de faire établir des devis par un chauffagiste.
  • La complexité des réparations. Même si vous faites entretenir régulièrement votre chauffage, ce qui est nécessaire tous les 2 à 3 ans (comme tous les autres types de chauffage il faut nettoyer et purger régulièrement ce système de chauffage au sol), vous n’êtes pas à l’abri d’un dysfonctionnement et les réparations sont alors plus complexes et bien plus onéreuses. Elles entrainent des gros travaux et vous devrez, pendant ce temps là, vous chauffer avec un chauffage d’appoint si votre sol est en travaux en plein hiver.
  • Pour se chauffer ponctuellement, il faut prévoir un chauffage d’appoint. Par exemple, si vous avez coupé votre chauffage en fin d’hiver et qu’après quelques jours de chaleur, le froid revient, il n’est pas conseillé de remettre en route votre chauffage au sol car il n’est pas adapté pour une utilisation ponctuelle, son fonctionnement à inertie rendant sa mise en route plus longue. Cependant, les fabricants travaillent sur une nouvelle génération de planchers chauffants à mode réactif qui pourraient assez bien solutionner ces types de problèmes !

 

On pourra donc retenir que le chauffage au sol est un bon choix et représente un investissement sur la durée pour faire des économies d’énergie et réduire son impact carbone, mais il vaut mieux opter pour ce mode de chauffage dans le cadre d’une construction plutôt que lors d’une rénovation. Dans tous les cas, faites vous conseiller au préalable par un chauffagiste qui pourra estimer le bien fondé de ce type d’installation en fonction du choix de l’énergie, de la surface à chauffer, de votre projet d’installation global.

Contactez un chauffagiste

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB