Artisan solo : comment bien gérer plusieurs petits chantiers en parallèle ?

20 mai 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Travailler en solo est souvent un choix réfléchi car certains artisans préfèrent gérer leur entreprise seul et économiser sur les embauches de salariés. Ils doivent donc souvent planifier, anticiper, organiser et rechercher de nouveaux clients tout en s’occupant parfois de la gestion administrative de leur entreprise. Cela représente une organisation à mettre en place pour ne pas se laisser déborder et pouvoir gérer plusieurs petits chantiers en parallèle. Quelques conseils pour les artisans solo…

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant

 

 

Les avantages et inconvénients du travail en solo pour l’artisan 

Avantages de travailler en solo 

L’artisan qui travaille seul est autonome et n’a pas la pression d’une hiérarchie. 

Il peut également gérer son temps en fonction de ses occupations personnelles. Ainsi, il est possible d’organiser plus d’heures de travail certains jours et de poser un jour ou deux de congés pour être avec sa famille lorsqu’on le souhaite sans que cette demande soit refusée. 

Le travail en solo implique une certaine liberté dans les horaires mais en gardant toujours à l’esprit que le temps se récupère à un moment ou l’autre. Les périodes avec plus de chantiers sont donc les moments où l’artisan devra certainement assurer plus d’heures supplémentaires, tandis qu’en périodes plus creuses, il peut lever le pied et partir plus tôt ou bien se consacrer à un travail administratif. 

Inconvénients pour l’artisan en solo

Les inconvénients sont liés à l’organisation et notamment au fait : 

  • de se laisser submerger par les sollicitations de toutes parts et de ne pas oser refuser un client ;
  • d’enchaîner les retards sur les chantiers en n’arrivant pas à avoir une vue d’ensemble sur l’organisation ;
  • de planifier trop de chantiers dans des délais trop courts ;
  • de ne pas vouloir/pouvoir prendre une aide pour la gestion administrative…

 

A minima, il est souvent indispensable de se faire aider, ne serait-ce qu’à mi-temps par un employé administratif, pour gérer les appels et les rendez-vous et avoir une personne dédiée à la facturation et à l’élaboration de devis. 

L’artisan remet souvent à un cabinet comptable, le soin de s’occuper des comptes de l’entreprise et de relancer les clients pour les paiements, car ces tâches sont chronophages et c’est un moyen pour lui, de pouvoir se consacrer à ses chantiers l’esprit plus libre.

Gérer plusieurs petits chantiers en parallèle : avoir une organisation rigoureuse !

Déléguer, si possible, les tâches administratives 

L’idéal est de pouvoir se consacrer à ses chantiers en cours et ne pas perdre de temps en rédaction et envoi de devis ou en appels clients. 

Même avec les outils informatiques d’aujourd’hui, ces tâches restent toujours des charges de travail supplémentaires. Si vous ne pouvez embaucher dans l’immédiat une personne salariée, vous pouvez peut-être vous tourner vers des jeunes en recherche de stages qui pourront apprendre leur métier et allégeront vos journées. 

Certains logiciels peuvent aussi faire gagner du temps. Il est parfois utile de faire une courte formation sur un programme informatique, pour pouvoir ensuite mieux gérer son quotidien. 

Préparez vos chantiers pour gagner du temps 

Un chantier bien préparé en amont, permet de gagner du temps. Un artisan carreleur a tout intérêt, par exemple, à commander les matériaux dès qu’il a l’accord du client sur les modalités de pose du carrelage. Si le chantier commence dans un mois, vous aurez anticipé et ne risquez pas, le moment venu, d’entendre votre fournisseur vous annoncer que le modèle de carrelage est en rupture de stock ! 

La préparation implique aussi de savoir planifier les différentes interventions à faire. Munissez-vous d’un grand tableau, à avoir en permanence sous les yeux et vérifiez au jour le jour l’avancée de votre planning. Si vous êtes familier du smartphone, pensez à dupliquer ce planning pour l’avoir en permanence sur vous afin d’ajouter d’éventuels rendez-vous ou de nouveaux chantiers en cours de journée. Par exemple, sur un de vos chantiers de peinture, votre client vous demande quand vous pouvez revenir pour peindre une pièce supplémentaire : vous pourrez immédiatement lui répondre en validant l’information sur le planning de votre smartphone. 

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant

 

Un retard imprévu sur un chantier : ayez toujours un plan B 

Avoir un aperçu global de votre travail sur plusieurs petits chantiers, permet de pouvoir réagir si le travail que vous deviez faire sur un chantier est reporté de quelques jours par le client. 

L’installation d’une douche italienne est reportée au chantier A ? Vous savez que vous avez un autre client qui a quelques petits travaux de plomberie en attente et pouvez immédiatement vous rendre sur les lieux après avoir appelé le client du chantier B pour obtenir son accord. 

Si vous n’avez pas de solution de remplacement, il est toujours possible de vérifier vos stocks de matériaux pour le prochain chantier ou bien de prospecter sur la région pour trouver de nouveaux clients. 

Le frigoriste peut aussi dans un délai court, faire le point sur ses contrats de maintenance et prendre les rendez-vous annuels pour les contrats de maintenance de ses pompes à chaleur. 

Organiser et classer la documentation pour un chantier, un client, etc.

Pour ne pas perdre un temps précieux, il faut éviter de laisser la paperasse s’accumuler et tout centraliser dans des dossiers spécifiques. Tous les plans et documentations techniques relatifs à un chantier spécifique doivent être rangés dans le dossier de ce chantier. De même que toutes les informations concernant un client particulier doivent être rassemblées au même endroit (coordonnées du client, devis, facture, données du client, fiches techniques des matériaux, photos de chantier, plans du chantier, etc.).

Confirmez toutes les informations par écrit pour mieux gérer les divers petits chantiers en parallèle 

Avoir 2 ou 3 chantiers en cours implique parfois de confondre le premier avec le deuxième. Par exemple, si l’on vous demande verbalement une installation de pergola et que vous n’avez pas noté par écrit les dimensions, vous allez devoir rappeler le client pour avoir plus de détails. Pire, si vous avez deux pergolas bioclimatiques à installer chez deux clients et que vous inversez les modèles. 

Pour éviter ce genre de confusions et d’autres qui peuvent arriver lorsque l’on oublie de noter noir sur blanc les informations, il est indispensable de tout reconfirmer par écrit. Un courriel ne prendra pas beaucoup de temps et vous en fera même gagner car il permet d’éviter les futures confusions et les pertes de temps inévitables lorsqu’il faut recommencer un travail sur un chantier. 

Enfin, il est important, au moment de rechercher de nouveaux clients de choisir des chantiers de proximité. Si vous avez trop de distances entre les chantiers et que vous devez parcourir des kilomètres en voiture chaque jour, vous perdez un temps précieux en transport et votre fatigue est plus prononcée le soir. Essayez de concentrer plusieurs chantiers sur un même secteur pour simplifier vos déplacements fait aussi partie des astuces pour bien gérer ses chantiers lorsque l’on travaille en solo ! 

 

 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers