Création, rénovation d’un loft unique

5 mars 2021

Le loft est un lieu de vie qui permet de créer des espaces uniques. La surface et les volumes offrent de multiples opportunités pour des aménagements de lieux de vie confortables et design. Si la tendance en décoration d’intérieur, met en avant le « style loft » avec des poutres métalliques, les lampes industrielles et d’autres idées reprises des anciens lofts, la création de toute pièce d’un loft demande beaucoup de travaux. Il s’agit de partir d’un entrepôt, d’un hangar, d’un atelier ou d’un bureau pour concevoir un vrai logement confortable et design. La demande de ce type de bien étant en forte augmentation, il devient plus difficile de trouver la perle rare et surtout il faut ouvrir l’œil car tous les locaux ne sont pas forcément adaptés ou autorisés pour un changement de destination. Pour en savoir plus, voyez nos conseils avant de créer votre loft unique.

 

 

Pourquoi investir dans un projet de transformation de hangar en loft ?

 

Il existe de nombreuses raisons justifiant le choix de transformer un atelier ou un hangar en loft. Les avantages sont notamment : 

  • La bonne « affaire » financière. Choisir d’acheter un hangar revient moins cher que de faire construire une maison laquelle inclut aussi une TVA de 20 % alors que la rénovation d’un loft n’induit qu’une TVA réduite (soit 5,5 % au lieu de 20 % !). Le prix que vous investissez dans l’achat d’un hangar ou d’un atelier et le coût des travaux de rénovation s’avèrent donc plus rentables que de faire construire une maison neuve.
  • L’espace et les volumes sont souvent ce qui séduit immédiatement lorsque l’on a un projet de loft. Bénéficier d’une grande hauteur de plafond, pouvoir aménager des espaces de grandes surfaces, donner libre court à son imagination en jouant sur des éclairages adaptés à ce type de logement et bénéficier de grands panneaux de baies vitrées rendent ce type de bien particulièrement attractif et convoité. 
  • La tendance en décoration d’intérieur actuellement joue à fond sur la tendance loft : sols en béton, espace XXL, déco « industrielle » (poutres métalliques, lampes, etc.) et c’est encore mieux s’il s’agit d’un vrai loft. Vous allez être vraiment dans la tendance déco du moment !
  • Et si être tendance ou pas vous importe peu, le loft offre de multiples opportunités d’aménagements et d’originalité. Il faut aussi ajouter que la demande étant en hausse pour ce type de biens immobiliers, vous êtes certain de faire une belle plus-value lors de la revente de votre logement.

En revanche, il faut s’attendre à des travaux longs et prévoir suffisamment de temps (entre 6 et 24 mois) pour la réhabilitation de votre hangar en loft.

 

 

Les éléments clefs de la création d’un loft

 

Un loft, qu’est-ce que c’est ?

Très en vogue dans l’Amérique d’après-guerre, le loft était conçu dans des anciens ateliers (exemple : atelier de peintre ou de sculpteur) ou des entrepôts désaffectés. A l’origine, les logements aménagés dans ces espaces étaient plutôt modestes et destinés à recevoir des jeunes étudiants n’ayant pas trop de moyens. Avec le temps, le loft est devenu un habitat design qui a gagné ses lettres de noblesse et est devenu très recherché et donc plus cher et plus rare. 

Vu aussi en Angleterre, le loft s’est démocratisé un peu partout et est devenu très recherché en France aussi. L’intérêt d’aménager un ancien atelier, les anciens locaux d’un entrepôt ou d’une usine réside tout d’abord dans les volumes (hauteur de plafond importante permettant d’imaginer une mezzanine, grandes baies vitrées offrant beaucoup de luminosité, espace des pièces permettant de vivre dans des pièces XXL et d’avoir la possibilité de garder tous les espaces ouverts, ou d’agencer ces espaces avec quelques cloisons ou des verrières intérieures, etc.). 

On assiste même aujourd’hui au rachat d’anciens bureaux plateaux pour les transformer en habitations style loft.

Trouver le bon local est déjà une première étape pour créer un loft, mais il faut aussi avoir une bonne connaissance des réglementations et une bonne idée des coûts des travaux que l’on peut avoir tendance à sous-estimer. 

 

 

Les bonnes questions à se poser avant de créer un loft

 

Tout d’abord, il faut distinguer un projet de création de maison « style loft » très à la mode en décoration et incluant des éléments comme : les verrières intérieures, l’ouverture des pièces, du mobilier de style industriel, etc. Bref, tout ce qui peut faire penser à un loft en décoration mais qui ne veut pas dire qu’il s’agit d’un loft.

Le loft est donc créé à partir d’un local tel que définit plus haut (ancien entrepôt, atelier d’artiste, plateau d’un bureau dans un immeuble) qui sera « convertit » en logement d’habitation. Un tel projet peut s’avérer difficile à mettre en œuvre surtout que la demande est plus importante pour ce type de biens immobiliers. 

Vous devrez donc tout d’abord : 

  • Trouver le local qui correspond et qui puisse facilement être transformé en logement. Si vous avez déjà en vue un local industriel de ce type, bravo ! Nous vous conseillons de le visiter avec un architecte pour savoir si des aménagements sont faisables et à quel prix. L’architecte pourra également évaluer si la structure porteuse est en bon état et s’il n’existe pas de pollution dans le sol et les structures ;
  • Evaluer le budget nécessaire à la rénovation c’est-à-dire combien coûterait la réhabilitation du local visé en habitation à votre goût. Le coût des travaux de rénovation ne devrait pas dépasser 1000 à 1400 euros HT/m².
  • Au final, il faut vérifier si vous faites une bonne affaire en additionnant le prix d’achat du bien et le coût global des travaux d’agencement et si le coût à la revente de votre loft reste au niveau du marché. 

 

Partir d’un local industriel ou d’un entrepôt et se projeter dans son futur lieu de vie n’est pas toujours si simple. Vous aurez certainement besoin d’étudier le projet avec un Bureau d’Etudes et de faire élaborer des plans par un architecte.

Il s’agit en effet de modifier la destination d’un bâtiment, ce qui implique plus de travaux que de rénover une maison ancienne et la transformer en … maison neuve ! 

Là, il va falloir créer des ouvertures qui n’existaient pas, modifier la façade, créer une mezzanine là où il n’y avait rien, ainsi que des planchers intermédiaires, etc. Et surtout, il faut penser isolation car les locaux qui ont servi autrefois d’entrepôt, n’ont souvent aucune isolation.

L’isolation thermique devra donc concerner les murs extérieurs, le sol, la toiture, etc. Il vous faudra aussi prévoir un bon système de ventilation ainsi qu’un chauffage adapté à de grandes surfaces et des volumes de pièces importants.

Si vous envisagez de diviser votre bien immobilier en plusieurs logements pour diviser la surface, cela nécessitera une vérification auprès des services d’urbanisme.

Dans tous les cas, il sera essentiel de travailler avec un architecte pour transformer votre bien immobilier en lieu d’habitation à votre goût. Nous pourrons vous mettre en relation sur ce site avec des architectes professionnels situés près de chez vous. 

Nous vous conseillons de les interroger sur votre projet et de demander un devis pour ce type de prestations. Lors de votre visite et avant de signer, il peut être judicieux de vous faire accompagner et conseiller par un architecte (état de la bâtisse, contraintes d’aménagement, démarches administratives à prévoir…). Un accompagnement préalable à l’achat vous coûtera environ 150 euros mais vous permet d’avoir une idée plus précise et professionnelle avant de vous lancer et d’acheter le bien.

 

N’oubliez pas d’anticiper sur les démarches administratives

Transformer un entrepôt ou un atelier en loft et en faire un logement habitable va nécessiter de faire certaines démarches administratives. Vous devrez demander un changement de destination avant d’envisager de commencer des travaux lourds pour réadapter votre bien immobilier. N’oubliez pas de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) car il arrive que certains commerces n’entrent pas dans la possibilité de changement de destination : cela peut arriver lorsqu’une commune décide de préserver l’existence de petits commerces dans la localité. 

Il faudra faire des demandes d’autorisation d’urbanisme et de copropriété (si le local est inclus dans un ensemble régit par la copropriété). La demande de permis de construire peut être aussi nécessaire selon le type de travaux prévus (modification de la structure porteuse ou travaux sur la façade par exemple). 

Enfin, n’oubliez pas de déclarer fiscalement votre bien. 

 

Les avantages ne doivent pas faire oublier les contraintes lors de la création d’un loft

Si l’achat d’un entrepôt ou d’un atelier peut sembler une bonne affaire, il faut ensuite calculer le coût de revient des travaux qui sont généralement de grande ampleur lorsqu’il faut concevoir un intérieur habitable sur ce type de grande surface. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB