
Isolation, chauffage, toiture : quels travaux lancer avant l’hiver pour réduire sa facture ?
Avant l’hiver, il faut accélérer ou mettre en place certains travaux. Si l’on souhaite obtenir un confort thermique appréciable, on misera surtout sur l’isolation thermique, le chauffage et la remise en état de la toiture. Ces travaux doivent se faire en amont et bien avant les grands froids pour des questions pratiques par rapport à l’exécution des travaux mais aussi pour protéger sa maison des intempéries et apporter un meilleur confort à ses habitants. On vous dit tout sur les travaux à lancer rapidement avant l’hiver pour réduire sa facture.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Pourquoi privilégier certains travaux avant l’hiver ?
Lancer des travaux en extérieur (toiture, isolation par l’extérieur)
Si l’on doit vérifier la toiture, refaire une couverture ou une isolation de la toiture, ou encore procéder à l’isolation des murs par l’extérieur, mieux vaut le faire avant d’entrer franchement dans l’hiver.
En automne, on peut bénéficier de jours ensoleillés, ce qui permet de faire le tour des travaux extérieurs pour préparer sa maison avant l’hiver.
Faire baisser le montant de sa facture d’énergie
Vous avez toutes les chances de voir votre consommation en chauffage diminuer et donc, de faire des économies tout l’hiver si vous avez bien isolé votre maison avant l’hiver ou si vous avez changé votre système de chauffage en optant pour un équipement moins énergivore avant d’entrer au cœur de l’hiver.
Obtenir aussi des rendez-vous plus rapidement pour vos travaux
Les demandes auprès des chauffagistes sont plus nombreuses en plein hiver. Non seulement, ils installent des équipements neufs, mais ils sont également sollicités pour la maintenance et les divers dépannages sur les chauffages, chauffe-eau et chaudières.
Il est donc conseillé de faire les travaux concernant l’installation d’un nouvel équipement de chauffage avant l’hiver.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Comment procéder pour évaluer la nature et le montant des travaux ?
Faire le tour des besoins
On peut avoir besoin de changer un équipement de chauffage pour un modèle plus performant ou moins polluant.
Recenser les besoins en chauffage doit se faire aussi en fonction des différentes pièces et de leur volume mais aussi de l’exposition des pièces. Une grande pièce située plein nord est certainement un endroit où il faut un chauffage très performant.
Si l’on souhaite utiliser un chauffage bois comme le poele à pellets ou encore transformer une cheminée d’origine en insert, pour un meilleur rendement, il peut être utile d’y ajouter un chauffage d’appoint type pompe à chaleur air-air.
Tenir compte de la région où l’on réside est également important. Les besoins en chauffage sont plus importants si l’on habite en montagne par rapport à une ville du sud par exemple.
Enfin, si l’on souhaite garder un radiateur électrique pour les chambres, mieux vaut opter pour un modèle à inertie car il continue de diffuser la chaleur même lorsqu’il est éteint. On s’équipe de thermostat pour le réglage de tous les radiateurs et de la chaudière pour réguler la température des pièces aux différentes heures de la journée.
Évaluer le budget en collectant des devis pour les différents travaux
Pour mettre en place les travaux à faire avant l’hiver, il faut commencer par avoir une idée du budget qu’il faudra et pour cela, le mieux est de demander plusieurs devis pour les équipements de chauffage que l’on souhaite acheter et faire installer.
Certains équipements de chauffage peuvent bénéficier de primes (prime énergie) ou d’aides de l’État et des collectivités. Avec le chiffrage de ces installations, vous pourrez faire votre calcul en amont.
Côté toiture, il ne faut pas négliger de vérifier son état : tuiles défaites ou cassées et à remplacer ? Joint d’étanchéité à refaire ou encore isolation de l’ensemble de la toiture ? Tous ces travaux sont recommandés avant l’hiver car une toiture en mauvais état peut entraîner des problèmes importants au moment des premières intempéries, notamment une infiltration qui peut ensuite se répercuter sur les murs par capillarité et entraîner d’importants problèmes (humidité, salpêtre, fissures, etc.).
Organiser les travaux en bon ordre
Avant de s’occuper de l’intérieur et des travaux de mise en place d’un nouvel équipement de chauffage, il est conseillé de s’occuper en premier de l’état de la toiture et, notamment, de son isolation thermique ainsi que de l’isolation de tout le logement.
Si vous ne savez pas trop par quoi commencer concernant l’isolation thermique ou si vous avez déjà fait quelques travaux et qu’il suffit juste de les compléter, vous pouvez demander un bilan thermique pour connaître les zones de votre maison qui ont besoin de travaux d’isolation en priorité. Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) qui est réalisé par un professionnel RGE, permet de faire ressortir les travaux à prioriser (exemple : isolation des murs intérieurs, isolation des murs par l’extérieur, isolation des planchers ou de la toiture, changement des fenêtres, etc.).
Avec une rénovation intelligente, on choisit les meilleures solutions de chauffage pour économiser sur la facture pendant l’hiver.
Pour profiter d’un bon confort thermique chez soi, pendant toute la saison froide, il est recommandé de procéder à certains travaux avant l’hiver. Ils concernent spécifiquement la toiture – remise en état et isolation/étanchéité du toit – l’isolation thermique de tout le logement et le bon choix d’un équipement de chauffage sur-mesure par rapport aux besoins du logement, à sa surface et son exposition. Le choix d’un chauffage s’étudie en fonction de sa performance et de sa consommation qui devra rester peu énergivore et donc économe.