Isolation et chauffage : produits tendances à recommander à vos clients

21 novembre 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

L’hiver met en avant deux postes de travaux importants que sont l’installation d’équipements de chauffage et la mise en œuvre d’une bonne isolation thermique. L’ensemble est destiné à apporter le meilleur confort thermique possible en veillant sur le respect de l’environnement et en faisant des économies sur la facture. Les professionnels ont élaborés de nombreuses solutions toutes plus innovantes les unes que les autres. L’objectif est d’améliorer le confort chez soi, de rendre sa maison moins énergivore et d’allier nouvelles technologies aux besoins de confort des ménages. A cet effet, plusieurs produits et équipements tendances peuvent être recommandés à vos clients en chauffage et isolation.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant

Isolation et chauffage : deux équipements indissociables 

Pourquoi l’isolation thermique est à recommander à vos clients ?

Pour de nombreux ménages, le choix d’un nouvel équipement de chauffage peut passer par des travaux préalables d’isolation thermique. 

Acheter et faire installer un équipement de chauffage performant est judicieux si l’on isole bien le logement, sinon on risque de prendre un équipement surdimensionné par rapport aux besoins réels du ménage. 

Si vous sentez que l’air passe autour des fenêtres et des portes ou que certains murs sont humides et couverts de salpêtre, il faut certainement revoir l’isolation. Pour commencer, on peut effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce bilan thermique se fait par un professionnel reconnu garant de l’environnement (certifié RGE). 

L’isolation thermique se fait généralement en priorité pour le toit et les combles (30 % des déperditions de chaleur selon l’Ademe), puis on pourra conseiller de s’attaquer aux murs (isolation par l’intérieur ou par l’extérieur selon les cas), les fenêtres (installation de double ou triple vitrage, changement des fenêtres pour des modèles en aluminium ou en bois…).

On pourra également conseiller à ses clients de revoir l’isolation thermique des planchers bas. Sans oublier de vérifier qu’il y ait une bonne ventilation dans le logement. 

Changer d’équipement de chauffage : bien orienter vos clients

Les clients peuvent être perdus entre leurs envies et les besoins réels en chauffage de leur logement. L’aspect financier ne doit pas être négligé, ainsi que certaines données techniques pour le choix d’un modèle de chauffage (surface/volume à chauffer, région d’habitation et climat annuel, type de chauffage - principal ou d’appoint-, etc.). 

Les français sont également plus sensibles au choix de leur équipement de chauffage en fonction de sa consommation énergétique et de son niveau de pollution sur l’environnement. Le coût de l’énergie et ses fluctuations rendent les Français plus hésitants quant au choix d’un matériel qui puisse allier le confort thermique et les économies pour le porte-monnaie, tout en étant respectueux de l’environnement. 

En fonction de ces critères, on pourra recommander à ses clients des produits tendances pour leur équipement de chauffage ainsi que des matériaux innovants pour leurs travaux d’isolation. 

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant

Les produits tendances en chauffage et isolation pour des solutions innovantes à présenter à vos clients

Chauffage : conseillez les équipements économiques comme la pompe à chaleur ou la chaudière à condensation

La PAC (pompe à chaleur) est un équipement économique et respectueux de l’environnement. La preuve, elle permet d’économiser jusqu’à 70 % sur la facture d’énergie annuelle et elle utilise les calories de l’air extérieur pour les réchauffer à l’intérieur et chauffer l’air du logement, pour ce qui est de la PAC Air/Air. 

Les autres pompes à chaleur puisent les calories dans l’eau ou le sol et les redistribuent par un processus bien étudié dans la maison soit par l’intermédiaire d’un courant d’eau (système hydraulique) soit par le chauffage interne (air chaud). La pompe à chaleur air/air est également utilisée en été pour rafraîchir l’air dans la maison.

La chaudière à condensation est également un des produits tendances que l’on pourra recommander à ses clients. S’il y a un projet pour le changement d’une vieille chaudière, jugée trop polluante ou trop coûteuse, c’est le moment de mettre en avant la chaudière à condensation. Cet équipement permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur une facture annuelle de consommation de chauffage. Il faut cependant s’assurer qu’il existe la place nécessaire pour l’installation de ce type d’équipement. 

Le bois : un combustible qui garde une bonne place pour se chauffer 

Poêle à bûches ou à granulés, ces modèles de chauffage sont très appréciés des Français. Outre l’aspect chaleureux que donne ce type d’équipement dans une pièce, le bois est une énergie renouvelable. 

Recommander l’autonomie à vos clients avec l’installation de panneaux solaires

Pour limiter les dépenses liées à l’énergie, la solution qui s’impose est de faire installer des panneaux photovoltaïques et de produire son électricité, voire d’en revendre une partie à EDF. 

Selon la région d’habitation et l’exposition de la maison, les panneaux solaires peuvent être une solution idéale pour vos clients et leur permettre d’accéder à une certaine autonomie énergétique tout en respectant l’environnement. 

L’innovation, c’est aussi se servir des moyens technologiques lorsqu’ils permettent de faire des économies 

Une maison qui fonctionne avec des commandes automatisées peut réaliser de bonnes économies et s’avérer moins énergivore à l’usage. En effet, en programmant de nombreuses commandes, on peut ouvrir et fermer des volets à distance, piloter des radiateurs et régler les thermostats même à distance. En hiver, la régulation des équipements de chauffage, permet de ne pas surconsommer et de réaliser de bonne économies. 

Des matériaux isolants et performant à recommander à vos clients 

Certains matériaux offrent une belle performance en isolation thermique tout en étant naturels et ils n’ont pas eu de mal à conquérir le public. C’est le cas avec la ouate de cellulose, la paille, la laine de bois, la laine de chanvre, ou le liège expansé (recommandé pour les rampants et les murs)… 

Une bonne isolation thermique permet non seulement d’avoir moins froid en hiver et moins chaud en été, mais aussi de rejeter moins de CO2 dans l’environnement. Limiter les GES (Gaz à effet de serre) est un argument auquel de plus en plus de clients admettent être sensibles.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers