
Quels matériaux gagnent du terrain sur les chantiers en 2026 ?
Les réglementations destinées à rendre les bâtiments d’habitation moins énergivores et moins polluants ont imposé de nouvelles donnes pour les professionnels du bâtiment. Les matériaux bas carbone ont remplacé les matériaux polluants et l’on se tourne davantage vers les matériaux biosourcés pour les projets de construction neuve. Quels matériaux gagnent du terrain sur les chantiers en 2026 ? On fait le point.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
Construction : les matériaux biosourcés mis en avant en 2026
Avantages principaux des matériaux biosourcés
Les matériaux biosourcés sont adaptés aux exigences des réglementations les plus strictes dans le BTP et aux impératifs faisant suite au projet de loi Climat et Résilience. L’impact carbone des matériaux est pris en compte et l’on privilégie les matériaux biosourcés dans les nouvelles constructions comme les constructions écologiques.
Ceci explique le succès croissant des matériaux biosourcés, constaté depuis 15 ans.
« Grâce à leur déphasage thermique et à leurs propriétés respirantes, les matériaux biosourcés et géosourcés présentent des performances reconnues tant sur le plan de l’isolation thermique que sur celui du confort hygrométrique » (source : www.ecologie.gouv.fr).
Matériaux biosourcés construction
Les matériaux biosourcés (exemple : béton biosourcé pour les murs extérieurs, utilisation du bois…) s’imposent de plus en plus dans les nouvelles constructions et incitent les filières à se structurer pour répondre à la demande.
A noter : il y a moins de développement sur l’aspect réemploi (exemple : portes, cloisons et tout élément de second œuvre pouvant être recyclé pour une nouvelle construction) du fait de l’absence de filière suffisamment structurée pour développer la réutilisation des ressources.
L’utilisation de matériaux biosourcés en construction permet d’en réduire le bilan carbone.
Et les matériaux géosourcés dans tout çà ?
Pour la construction, la filière terre crue est appréciée pour des bâtiments contemporains. La terre crue s’utilise soit en matériau structurel (pisé ou brique de terre compressée par exemple) ou en matériau de remplissage d’une construction (terre-paille, torchis…). Un bémol toutefois : les techniques de mise en œuvre sont encore assez peu connues par les professionnels du bâtiment alors que la filière est plus dynamique ailleurs (patrimoine, valorisation culturelle…).
Rénovation : les matériaux durables en hausse
La construction n’est pas la seule concernée puisque les matériaux biosourcés sont également utilisés dans les travaux de rénovation thermique. Les matériaux isolants biosourcés – laine de bois, chanvre, liège expansé, ouate de cellulose - sont très demandés pour les travaux d’isolation thermique (isolation d’une toiture, d’un mur par l’intérieur, etc.).
En 2026, la tendance est aux matériaux durables dans le BTP
L’enjeu écologique
Si les clients sont de plus en plus soucieux de leurs choix en matière d’écologie, il faut leur proposer des matériaux bas carbone avec un très faible impact sur l’environnement.
L’efficacité énergétique des constructions est également au cœur des préoccupations et l’on ne recherche pas seulement un confort chez soi, mais des matériaux et des équipements adaptés aux nouvelles contraintes de la construction neuve. L’enjeu écologique est indissociable d’un impératif économique et l’utilisation de matériaux innovants pour isoler les bâtiments par exemple, permet de limiter la consommation énergétique et de faire des économies sur la facture.
Accroître la durabilité des constructions
Ces matériaux nouvelle génération qui gagnent du terrain sur les chantiers en 2026 sont aussi des solutions adaptées à la durabilité des constructions avec une résistance adaptée aux nouvelles données météorologiques qui ont évolué depuis les dix dernières années du fait des changements climatiques (fortes chaleurs en été, inondations, sécheresse…).
Le choix des matériaux pour les constructions professionnelles doit répondre à ces critères de durabilité et de résistance face aux nouvelles contraintes climatiques.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
Innovation, matériaux intelligents, durabilité gagnent du terrain en 2026
Quels matériaux sur les chantiers en 2026 ?
Tout ce qui aide à réduire les émissions de CO² et à améliorer l’efficacité énergétique des constructions et à privilégier. Parmi les matériaux répondant à ces exigences, on pourra trouver les bétons à résistance accrues, les isolants à haute efficacité, des composites avancés ou encore des matériaux de captation du carbone.
Ils ont en commun d’offrir une certaine durabilité, une performance thermique améliorée ainsi qu’une bonne résistance.
L’adaptabilité aux changements climatiques pour les nouveaux matériaux
Les infrastructures s’adaptent également aux changements climatiques et on intègre de nouvelles données comme des systèmes d’irrigation pour contenir les risques d’inondation.
La construction modulaire aussi gagne du terrain
Pour réduire les déchets inévitables lors du processus de construction, on remplace la méthode traditionnelle sur le chantier par une construction modulaire hors site. Cette méthode permet aussi de faire face à la pénurie de main d’œuvre ou encore, à des conditions climatiques retardant la poursuite d’un chantier.
Domotique, nouvelles technologies, IA au service de la nouvelle construction
La digitalisation est désormais bien implantée dans le secteur. On observe que l’intelligence artificielle permet d’anticiper et de simuler les risques possibles sur une construction ou d’anticiper sur la durée de vie d’un matériau de construction.
Pour rester compétitifs, les entreprises doivent s’adapter et les chantiers, en 2026, sont les premiers à utiliser les matériaux innovants. Les professionnels vont privilégier les matériaux durables, les matériaux biosourcés tant pour les bâtis que pour les travaux d’aménagement intérieur comme des isolants biosourcés pour répondre à des exigences de construction de plus en plus strictes.
