L'entretien du jardin en été

9 juillet 2021

Ce n’est pas parce que c’est l’été et que l’on a envie de se reposer et de prendre des vacances, qu’il faut oublier les soins de base à prodiguer à notre jardin. Certaines choses peuvent être faites par vous-même, tandis que pour d’autres, vous pourrez faire appel à un jardinier professionnel. N’hésitez pas non plus à le solliciter si vous vous absentez pendant une longue période, pour ne pas retrouver votre jardin mal en point. Voici nos conseils et astuces pour entretenir de façon optimale votre jardin pendant l’été, après en avoir pris soin au printemps.

 

Prendre en compte les inconvénients de la saison pour entretenir votre jardin

 

L’été, il fait chaud et parfois même c’est la sècheresse qui gagne du terrain. 

Avoir un jardin bien entretenu nécessite d’utiliser l’arrosage. Pour faciliter cette tâche, vous pourrez mettre en place un arrosage automatique et le programmer à certaines heures de la journée.  Le plus souvent, on recommande de prévoir un arrosage le soir, à la fraiche. Certaines sociétés sont spécialisées dans les installations de systèmes d’arrosage automatique.

Il faut éviter d’arroser en plein soleil et en pleine chaleur car l’eau s’évapore rapidement et n’aura pas le temps d’infiltrer bien le sol et les racines. Elle peut même faire un effet loupe sous les rayons directs et brûler les végétaux.

L’autre élément d’importance est de s’organiser en amont pour les périodes de restriction. Dans certaines régions, un épisode de sécheresse peut s’accompagner de restrictions en eau.

De façon générale, pour éviter de trop consommer d’eau, il est judicieux d’installer un récupérateur d’eau de pluie. En calant ce type de citerne à la sortie de votre gouttière, vous aurez la possibilité de récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage de votre jardin. Mais vous pouvez trouver des modèles de récupérateurs d’eau de pluie qui passent inaperçus car ils sont conçus pour être enterrés. Ainsi les cuves Garantia de chez Gamm Vert peuvent récupérer jusqu’à 5 300 litres d’eau ! Mais vous pouvez déjà bien stocker avec un modèle de 
1 600 litres de la même marque.

Il faudra choisir le modèle qui convient à votre jardin notamment en fonction de sa taille et de la pluviométrie moyenne de votre région. 

 

L’organisation du jardin en été : à chaque mois, son type de plantation

 

Chaque type de végétaux aura sa période de prédilection pour tirer les meilleurs bénéfices des soins du jardinier. Plantes à fleurs, massifs de plantes vertes, arbustes, potager, verger : tous ont des périodes préférées et vous aurez certainement du travail tout l’été !

Il faut cependant un certain savoir-faire pour s’occuper d’un jardin et si vous n’avez décidément pas la main verte, confiez plutôt ce travail à un pro ou investissez dans quelques cours de jardinage avant de vous y mettre. Taille à la bonne époque, quantité et fréquence d’arrosage selon les espèces, rempotage pour les plantes en pot, exposition plein soleil ou mi-ombre mi-soleil, etc. Tout cela fait partie d’un certain savoir-faire !

 

En juin et juillet, on s’occupe des massifs de fleurs !

 

Le premier passage obligé va consister à enlever les mauvaises herbes qui viennent ici et là perturber la croissance de nos massifs de fleurs.

Les plantes à fleurs ont besoin d’espace ! On en profite aussi pour ôter toutes les fleurs fanées.

Pour celles et ceux qui s’absentent généralement l’été et pour une période assez longue, il est utile de savoir que le gazania est une plante à fleurs qui s’épanouit bien en été sans avoir besoin d’un arrosage intensif ! D’origine Sud-Africaine, cette plante de plein soleil arbore des fleurs riches en couleurs. On trouve de bons conseils de plantation et d’entretien du Gazania sur le site de Truffaut.

Si vous avez des pots et jardinières sur la terrasse de votre jardin avec des plantes à fleurs de type géranium, il faudra penser à un apport régulier d’engrais.

Les plantes grasses et les cactus ne demandent aucun entretien pendant l’été.

 

Juillet : travail au potager !

 

Il faut veiller à un binage régulier si vous voulez garder de beaux légumes et bien sûr, vous en profiterez pour enlever les mauvaises herbes qui ont fortement tendance à envahir le potager dès le mois de juin. L’arrosage doit être lui aussi régulier mais, là encore, on n’arrose pas en plein soleil mais de préférence le soir, à la fraiche. Il est préférable d’éviter l’arrosage sur les feuilles afin de ne pas occasionner des maladies.

Vérifiez aussi que les tuteurs qui servent au maintien de vos pieds de tomates sont encore suffisamment grands et solides car avec la pousse de juillet, il faut veiller au support.

Côté récolte, vous pourrez déjà vous régaler de laitues, de carottes et de radis, ainsi que d’ail.

 

Prendre soin des fruits du verger en juillet 

 

Si la taille des arbres fruitiers n’a pas été faite, vous pouvez encore vous y atteler en juillet. Profitez-en pour enlever les fruits qui sont abîmés ou en excès.

Vous devrez veiller particulièrement à l’arrosage de vos framboisiers qui sont souvent en manque d’eau en plein été.

Si votre verger présente quelques cerisiers, vous pourrez vous atteler à la cueillette des cerises dès la fin juin et en juillet.

En août et septembre, il faut préparer nos plantes pour leurs floraisons d’automne

Il va falloir s’occuper de supprimer une fois encore les mauvaises herbes et ôter les fleurs fanées des massifs, notamment les dahlias qui donneront de belles fleurs à condition de ne pas les délaisser. 

Choisissez de préférence de l’engrais biologique et distribuez-en à vos rosiers.

C’est aussi le bon moment pour planter les bulbes (narcisses par exemple). 

Vous pouvez encore en septembre bouturer les géraniums ou les rosiers.

Les arbustes à fleurs ou les haies nécessitent quelques soins spécifiques. Notamment pour ceux qui ont une floraison printanière, il faut faire leur taille au début de l’été.

 

Comment bien soigner sa pelouse en été ?

 

Si vous avez une belle pelouse, il faut redoubler de vigilance en été. Car elle souffre ! D’abord elle est davantage piétinée par les passages des amis et des bambins qui chahutent au jardin et d’autre part, elle est exposée à une forte chaleur presque tout l’été et reçoit peut de pluie.

En cas de manque d’eau, voire de sécheresse votre gazon risque de jaunir.

Certains préfèrent la laisser en l’état en attendant le retour des pluies du début d’automne et tant pis pour l’esthétisme, pourvu que l’on économise l’eau !

Si vous avez la chance d’avoir un récupérateur d’eau de pluie et un système d’arrosage automatique, une petite brume d’eau chaque soir vous permettra de conserver une belle qualité de pelouse. Il faudra cependant prévoir aussi du temps pour vous occuper de la tonte et éviter d’avoir une herbe trop touffue.

 

Jardin en été : le changement de décor 

 

Si vous ne l’avez pas encore fait par manque de temps, vous allez pouvoir ressortir votre salon de jardin ou vous occuper d’en acheter un.

Les salons en rotin pour mettre sous une pergola ont toujours le vent en poupe. Vous pouvez ajouter quelques voilages à votre pergola pour faire de l’ombre et jouer sur les courants d’air. 

D’autres préfèreront investir dans une pergola bioclimatique. Ce type de pergola permet de rester à l’abri du soleil et d’avoir assez d’air. Le toit s’oriente selon le temps et peut se refermer totalement à l’approche d’une averse. 

Une pergola peut également permettre de créer un espace détente si vous avez le projet d’investir dans un jaccuzi extérieur. Une bonne façon de se rafraichir et de se ressourcer en retrouvant le bien-être lors d’un apéro entre amis !

Vous pouvez aussi investir dans un barbecue pour votre jardin et aménager un espace barbecue tout autour. Il en existe de nombreux modèles : barbecue en pierre fixe, barbecue à gaz sur roulettes, barbecue électrique. C’est un appareil qui permet de créer des repas très conviviaux dans votre jardin. Vous pourrez en trouver notamment chez Leroy Merlin, Jardiland, et bien d’autres enseignes.

 

Jardin en été : les travaux sur la terrasse

 

L’été est une période qui se prête aussi à certains travaux que l’on n’a jamais le temps de faire tout au long de l’année. 

C’est le cas notamment de la terrasse. Qu’il s’agisse de l’entretien de votre terrasse ou de construire ou rénover votre terrasse, l’été permet d’avancer dans vos projets. Vous passerez certainement par des professionnels avec lesquels vous pourrez choisir certains jours où vous voulez du calme si vous recevez dans votre jardin. Le reste du temps, le travail pourra avancer comme il se doit.

Une terrasse bois s’entretient régulièrement si vous voulez lui assurer une bonne longévité. Il faut vérifier son état, passer un produit pour entretenir le bois et lui éviter la présence d’insectes nuisibles. Il faut aussi en nettoyer le sol et au besoin ôter la mousse qui peut rendre le sol glissant. 

Mais les autres matériaux utilisés pour la terrasse peuvent également nécessiter un nettoyage ou un changement. N’hésitez pas à prendre contact avec des professionnels si vous avez un projet de rénovation de votre terrasse.

 

Vérifiez les éclairages de votre jardin

 

Pendant que vous vérifiez l’état de vos plantes, pourquoi ne pas contrôler que tous les éclairages fonctionnent bien. Cela peut prendre peu de temps, si la surface du jardin est très petite mais pour une grande surface, on trouve toujours à un endroit ou l’autre une ampoule qui a grillé ou un luminaire qui est défectueux.

Si vous voulez profiter de l’été pour revoir l’ensemble de l’éclairage dans votre jardin, n’hésitez pas à vous faire aider par un électricien professionnel.

Profiter du jardin en été c’est bien et très agréable, mais il peut s’avérer judicieux de réfléchir à un meilleur éclairage avant d’organiser des soirées barbecues. N’oubliez pas que les jours commencent à diminuer après le 21 juin et que profiter des repas en plein mois d’aout, jusqu’à tard le soir est plus agréable avec un éclairage très soigné. 

Sans aller jusqu’à concevoir un véritable spectacle son et lumière, quelques spots et lampadaires bien choisis et bien placés peuvent faire un petit effet et embellir une soirée. 

 

Faites passer le pisciniste !

 

Avant l’arrivée des enfants et petits-enfants, vous devez vous assurer que votre piscine est prête à les recevoir. Si le temps était peu clément avant juin, il peut s’avérer utile lors de sa remise en service, de faire contrôler et nettoyer votre piscine. 

Du même coup, vous pourrez vérifier que vous avez tous les produits nécessaires en stock et que votre couverture de piscine est en bon état. 

Vérifiez que les chaises longues et tout le mobilier de piscine n’a pas souffert dans votre local piscine et si vous n’avez pas encore de système de sécurité, faites le installer au plus vite ! 

Les piscines à usage privé ayant un bassin enterré ou semi-enterré (ce qui inclut également les spas) doivent être pourvu d’un système de sécurité normalisé (loi française du 3 janvier 2003 et le décret d’application du 1er janvier 2004, amendé le 7 juin 2004).

Pour cela, il existe plusieurs dispositifs visant à protéger les piscines privées et à prévenir les accidents et les noyades : barrières de piscines, couvertures de piscines, alarmes de piscine.

Ces dispositifs, même s’ils sont scrupuleusement mis en place ne doivent pas dispenser les adultes de surveiller les plus petits et éviter de les laisser seuls dans la piscine.

Aux abords de votre piscine, vous pouvez installer une plage pour accueillir des transats ou un salon de jardin. Le revêtement choisi répond un peu aux mêmes questions que l’on pourra se poser pour le choix d’un matériau de terrasse. Trouver un matériau esthétique, assurant une certaine sécurité (antidérapant), demandant peu d’entretien et peu fragile aux chocs (important si vous avez des enfants !) et ayant une bonne durée de vie. 

 

Dans un jardin, comme dans une maison, il y a toujours des choses à faire, à créer ou à rénover, à planter ou à cueillir. Chaque saison offre son lot de tâches à faire, mais quel bonheur ensuite de pouvoir se prélasser de longues heures aux pieds de ses massifs ou au milieu d’une belle pelouse et de savourer le soir un apéro entre amis sous la douceur des lumières tamisées de votre jardin !

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB