Comment rénover un escalier en bois ?

27 juillet 2023  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Quelles particularités pour l’escalier en bois ?

 

Les matériaux

 

La rénovation d’un escalier dépend tout d’abord du matériau dont il est fait. On ne va pas entretenir de la même façon un escalier en fer, en marbre, en aluminium ou en bois.

Quant à l’escalier en bois, il faudra veiller à l’essence de bois qui a été utilisée car certaines sont plus fragiles que d’autres et demanderont une plus grande vigilance.

Pour rappel, les différents matériaux que l’on trouve pour des escaliers sont :

  • Le boisest un matériau très esthétique et chaleureux qui plaît beaucoup pour son aspect naturel et convient à tous les styles d’intérieurs, tant anciens que modernes. Il faut éviter de choisir un premier prix car la qualité de l’essence choisie va permettre d’assurer plus de solidité à votre escalier.

Plus il y a de passages dans un escalier, plus il pourra se fragiliser avec le temps. Il faut donc veiller à choisir une bonne qualité. Les essences de bois les plus résistantes pour un escalier sont le chêne, le hêtre ainsi que le frêne. Le hêtre offre l’avantage d’un bon rapport qualité-prix.

  • Le sapin, le pin et l’érable, bien que moins chers, n’offrent pas les qualités de robustesse sur le long terme et on les réservera plutôt à un escalier à faible fréquentation, comme celui qui mène au grenier.

A savoir : côté déco, le bois peut parfaitement être teinté ou peint selon les goûts de chacun. Mais attention pour l’entretien ! La rénovation d’un escalier peint ne se fait pas de la même façon que celle d’un escalier en bois naturel. De plus pour peindre un vieil escalier afin de lui donner un nouveau look, vous devez connaître les différentes étapes à suivre pour préparer le support avant de procéder à vos travaux de peinture.

Le bois, pour un escalier, est un bon choix car il permet d’absorber les bruits de pas. C’est un matériau abordable et écologique. Il est parfait pour tous les styles et, en particulier, si l’on souhaite créer une ambiance nature chez soi et rester dans les grandes tendances déco du moment !

Il convient à toutes les formes d’escaliers mais son point faible est qu’il réclame plus d’entretien que certains autres matériaux. Il faut également prévoir un traitement fongicide et insecticide pour ce matériau naturel.

Les autres matériaux possibles pour un escalier

En plus du bois, il existe une large gamme de matériaux permettant de fabriquer des escaliers pour tous les styles, les goûts et les budgets.

 

Ces matériaux sont notamment :

 

  • le verre,
  • l’acier,
  • le métal,
  • l’inox,
  • l’aluminium,
  • le fer,
  • la pierre naturelle,
  • le béton,
  • le marbre…

 

Chaque matériau a ses propres spécificités et s’entretiendra différemment par rapport au bois.

 

 

Les formes

 

Quel que soit le matériau choisi, arrêtons-nous aux différents modèles d’escaliers qui peuvent avoir des formes et des dimensions différentes selon l’endroit où l’on souhaite les insérer.

 

L’escalier droit

 

C’est un modèle assez répandu car sa forme lui permet d’être facile à installer et son prix est le plus abordable.

S’il faut avoir assez de place pour ce type d’escalier, il est plus facile à entretenir et à rénover car les marches sont toutes sur le même plan et l’on évite la complexité des arrondis. Cependant, lorsqu’il n’y a pas assez de champ, que la pièce est assez petite, on va préférer une forme en colimaçon ou un escalier un quart tournant, pour éviter d’avoir un escalier trop raide (ce qui serait le cas avec l’escalier droit).

L’atout de l’escalier droit est aussi qu’il permet de pouvoir organiser des rangements sous les marches.

 

L’escalier 1/4 tournant

 

Ce type d’escalier prend moins de place qu’un escalier droit et se présente avec deux volées de marches dont l’une est droite et l’autre tourne. Généralement, ce type d’escalier aura des dimensions plus larges par rapport à l’escalier droit. Dans cette catégorie de forme, on pourra également trouver des escaliers doubles quarts tournants avec, cette fois, 3 volées de marches.

 

L’escalier hélicoïdal et l’escalier en colimaçon

 

Ces deux types d’escaliers sont dits autoporteurs. Ils sont surtout utilisés pour gagner de la place et n’ont pas besoin de l’appui d’un mur pour leur installation. Ils représentent des formes d’escaliers idéales lorsque l’on souhaite installer un escalier dans une petite surface. Par exemple, si l’on souhaite faire des travaux de rénovation dans un appartement et transformer deux appartements sur deux étages en les faisant communiquer, l’ajout d’un escalier en colimaçon peut être une bonne idée.

Ils sont cependant plus étroits, ce qui va rendre la tâche de leur entretien plus complexe aussi. Rénover un escalier en bois, avec ce type de forme est possible mais bien plus compliqué.

On déconseille cette forme d’escalier pour des personnes âgées ou des enfants en bas âge car il s’avère plus dangereux qu’un escalier droit ou un escalier 1/4 tournant.

 

Les aménagements de l’escalier

 

La sécurité de l’escalier

 

S’il n’est pas rare de voir des escaliers droits sans rampe ou garde-corps, il est important de penser à la sécurité, surtout lorsque l’on a des enfants en bas âges ou pour des personnes âgées qui risquent de chuter.

On installera donc un garde-corps pour sécuriser la montée de l’escalier.

Il existe différents modèles, avec, là encore, un choix de matériaux très diversifié : métal, verre (type verrière), cordage, bois, grillage, filet de protection ou encore main-courante encastrée.

Vous pouvez avoir choisi un escalier avec des marches en bois et apporter une touche de modernité, avec un garde-corps en verre ou en métal.

Un escalier original et design transforme totalement une pièce et est parfois, à lui seul, un objet de décoration à part entière.

 

Le monte-escaliers pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite)

 

La plupart des monte-escaliers pour les personnes à mobilité réduite sont adaptés pour être installés sur quasiment toutes les sortes de configurations d’escaliers. On préconisera plutôt, lorsqu’il y a un appui sur le mur, d’installer le monte-escalier sur l’intérieur de l’escalier pour plus de sécurité.

Pour l’entretien de la rampe, vous pourrez tout simplement déplacer le monte-escalier vers le haut ou vers le bas sans avoir à l’enlever de son support.

 

Rénovez votre escalier en bois dès maintenant !

 

Quelles sont les étapes clés pour rénover un escalier en bois ?

 

Pour entretenir un escalier en bois naturel, il est possible, s’il n’est pas trop endommagé, de faire certaines rénovations par soi-même. Toutefois, lorsque l’escalier bois a besoin d’une plus solide rénovation, nous vous conseillons de faire venir un menuisier professionnel pour redonner à votre escalier son lustre d’antan.

La rénovation devient vraiment indispensable lorsque certains signes apparaissent sur votre escalier en bois :

 

  • trous,
  • fissures,
  • peinture (ou lasure) qui s’écaille,
  • escalier terne

 

Les étapes de la rénovation

 

Avant de passer aux étapes de rénovation à proprement parler, vous devez rassembler les fournitures nécessaires à ce travail : gants de protection, masque, produit décapant spécial bois, brosse souple, enduit pour le rebouchage et spatule, ponceuse, papier de verre, peinture, vitrifiant pour bois…

Pensez à ouvrir largement les fenêtres pendant que vous travaillez et à protéger les alentours en mettant une bâche au sol pour le protéger. Pensez aussi au ruban de masquage pour protéger le contour de l’escalier sur lequel vous allez travailler.

 

 

1. Le nettoyage

 

Pour nettoyer un escalier, il faut tenir compte de son aspect et de ses finitions. Pour un escalier qui a été peint, il faudra commencer par réaliser un décapage afin de retrouver l'aspect bois. Vous devez vous demander si vous allez repeindre votre escalier à l'identique ou dans une autre couleur, ou enlever définitivement toute trace de peinture afin de retrouver son aspect d'origine.

Lorsque cet aspect bois est de nouveau parfaitement apparent, vous pouvez lessiver les escaliers avec un produit nettoyant à base de soude, votre chiffon doux et de l'eau. (Attention, ne pas utiliser le vinaigre blanc.)

Les escaliers qui n'ont pas été peints à l'origine, peuvent être lessivés directement.

Laissez ensuite sécher vos escaliers avant de passer à l'étape suivante.

 

2. Les trous et les fissures : les reboucher

 

Une fois le séchage terminé, utilisez votre enduit spécial bois pour reboucher les trous apparents dans vos escaliers et colmatez aussi les fissures. Utilisez la spatule adaptée et terminez par un lissage soigné. Laissez ensuite sécher.

 

3. Ponçage de la surface de l’escalier bois

 

Le ponçage se fait après s’être assuré que l’enduit de bouchage est bien sec. Cette étape va permettre à la peinture de mieux adhérer au support. Utilisez, pour les escaliers peints ou bien pour les escaliers vitrifiés, une ponceuse pour ce travail. Quant aux escaliers qui ont été huilés ou cirés, on va plutôt se servir d’un papier de verre dont on adaptera l’épaisseur du grain (40, 80 ou 120).

A la fin du ponçage, il faudra ôter tous les résidus et bien éliminer la poussière à l’aide d’un aspirateur avant de passer à l’application de la sous-couche.

 

4. Une étape clé : la sous-couche

 

Pour des escaliers en bois que vous prévoyez de peindre, il faudra effectuer l’application de plusieurs sous-couches, surtout si vous passez d’une teinte foncée d’origine à une teinte claire. Les sous-couches permettent une plus belle finition en évitant que la peinture ne tienne pas en étant absorbée par le bois.

Travaillez du haut des marches, en descendant progressivement vers le bas en faisant une application dans le sens des nervures du bois. Le truc pour pouvoir utiliser les marches pendant l’opération est de commencer par l’application de la peinture en travaillant sur une marche sur deux. Quand l’ensemble est sec, vous pouvez peindre les autres marches.

 

 

5. Application de la peinture de finition

 

L’escalier doit être peint ensuite en suivant un certain ordre : rambarde, coins plus complexes, puis les marches selon la même méthode que précédemment (une marche sur deux). Utilisez une brosse plate pour les contremarches.

Laissez bien sécher entre la pose de chaque couche de peinture. Les professionnels recommandent d’ailleurs de poncer tout en douceur avec un papier à grain avant une autre couche pour que cette dernière adhère plus facilement.

Il est recommandé d’appliquer au minimum deux couches de peintures de finitions

 

6. Traitement du bois pour un plus bel aspect

 

La dernière étape est également très importante pour la protection de vos escaliers en bois. Il s’agit d’appliquer le vitrificateur, parfait pour limiter les rayures futures ou d’autres traces de chocs. Pour des escaliers peints, on le choisira plutôt incolore, mais pour des escaliers à l’aspect bois conservé, on peut aussi opter pour un vitrificateur teinté.

Il existe plusieurs finitions possibles, selon l’effet esthétique recherché : satinée, brillante ou mate.

 

Laissez sécher correctement l’ensemble avant de pouvoir profiter de votre escalier en bois, redevenu comme neuf !   

 

Je souhaite rénover mon escalier en bois

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers