Entretien, maintenance, SAV : missions rentables à promouvoir en basse saison

15 décembre 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Les périodes de vacances en hiver, comme en été, peuvent être un peu plus creuses au niveau de l’activité habituelle. Les artisans qui travaillent en extérieur peuvent également être bloqués par les intempéries et doivent réorganiser leur emploi du temps et revoir leur carnet de rendez-vous. C’est souvent les moments de l’année où sont possibles d’autres types d’activité comme l’entretien, la maintenance et le SAV. Quelques astuces pour des missions rentables à promouvoir en basse saison. 

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant

Qu’est-ce que la basse saison pour les professionnels du BTP ? 

Basse saison pour l’un, pleine saison pour l’autre

Chaque métier peut être soumis à des problèmes de saisonnalité mais tous n’ont pas les mêmes baisses d’activité au même moment. 

Par exemple, les chauffagistes ont une pleine période de travail en hiver et sont moins actifs pendant les vacances d’été. 

Pour les frigoristes, c’est un peu l’inverse car la saison des climatiseurs bat son plein en été et moins en hiver. Toutefois, il faut mettre un bémol, car il y a de plus en plus de personnes qui souhaitent investir dans une climatisation réversible (chauffage et climatisation) et font marcher leur équipement presque toute l’année. Les frigoristes ont également d’autres occupations comme s’occuper des installations, entretiens et réglages des équipements frigorifiques, notamment dans les grandes surfaces. 

Pour un pisciniste la saison basse est, par contre, plus en hiver même s’il est possible de faire installer certains équipements comme les couvertures et les abris de piscine lorsque le temps permet ce type d’installation extérieure. 

Une basse saison à remplir par d’autres actions

La basse saison n’est que théorique car il y a toujours des actions à mener, surtout si l’on travaille seul à son compte. On doit s’occuper notamment de la partie administrative et comptable, de prospecter pour trouver de nouveaux clients ou de répondre à des appels d’offres pour des chantiers même s’ils sont organisés pour le printemps de l’année suivante et que l’on est en fin d’année. 

Classer ses dossiers prospects et, au besoin, les relancer est une bonne idée. 

Cela permet aussi de faire le point sur les projets travaux de vos clients ou de leur proposer une maintenance pour un équipement que vous avez installé l’année d’avant (exemple : installation d’un portail électrique pour un électricien, installation d’un chauffe-eau à faire contrôler, point sur une chaudière et entretien de l’équipement pour un chauffagiste, etc.).

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant

Missions rentables à promouvoir en basse saison : entretien, maintenance, SAV 

Quels sont les avantages de la basse saison ? 

La basse saison est souvent une période où tout tourne au ralenti. 

Il se peut même que vos clients aient pris quelques jours de congés pour se reposer et qu’ils soient, de ce fait, plus disponibles. 

Pour les artisans, la basse saison correspond à une période où l’on fait le point sur ses dossiers et où l’on étudie les futures possibilités pour des travaux à faire ou des entretiens à plus court terme lorsque le client est disponible. La basse saison aide aussi à mieux gérer son planning et éviter les retards lorsque l’on doit étudier les différentes étapes d’un chantier étalé sur la durée. 

Moins sollicité sur les chantiers, le professionnel travaille plus vite et plus efficacement. Les rendez-vous sont pris rapidement et tout le monde est satisfait. 

Quels arguments pour les clients pour inciter à l’entretien ou la maintenance d’équipements ? 

Les équipements électriques ou les équipements de chauffage doivent être entretenus régulièrement. Au minimum, il faut faire venir un professionnel une fois par an. 

On demande le plus souvent à l’artisan qui s’est chargé de l’installation d’en assurer le SAV. Il a d’ailleurs sans doute remis, à son client, un contrat d’entretien dès la pause de l’équipement. 

Travailler en saison basse est plus rentable pour l’artisan mais offre aussi d’autres avantages pour les clients : rapidité d’intervention, tarifs plus compétitifs… 

Par exemple, il vaut mieux faire l’entretien annuel d’un climatiseur en hiver, car en été, les professionnels sont débordés par les demandes et les prix sont plus élevés. 

Pour un entretien de chauffage ou de chaudière, c’est un peu l’inverse. La ruée sur les entretiens d’appareils de chauffage se produit plutôt avant l’hiver ou dès le début de l’hiver et les prix sont bien plus élevés. La maintenance sur les accessoires de chauffage, type thermostats et autres équipements permettant d’économiser sur la facture, se fait souvent au dernier moment, juste en hiver alors que cela peut se faire à d’autres moments.

Promouvoir le SAV ou la maintenance en fonction de la météo 

Même s’il fait froid en hiver, tant qu’il ne pleut ni ne neige et que le temps est favorable sur une bonne semaine, pourquoi ne pas s’occuper de la maintenance des équipements extérieurs comme les portails électriques ? 

Eux aussi doivent être contrôlés annuellement pour rester en bon état de marche et de sécurité. Si, la plupart des clients demandent ce type d’intervention aux beaux jours, il est tout à fait possible de s’en occuper à d’autres moments de l’année. 

Il en va de même pour l’installation d’une alarme ou le contrôle de celle-ci. Pour éviter les ruées de pleine saison (par exemple, avant un départ en vacances), on peut s’en occuper à tout autre moment de l’année. 

Montrer son sérieux en suivant ses dossiers de près 

Vous constaterez que les clients n’ont pas toujours la notion du temps et ne vont pas toujours penser à appeler une fois par an pour réclamer l’entretien annuel qui est obligatoire pour leur équipement, à moins que quelqu’un leur rappelle. 

En recensant tous les contrats clients, vous pouvez mettre à profit une saison basse pour leur rappeler qu’ils doivent penser à l’entretien de leur équipement (exemple : ballon d’eau chaude à contrôler, chaudière gaz, poêle à entretenir…). 

Certains contrôles sont également indispensables pour éviter les accidents notamment tous les appareils de chauffage avec conduits de dégagement des fumées qui doivent être ramonés une fois par an minimum – plus si l’on s’en sert très  souvent. 

Même en basse saison, un bon artisan peut toujours trouver des opportunités pour remplir son carnet de rendez-vous, notamment lorsqu’il exerce un métier où il peut gérer des contrats d’entretien et de maintenance. Ces périodes plus calmes permettent d’anticiper sur les mois à venir, trouver de nouveaux prospects ou encore répondre à des appels d’offres pour obtenir de nouveaux chantiers. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers