Tous les conseils pour choisir son abri de jardin

1 juillet 2021

L’abri de jardin permet d’avoir un espace de rangement pour y ranger et protéger de nombreux objets du quotidien et cela est pratique lorsque l’on manque de place pour le rangement dans une maison et que l’on n’a pas de grenier aménageable. L’abri de jardin peut aussi servir de pièce à aménager ou d’espace de jeux pour les enfants. Il est important de faire le bon choix en trouvant les bons matériaux et en optant pour la bonne taille en fonction de son usage. Il faut aussi savoir quelles sont les démarches administratives à faire et dans quels cas. A suivre, tous nos conseils pour bien choisir votre abri de jardin.

 

Un abri de jardin : pour quoi faire ?

 

L’abri de jardin peut avoir de nombreuses destinations. Tout dépend de vos besoins bien sûr, mais surtout il faut savoir avant de faire un tel achat, où vous allez placer cet abri de jardin. Il faut un terrain suffisamment grand et si vous le mettez dos à la grille qui vous sépare de la propriété de votre voisin, il ne faut pas que cela créé un quelconque désagrément pour votre voisinage (exemple : bruit si c’est une pièce à vivre, hauteur trop importante pouvant gêner, etc.).

Une fois que vous savez où va se placer votre abri, vous pourrez choisir quoi en faire :

  • Espace de rangement : pratique pour ranger les meubles de jardin, les parasols, les vélos ou la tondeuse à gazon… Cela permet de libérer de la place dans la maison ou le garage où l’on a tendance à entasser tous les meubles extérieurs faute de leur trouver une place ;
  • Espace de rangement piscine : sur un grand terrain, un abri de jardin peut également servir à ranger tous les jeux de piscine et les chaises longues. Vous pourrez aussi y ranger des draps de bains, des sorties de bains, les palmes et bateaux gonflables ainsi que tout ce qui peut servir à l’entretien de la piscine. Un tel abri peut aussi servir uniquement aux personnes qui viennent se baigner à la piscine et qui ont besoin d’un espace adapté pour se changer ou se sécher.
  • Cuisine d’été : l’abri de jardin peut servir à stocker tout ce qui vous sera utile pour cuisiner sans avoir à faire de nombreux déplacements vers votre cuisine habituelle ;
  • L’abri de jardin peut se transformer en cabane de jeux pour les enfants et ils adoreront avoir un endroit rien que pour jouer !
  • Il peut aussi être aménagé en un véritable espace de vie pour des invités. Un abri de jardin un peu plus grand peut être aménagé avec un couchage et une pièce d’eau pour recevoir des invités et leur permettre d’avoir un endroit bien à eux.
  • Etc.

En fonction de sa future destination, vous devrez ensuite étudier les caractéristiques essentielles pour votre futur abri de jardin.

 

Abri de jardin : quelles caractéristiques ?

 

Vous devrez vous poser plusieurs questions dont les réponses vont dépendre de la destination de votre abri de jardin. S’il est important de pouvoir se tenir debout et circuler dans un abri prévu pour installer une pièce à vivre, cela a moins d’importance pour un petit local destiné à recevoir une tondeuse et 3 ou 4 vélos. Idem pour savoir si vous allez mettre des fenêtres ou faire une isolation.

Les points clés à vérifier seront donc : 

  • La surface totale de l’abri de jardin ainsi que la hauteur sous faitage si vous avez besoin de circuler dans cet abri ;
  • Le choix du plancher, des ouvertures (portes et fenêtres) et du type de vitrage, le choix de l’ancrage au sol, etc.
  • Le choix des matériaux. Un abri de jardin en tôle ou PVC peut convenir pour faire un espace rangement, mais dès que l’on souhaite vivre dans cet abri de jardin (exemple : salle de jeux, espace de repos, chambre annexe), on aura tendance à soigner le choix des matériaux en optant par exemple pour des essences de bois très esthétiques et en soignant l’isolation de l’abri de jardin.

A savoir : la garantie sur un abri de jardin peut aller de 2 à 10 ans en fonction de la qualité de la conception et du matériau choisi.

 

Quelles démarches pour construire un abri de jardin en fonction de sa taille ?

 

Un abri de jardin peut aller de 5 m² (abri de rangement) et jusqu’à 20 m² et plus pour l’aménagement d’une pièce. Les règles administratives peuvent varier selon la surface mais le choix de la surface (surface utile) est essentiel et doit être bien évalué en fonction de ce à quoi va servir votre abri de jardin.

Taille de l'abri de jardinUtilité
Abri de jardin inférieur à 5 m² 

Idéal pour ranger tout votre matériel de jardin ou pour entreposer des vélos et votre tondeuse. 

Abri de jardin entre 5 m² et 10 m²

Cette fois, vous aurez un abri de jardin pouvant convenir pour un simple rangement ou entreposage si vous avez 

beaucoup de choses à ranger ou pour aménager un petit atelier de travail.

Abri de jardin entre 10 m² et jusqu’à 20 m²

Ce type de surface est idéal pour aménager un chalet habitable (exemple : annexe saisonnière) : de la petite 

chambre d’appoint (10 m²) au petit studio habitable (20 m²). A la belle saison, un ado sera toujours tenté de 

s’installer dans ce type d’endroit pour avoir sa tranquillité.

Abri de jardin de plus de 20 m²

Pour ce type de surface, vous devrez prévoir une structure plus épaisse (jusqu’à 44 mm) pour vous assurer un 

meilleur confort car ces véritables chalets de jardin sont souvent destinés à installer des pièces à vivre (chambre 

annexe, bureau de travail, salle de jeux, atelier de bricolage…).

 

Quelles seront les démarches obligatoires à faire pour un abri de jardin ?

 

Tout va dépendre de sa surface mais sachez tout de même que dans tous les cas, des règles spécifiques peuvent être différentes d’une commune à l’autre (hauteur, implantation, taille, couleur) et qu’il faudra consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) avant de vous décider sur le choix de votre abri de jardin.

  • Votre abri de jardin est inférieur ou égal à 5 m² : vous n’avez pas de démarche administrative à faire (sauf consultation du PLU) ;
  • Votre abri de jardin aura une surface extérieure inférieure à 20 m² : vous devez faire une déclaration de travaux.
  • Enfin, si votre abri de jardin a une surface extérieure égale ou supérieure à 20 m², vous êtes dans l’obligation de demander un permis de construire.

 

Les matériaux pour votre abri de jardin

 

Il existe plusieurs matériaux possibles. Leur choix va dépendre de votre budget, de vos goûts et de la destination de votre abri de jardin. Un abri servant de chambre et s’apparentant plutôt à un chalet, sera plutôt conçu en bois qu’en métal pour des raisons esthétique et de confort thermique.

Les matériaux les plus courants sont : 

  • Le bois (brut ou autoclavé) ;
  • La résine ;
  • Le métal.

Le bois donne un aspect chalet à votre abri de jardin et présente d’excellentes qualités isolantes. On trouve des abris de jardin en pin, en épicéa ou en sapin. Le bois est toujours très plébiscité pour son aspect esthétique mais il ne faut oublier qu’il demande de l’entretien. Il faudra lasurer le bois brut au montage pour lui permettre de garder un bel aspect et recommencer l’opération tous les 3 ans en moyenne. Il faut aussi penser à un traitement triple (insecticide, hydrofuge et fongicide). L’avantage du bois autoclavé est qu’il est traité et que vous n’aurez plus qu’à lui administrer une couche de lasure (à faire tous les 10 ans).

Le métal (acier laqué ou galvanisé) n’exige pas d’entretien mais sera bien moins indiqué en bord de mer. Il est plutôt utilisé pour les murs d’un abri de jardin destiné au rangement.

Quant à la résine, c’est un matériau intéressant qui se nettoie juste à l’eau et offre une belle résistance sous tous les climats. Vous pourrez donc l’utiliser en bord de mer autant qu’en montagne. Ce matériau est également très esthétique pour tout type d’abri de jardin.

 

La toiture de l'abri de jardin

 

Il sera important de soigner la toiture, laquelle peut se présenter, selon les cas, avec un seul pan ou 2 ou 3 pans. Il existe aussi des abris de jardin à toit plat pour un aspect plus moderne. 

Quant aux matériaux, il en existe de plusieurs sortes : panneaux d’aggloméré recouverts de feutre bitumé, couvertures en shingle, plaques d’aciers (plates ou ondulées). Les épaisseurs de voliges et de couvertures en shingle sont reconnues pour impliquer une bonne isolation à un abri de jardin ainsi qu’une parfaite étanchéité, donc préférables pour un chalet habitable.

 

Trouver des devis pour un abri de jardin

 

Ouvertures et autres impératifs pour un abri de jardin

 

Choix des portes, fenêtres et vitrages

 

Si votre abri est destiné à plus qu’au rangement de quelques objets, vous devrez prévoir de belles et bonnes fenêtres et des portes adaptées. Comme pour une maison, le choix des menuiseries est important pour obtenir une bonne isolation thermique. Pensez aussi au double vitrage pour une parfaite isolation (isolation thermique et phonique).

 

Choix du plancher

 

Pour assurer l’isolation parfaite de votre chalet/abri de jardin, le choix d’un bon plancher est essentiel. Certains abris de jardin sont d’ailleurs fournis avec le plancher. Vous devrez également soigner les fondations (plots, dalles de béton ou pavés autobloquants selon les cas) pour assurer une bonne stabilité à votre abri de jardin et ne pas hésiter à faire appel à un maçon pour un travail professionnel dans les règles de l’art.

 

Eau et électricité

 

Pour un simple local de rangement, la question ne se pose pas, mais si votre abri de jardin doit recevoir une pièce à vivre, vous devrez l’aménager en conséquence et penser à faire installer l’eau et l’électricité à l’intérieur. Ce type de projet devra être confié à des professionnels car les raccordements peuvent être délicats et il faudra sécuriser l’ensemble de l’habitat.

 

Montage/installation d’un abri de jardin

 

Si un petit abri de jardin de 5 m² pour abriter quelques outils est facile à monter soi-même, un abri de 20 m² et plus peut s’avérer plus complexe à installer.

Entre fondations, isolation thermique, pose des fenêtres et d’une toiture isolante et installation électrique, il sera essentiel de faire appel à des professionnels pour certains types de montages. Une chambre équipée d’un petit point d’eau doit également être vue par un plombier pour que les raccordements soient bien faits.

Si beaucoup d’abri de jardin peuvent être achetés dans le commerce et montés chez soi facilement, vous pouvez également faire du sur-mesure. Un menuisier pourra par exemple vous proposer un modèle adapté à vos besoins avec une essence de bois de votre choix.

Quel que soit le type de travaux à prévoir, il est toujours conseillé de faire établir 2 ou 3 devis par des professionnels afin de bien anticiper sur votre budget travaux.

Obtenir des devis pour abri de jardin

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB