Maison ancienne : quels travaux anticiper avant l’hiver ?

16 septembre 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Bien entretenir sa maison toute l’année est important. A chaque saison, ses travaux prioritaires. A l’arrivée de l’hiver, on doit anticiper pour mener à bien des travaux indispensables pour permettre de garder sa maison en bon état pendant la saison froide. Pour une maison ancienne, les travaux sont encore plus spécifiques. Quels sont les travaux à privilégier ? Pourquoi est-il important d’anticiper avant l’hiver ? Comment s’organiser ? On vous dit tout.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

Maison ancienne : pourquoi faire des travaux réguliers est important ? 

Une maison ancienne doit être entretenue et rénovée si l’on souhaite lui garder tout son cachet. 

Outre l’aspect esthétique, il faut aussi un entretien et des travaux réguliers pour assurer un meilleur confort (isolation thermique, entretien du chauffage) et garantir le bon état de la bâtisse (rénovation de la toiture, rénovation d’un mur de pierre, etc.). 

Anticiper les travaux avant l’hiver : pourquoi ?

Même bien entretenue, il y a toujours des travaux à faire à chaque saison et, pour une maison ancienne ou plus moderne, faire certains travaux avant l’hiver est important :

  • pour profiter de la fin de l’été pour tous les travaux extérieurs : démoussage ou rénovation de la toiture, réfection d’une façade, isolation thermique de la toiture et des murs, etc.
  • pour avoir plus de chance de faire entreprendre des travaux rapidement : la plupart des personnes qui vont attendre la dernière minute pour faire venir un professionnel pour des travaux d’isolation thermique ou pour entretenir un équipement de chauffage auront des délais plus longs. En anticipant les travaux avant l’hiver, vous planifiez dans une période plus creuse vos divers travaux.
  • pour faciliter le déroulé des travaux : qu’il s’agisse de repeindre certaines pièces ou de rénover une toiture, il faut tenir compte des conditions météo. En faisant des rénovations et des entretiens avant l’hiver, on peut encore profiter d’un temps clément (temps de séchage plus court, conditions adaptées pour le travail sur toiture ou sur façade, luminosité plus longue pour les travaux de fin de journée…). Comme pour faire des entretiens de la maison avant l’automne, on profite encore de belles journée pour rénover et réparer avant l’hiver !

 

Dans une maison ancienne, certains travaux seront à faire en priorité pour garder un bon état général à son logement pendant toute la durée de l’hiver.

 

Anticiper avant l’hiver : quels travaux prioriser avant l’hiver pour une maison ancienne ?

Revoir toute l’isolation thermique : assurer un meilleur confort thermique

Les maisons anciennes peuvent avoir des fuites d’air importantes si l’isolation thermique n’a pas été faite : fenêtres en simple vitrage, menuiseries abîmées par les années, défaut d’isolation sous la toiture, etc. 

Pour garantir un bon confort thermique mais aussi un usage plus modéré du chauffage pendant l’hiver, il peut être nécessaire de revoir l’isolation thermique de la maison et de procéder à quelques travaux de rénovation thermique : changement des fenêtres, isolation de la toiture, isolation des murs, etc.

A savoir : lorsque les pierres d’origines sont maintenues en place sur la façade – ce qui permet de garder l’authenticité et le cachet d’origine – on privilégie l’isolation des murs par l’intérieur plutôt que par l’extérieur. Mais il peut être utile de revoir l’état des pierres et, au besoin, de demander à un professionnel d’évaluer l’état des murs et de rejointoyer les pierres.

Faire vérifier la toiture : le point clé des maisons anciennes 

L’état de la toiture doit être vérifié avant l’hiver. Ce qui est important pour toutes les maisons en général, l’est encore plus pour une maison ancienne, dont la couverture peut avoir subi les effets des années. Même en faisant faire un démoussage régulier et une vérification de l’état des tuiles ou des ardoises, selon les cas, il n’est pas rare qu’il faille refaire l’étanchéité ou remplacer des éléments de couverture (tuiles endommagées).

Si l’on souhaite changer la couverture, on pourra grouper les travaux avec l’isolation de la toiture et bénéficier de certaines subventions pour ces travaux. 

Pour calculer le montant des aides à la rénovation énergétique, faites établir des devis par des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).

Il est recommandé de prioriser ce type de travaux si l’on ne souhaite pas devoir faire face à des ralentissements sur le chantier dus aux intempéries. On prévoit donc de faire faire les travaux de toiture avant l’hiver.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

 

Faire entretenir les appareils de chauffage et les équipements d’ECS avant l’hiver

Les maisons anciennes peuvent avoir plusieurs types d’équipements de chauffage. Elles ont souvent une chaudière alimentant le chauffage et l’ECS (Eau Chaude Sanitaire). 

Les chaudières fioul sont maintenant proscrites et si vous en avez encore une, il est recommandé de la remplacer par une chaudière gaz à condensation. 

Les équipements de chauffage qui utilisent le bois comme combustible, sont munis d’un conduit qu’il faut faire entretenir au moins une fois par an. Avant de remettre en service votre cheminée, votre insert ou votre poêle à bois (bûches ou granulés), vous devez faire entretenir l’équipement et ramoner les conduits. Un bon entretien permet un meilleur rendement de l’appareil, ce qui facilite les économies. De plus, cela permet d’utiliser ces équipements sans risques pour la santé.

Avant de vous occuper des équipements de chauffage, il faut vérifier l’isolation thermique. Vous aurez une meilleure idée de la performance de vos appareils de chauffage. 

Comment s’organiser pour anticiper les travaux de sa maison ancienne ?

 

Lister les travaux 

Pour que votre maison soit prête pour l’hiver, anticiper les travaux à faire doit commencer par une bonne organisation. Faites le tour extérieur de la maison, puis listez les travaux à faire pièce par pièce.

En extérieur, vous pourrez avoir à mettre votre piscine en hivernage, à mettre votre cuisine extérieure sous abri ou encore à vous occuper des plantes à protéger ou à rentrer à l’intérieur. On l’a vu, la toiture et la façade doivent être contrôlées tant que le temps le permet.

On pense aussi à faire vérifier les arrivées d’eau pour éviter les robinets extérieurs qui peuvent goutter et générer une surfacturation. 

Faire un budget

Le calcul du budget en amont est indispensable car l’on peut être surpris du nombre de travaux à faire que l’on n’avait pas prévu. 

L’idéal est donc de demander des devis pour chaque type de travaux à faire (exemple : isolation de la toiture, ramonage de la cheminée, nettoyage des pierres de la façade, changement de chaudière…). 

Pour garder une maison ancienne en bon état, il ne faut pas négliger certains détails. En particulier, il est important d’anticiper les travaux à faire pour préparer sa maison avant l’hiver. Isolation thermique, changement des fenêtres, vérification de la façade ou de la toiture, entretien des équipements de chauffage… ces travaux permettront de passer un hiver dans une maison bien entretenue, moins énergivore et offrant un bon confort thermique, sans oublier l’aspect esthétique !

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers