Comment associer la couleur taupe en décoration ?

25 janvier 2022

Si la couleur taupe offre immédiatement une certaine élégance dans un salon ou même une chambre, on peut véritablement se demander avec quelles autres couleurs l’associer. Tout dépend bien sûr de l’ambiance que l’on souhaite créer ou encore des goûts de chacun. Cependant, pour des « mariages heureux », nos experts en peinture et en décoration d’intérieur vous donnent quelques pistes pour associer la couleur taupe.

 

Peinture : qu’est-ce que la couleur taupe en décoration ?

 

La catégorie d’appartenance de cette couleur est celle des tons sourds (contrairement à l’animal du même nom qui se caractérise plutôt par la myopie). Dans le jargon des professionnels de la peinture, les couleurs sourdes sont celles qui ne renvoient pas la lumière. 

 

La couleur tire bien son nom de l’animal pour sa teinte qui s’apparente à la robe de la taupe : entre le gris et le brun tirant parfois vers le beige. En peinture, le nom donné à une couleur n’est pas inscrit dans un livre de référence et n’est pas contractuel. Sachez donc que la dénomination reste approximative et que le taupe chez un fabricant, ne sera pas forcément exactement le même chez un autre. 

 

D’un point de vue esthétique, le coloris taupe est une couleur qui offre un certain aspect cosy et une ambiance calme. Cette couleur n’est pas connotée féminine et un intérieur masculin pourra très bien – en choisissant les couleurs pour bien l’assortir – se satisfaire de ce ton qui est à la fois, moderne, naturel et neutre.

Cela fait plusieurs années que cette couleur est très prisée et cela restera le cas en 2022. On constate également un engouement pour cette couleur dans les secteurs de la mode et des accessoires (exemple : sac à main de couleur taupe, chaussures, etc.).

 

Total look ou pas : comment utiliser la couleur taupe ? 

 

Même si la couleur est moderne et naturelle et apporte beaucoup de sobriété à toutes vos pièces, il est cependant recommandé d’ajouter une ou deux autres touches de couleurs. Au même titre que le gris qui peut faire ressortir sa nature sobre avec une couleur vive comme un rouge profond ou bien rendre une pièce cosy avec un alliage de rose ou de fushia, le taupe va vraiment donner toute sa mesure avec l’association d’au moins une couleur en plus. 

 

Le total look taupe ferait trop austère mais est cependant accepté. Il faut donc lui trouver des couleurs adaptées pour mettre davantage en avant sa profondeur. 

 

Associer la couleur taupe 

 

Quelles sont les pièces concernées ?

L’avantage du taupe est qu’on pourra l’appliquer dans toutes les pièces de la maison ou de l’appartement. Il convient bien dans une cuisine, un salon ou une chambre et même dans une salle de bain qu’il va considérablement moderniser ! 

Le taupe est un coloris qui peut matcher également avec de nombreux revêtements de sol comme le parquet, le carrelage ou même les dalles de béton. Cette couleur peut convenir avec du mobilier ancien, tout comme avec du mobilier moderne. Bref, il n’y a vraiment aucune raison de s’en passer. 

Il faut savoir l’associer à d’autres couleurs et choisir également le mobilier adapté pouvant s’associer à cette couleur naturelle. 

 

Bon à savoir : cette couleur étant plutôt foncée, il faudra en tenir compte, notamment si vous avez des pièces de petites surfaces car les coloris sombres ont tendance à rapetisser visuellement une pièce déjà exiguë. 

 

Quelles couleurs associer ?

Selon l’aspect général recherché, on va pouvoir choisir la couleur à coordonner avec un mur taupe. Cela pourra être : 

  • Un bleu : toute la palette des bleus pourra s’accorder avec le taupe, depuis le bleu ciel ou pastel, jusqu’au bleu plus soutenu comme le bleu pétrole – très tendance cette année - ou le bleu nuit ;
  • Un beige : le beige va rendre l’ensemble plus lumineux car le taupe seul reste un coloris sombre pour une pièce. Avec le beige, on reste dans le naturel et le sobre tout en apportant plus de luminosité ;
  • Un violet : du très clair au plus soutenu, en passant par les dégradés comme le parme ou le prune toujours très plébiscité en 2022. Cette association est parfaite pour donner un rendu très glamour. On pourra l’adopter sans hésitation pour une chambre parentale par exemple ou pour un salon. 
  • Un vert : c’est une couleur tendance en 2022, comme le bleu. On pourra assortir toutes les nuances de vert avec notre coloris taupe (exemple : vert amande, vert tilleul, vert canard ou vert kaki) ;
  • Un mix de noir et de blanc : pour coordonner le taupe avec des coloris qui lui donneront un aspect plus chic, on n’hésitera pas à choisir le noir et le blanc. 

 

La couleur taupe dans la décoration et le mobilier

Si vous êtes en location et n’avez pas l’autorisation de votre propriétaire de peindre vos murs en taupe alors qu’ils sont blancs, vous pourrez tout de même profiter de cette couleur très tendance en la choisissant pour des éléments de décoration d’intérieur ou du mobilier. 

 

Au salon, un ensemble canapé et fauteuils de couleur taupe va immédiatement venir réchauffer une pièce un peu froide. Vous pourrez alors associer quelques coussins dans des dégradés de couleurs de votre choix et en fonction de vos goûts personnels (par exemple : le violet).

 

Pas les moyens de changer immédiatement vos meubles ? Pourquoi ne pas faire recouvrir votre canapé d’un tissu de couleur taupe ? Ou le recouvrir d’un plaid de cette couleur ? Vous pouvez aussi assortir cette couleur à un bleu minéral dont vous pourrez recouvrir les chaises de votre table de salle à manger qui se trouve tout près de votre espace salon.

 

Pensez aussi à mettre des touches de couleurs sur des objets de décoration : l’abat-jour d’une lampe ou d’un lampadaire, les coussins, les vases à choisir dans la couleur qui viendra rehausser le coloris taupe, etc. Cette couleur très tendance est assez facile à utiliser et réchauffe bien l’ensemble de la maison tout en lui donnant un certain chic. Le choix des couleurs qui viendront s’assortir avec le taupe sera toutefois déterminant pour procurer l’effet souhaité.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB