Comment associer une couleur terracotta dans une pièce ?

12 octobre 2021

La couleur terracotta a des accents exotiques. Son nom est déjà toute une invitation au voyage puisque ce vocable nous vient tout droit d’Italie. Quand à la couleur qu’elle représente, cela nous fait immédiatement penser aux villages reculés du sud marocain, à l’ombre des oasis. Cette couleur naturelle est dans la tendance déco du moment et vient accentuer le côté chaleureux de nos espaces intérieurs et extérieurs. On vous dit tout. 

 

Qu’entend-on par terracotta ?

 

Définition

Le mot terracotta trouve son origine dans un vocable italien qui désigne la terre cuite et un matériau typique de l’Italie par son aspect et sa couleur. Cette terre s’utilise aussi pour les poteries typiques et l’on peut découvrir dans ce beau pays la terracotta invetriata qui est, en plus, émaillée (atelier des Della Robbia, pendant la Renaissance en Toscane).

 

L’utilisation de ce mot pour désigner une couleur

De là, le mot terracotta est devenu un mot qui désigne une couleur proche d’un brun orangé ou brun rosé. On l’a retrouvé en cosmétique avec la marque Guerlain, notamment, qui a lancé le terracotta qui donne bonne mine et est une poudre très appréciée par les femmes. Puis, il a pris place dans la décoration d’intérieur avec des peintures terre cuite qui vont se fondre, tant dans la déco intérieure, qu’à l’extérieur. 

C’est une couleur qui réchauffe l’ambiance et qui rappelle certaines couleurs chaudes que l’on trouve dans les riads, du côté de Marrakech. On n’hésitera pas d’ailleurs à associer un mur terracotta à un bleu Majorelle (bleu unique, vu à la villa Majorelle à Marrakech où vécut Yves Saint Laurent). Le terracotta est aussi une couleur qui rappelle les maisons en pisé typiques des déserts que l’on va trouver du côté de Ouarzazate.

Le terracotta et le bleu Majorelle s'associent très bien

 

Pourquoi on aime le terracotta ? 

 

Le terracotta, on le voit, a des accents des pays chauds et c’est d’ailleurs une couleur qui réchauffe et qui rappelle la terre cuite, la nature, le naturel et les épices. On peut d’ailleurs assortir un mur terracota avec le blanc étincelant des maisons, le bleu soutenu ou le bleu ciel, mais aussi le safran, le jaune citron, le jaune curry, l’orangé, le rose poudré pour créer une harmonie de couleurs. 

La couleur terracotta a le double avantage d’être une couleur adaptée pour les maisons d’été avec une décoration assortie, mais aussi de réchauffer une chambre en hiver. On peut dire que c’est une couleur qui peut convenir en toutes saisons et pourra s’adapter à toutes les pièces, en intérieur comme en extérieur, sur les sols, les murs, ou comme teinte de linge de lit. A vous de voir !

 

Peinture terracotta : avec quoi pourra-t-on la marier ?

 

Il y a quelques années, la couleur chocolat avait le vent en poupe. On aimait l’associer à des couleurs bleu-vert, vert amande ou rose tendre. Tout le monde n’a pas forcément tenté cette couleur un peu trop prononcée peut-être à leur goût mais néanmoins très élégante et chaleureuse. 

Avec le terracotta, vous aurez une chance de vous rattraper ! Cette couleur rappelant la terre cuite est sans doute plus facile à assortir. De plus, c’est une couleur avec laquelle tous les styles de mobiliers sont compatibles, l’ancien avec ses meubles en bois rustiques comme le moderne avec des meubles design en bois laqué noir ou écru. 

Certaines nuances de terracotta se marient avec le bois foncé

Mais si vous voulez faire ressortir la beauté de vos murs terracotta, n’hésitez pas à opter pour les matières naturelles comme le rotin, le cannage, le raphia ou encore le jonc de mer. Cela tombe plutôt bien car ces matières naturelles sont très tendance dans la décoration 2021 !

Le terracotta se marie avec des matières naturelles comme le rotin et le cannage

La peinture terracotta se marie facilement avec de nombreuses teintes et si vous ne peignez pas vos murs dans leur totalité, sachez que le terracotta peut s’associer avec le blanc, le beige et en général toutes les couleurs claires

Cette peinture pourra aussi très bien matcher avec d’autres couleurs chaudes : gamme des orangés, des roses, des bruns. 

Un sol terracotta, des murs couleur crème et un plafond de bois rustique

 

Où mettre des touches de couleurs terracotta ? 

 

Vous craquez définitivement pour la couleur terracotta, mais étant locataire, votre propriétaire ne vous laissera pas repeindre vos murs ? Rassurez-vous, vous pourrez mettre des touches de cette couleur dans votre linge de maison et votre linge de lit : coussins, plaid, dessus de lit, nappes, serviettes de toilettes et serviettes de table… 

Vous avez également la solution du papier peint que l’on a souvent tendance à oublier. Si vous tenez vraiment à changer la couleur de vos murs sans opter pour la peinture, le papier peint est une solution intermédiaire et vous pourrez toujours enlever le papier peint avant de quitter votre logement et faire repeindre proprement les murs dans un blanc plus passe partout, pour garder de bonnes relations avec votre propriétaire !

Par exemple, vous pouvez opter pour le plaid de canapé couleur terracotta (parfait pour recouvrir un canapé en tissu qui est abîmé ou défraichi) et mixez cette couleur avec des coussins dans des dégradés de couleurs chaudes (ocre jaune, orangé, rose, beige). Sans en mettre forcément partout, les petites touches sont les bienvenues ! Ainsi de grandes fenêtres pourront s’habiller de doubles rideaux de couleur terracotta que l’on pourra mixer avec des rideaux de lin naturel pour un bel effet sur vos fenêtres et pour réchauffer la pièce !

Si vous êtes propriétaire des lieux et que vous avez carte blanche pour la décoration, vous pourrez opter pour le terracotta pour votre carrelage mais aussi pour la peinture des murs. L’idéal est de choisir soit l’un soit l’autre pour ne pas en faire trop et d’apporter des touches ici et là sur le linge de maison. 

Cette couleur peut se choisir un peu partout : salon, chambre, salle à manger et jusqu’à votre salle de bain. Elle apporte un côté exotique qui donne immédiatement l’impression de prendre sa douche dans un pays chaud. Avec de beaux carreaux de faïences, la couleur passe très bien dans une salle de bains. Si c’est vous qui entreprenez de peindre cette pièce, soyez toutefois vigilent en ne choisissant pas n’importe quelle type de peinture mais plutôt une peinture adaptée pour les pièces d’eau. Si vous avez du marbre dans votre salle de bain, vous constaterez aussi que la couleur terracotta se marie très bien avec ce matériau et l’ensemble donnera à votre salle de bain beaucoup d’élégance.

Dans la décoration, le terracotta va s’associer avec des couleurs chaudes mais aussi avec des couleurs froides, notamment tous les verts. Cette couleur terreuse, associée à une couleur rappelant la nature comme le vert chlorophylle, le vert sauge, le kaki ou le vert sapin sera parfaite si vous y ajoutez des grandes plantes vertes !

 

Dehors comme dedans : le terracotta est tendance !

 

Un patio que l’on souhaite décorer à la façon des villes du sud ou une terrasse extérieure peuvent aussi être peints, au moins en partie (un pan de mur par exemple) avec cette couleur chaude. Ce sera parfaite avec un mobilier de jardin en rotin, des coussins aux couleurs dégradées de jaunes et de beige, voire s’assortir avec un joli turquoise !

Si cette couleur va bien dedans comme dehors, il faut toutefois éviter la surcharge car le terracotta est une couleur qui peut lasser au bout d’un moment. Les petites touches qui réchauffent sont donc conseillées et la peinture pour certaines pièces mais pas toutes. Par exemple, la cuisine peut supporter quelques objets de déco en terre cuite mais la peinture terracotta dans cette pièce où l’on passe beaucoup de temps, risque de vous lasser plus rapidement et vous devriez alors refaire la peinture de votre cuisine très rapidement. De plus, il faut veiller à la luminosité de la pièce car ce type de peinture en total look risque fortement d’assombrir une pièce.

Le mieux est donc de bien étudier votre projet de décoration avant de vous y mettre et si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, n’hésitez pas à vous adresser à un peintre professionnel

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB