Les astuces pour créer un chemin de jardin

15 juillet 2021

Il est souvent important, pour mieux circuler dans votre jardin, de prévoir une allée de jardin. Pour cela, vous devrez choisir un bon matériau et faire procéder à des aménagements extérieurs. Comment calculer son budget pour créer un chemin de jardin ? Quels sont les matériaux utilisés ? Quels sont leurs avantages ou leurs inconvénients. A suivre, notre dossier complet pour la création de votre chemin de jardin. 

 

Pourquoi créer un chemin de jardin ?

 

Le chemin de jardin - ou l’allée de jardin – a plusieurs atouts : 

  • Permettre de bien délimiter un passage entre le portail d’accès au jardin et la maison ou/et entre la maison et l’espace cuisine d’été/barbecue ;
  • Offrir un endroit adapté pour circuler et éviter ainsi d’écraser le gazon ou de marcher parmi les plantes ;
  • Délimiter plus facilement certains espaces : par exemple, dans un petit jardin, on pourra différencier 2 parcelles de part et d’autre de l’allée : d’un côté un espace réservé au potager et de l’autre l’espace détente sous une pergola.

 

Comment concevoir votre allée de jardin ?

 

Vous allez devoir prendre en compte un certain nombre de critères : 

  • La surface de votre jardin (petit jardin, très grand terrain…) qui va déterminer la longueur de l’allée de jardin ;
  • Pour un grand terrain votre allée peut se scinder en plusieurs pour pouvoir circuler dans le jardin dans tous ses recoins ;
  • La forme à adopter : dans un petit jardin, on trouvera par exemple une allée toute droite, mais dans un grand jardin ou selon la configuration de celui-ci, l’allée peut serpenter et avoir des arrondis ;
  • Le matériau utilisé (pour le choisir il faudra étudier les lieux de passage de votre allée. Si celle-ci est sensée mener jusqu’à une piscine de jardin, il faudra prévoir des matériaux qui aiment l’eau et les petits gravillons ne sont plus les bienvenus car, susceptibles de se coller aux pieds et de rentrer dans l’eau du bassin !).

Plus le jardin est grand et plus l’allée peut être complexe à insérer. Il faut donc dès le départ travailler avec un plan de votre jardin et localiser votre futur chemin de jardin sur le papier. Au besoin, vous pourrez vous faire aider dans cette tâche par un décorateur paysagiste ou un jardinier paysagiste. 

 

Comment choisir le matériau pour votre chemin de jardin ?

 

Comme on l’a vu, choisir le matériau est une étape importante. Il ne s’agit pas seulement de choisir sur des critères de coût, mais aussi en fonction du type de chemin de jardin que vous souhaitez aménager, sa longueur, sa complexité, etc. 

 

Un chemin de jardin en graviers

 

Faire une allée en graviers est la solution qui s’adapte assez facilement. Simple à mettre en œuvre, même si vous faites l’allée vous-même, c’est sans doute le matériau le plus économique. Il est idéal pour une allée principale qui permet de passer du portail au seuil de la maison, soit à pied ou en voiture. 

Ce matériau ne laisse pas stagner l’eau, mais il faut souvent passer le râteau car le gravier a tendance à sauter sous le poids des roues. L’allée en graviers rend les passages audibles et l’on sait immédiatement si quelqu’un pénètre dans le jardin. Il peut parfois sembler inconfortable à la marche et abîmer les talons.

Côté entretien, le ratissage régulier et le désherbage de l’allée est à compléter une fois par an par du rajout de graviers. L’approvisionnement est toutefois facilité par une offre de sacs de graviers présente dans la plupart des magasins de bricolage et les jardineries.

 

Un chemin de jardin en bois

 

Le bois plait pour son aspect esthétique et naturel. Dans un jardin, il donne du cachet et met en avant vos végétaux.

Pour une allée, vous pouvez opter pour des copeaux de bois ou du broyat. Issu de pins ou encore d’épicéas ce matériau est chauffé à très haute température avant d’être broyé. Il assure une certaine douceur sous le pied et rend le passage dans l’allée de jardin très agréable. La teinte est également très naturelle. 

Comme pour le gravier, il faut parfois compenser les pertes dans vos allées. Pour le bois, ces pertes sont liées à l’absorption dans le sol du bois décomposé. Pour les copeaux de bois, il faut en rajouter tous les deux ans.

Mais il n’y a pas que les copeaux de bois ! Vous aimez le bois ? Vous pouvez aussi vous tourner vers le bois composite ou faire votre allée avec du bois à dérouler.

Le coût reste assez faible et la mise en place très facile.

 

Un chemin de jardin en pavés autobloquants

 

Conçus pour un montage simple (assemblage et blocage rapide), les pavés autobloquants sont particulièrement légers et faciles à manipuler. On les trouve dans de nombreux coloris et dans plusieurs formes ce qui représente un autre avantage pour votre jardin. Ils sont adaptés pour le passage des voitures autant que des piétons.

Si vous voulez créer une allée de 10 mètres par exemple, vous devrez prévoir environ 3 jours de travaux.

Les pavés autobloquants sont proposés dans plusieurs matériaux : terre cuite, béton, etc. Vous pouvez aussi les choisir écologiques, vieillis pour un effet chic (exemple : les Carroco de Médicis).

 

Un chemin de jardin original en gazon ou en galet

 

Si vous avez envie de créer l’originalité, pourquoi ne pas utiliser des galets : ceux-ci donneront beaucoup de charme à votre jardin et vous pourrez même vous essayer à la composition de jolis motifs pour égayer votre allée de jardin !

Si vous avez du temps pour faire un peu d’entretien, concevoir une allée en gazon est aussi très original à condition de trouver la bonne taille et d’entretenir régulièrement votre allée.

 

Un chemin de jardin tout en pavés

 

Sous les pavés… le jardin ! Très décorative, l’allée de jardin en pavés est une valeur sûre. Les pavés demandent peu d’entretien et présentent une excellente durabilité.

Cependant, la pose de pavés est assez délicate et il sera certainement préférable de passer par un professionnel pour avoir une allée parfaite !

 

Prix indicatifs moyens pour la construction d’un chemin de jardin 


Pour assurer une construction réussie de votre chemin de jardin, il sera souvent nécessaire de passer par un jardinier paysagiste

Sachez que le prix d’un chemin de jardin dépend de plusieurs critères comme la longueur de l’allée, le matériau utilisé,  le coût de la main d’œuvre…

Prix moyens de l’installation selon les matériaux choisis : 

  • Graviers : de 5 à 22 euros du m² ;
  • Pavés : de 5 à 37 euros du m² ;
  • Copeaux de bois : de 5 à 22 euros du m² ;
  • Pavés autobloquants : de l’ordre de 16 euros du m² 

Attention, il faut parfois prévoir un coût additionnel pour préparer le terrain et y ajouter la pose du matériau. Comptez environ 16 euros du m².

En amont, le travail sur plan et l’élaboration avec un paysagiste professionnel peuvent s’avérer indispensables pour réussir votre allée de jardin. Dans ce cas, vous devrez également le comptabiliser dans votre budget global. Le tarif horaire d’un paysagiste tourne environ à 26 euros/ 30 euros. N’hésitez pas à en contacter plusieurs et à demander des devis afin de pouvoir comparer les prix et les prestations de chacun.

Obtenir des devis pour un chemin de jardin

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB