Comment décorer l’intérieur d’un logement façon chalet ?

17 novembre 2021

L’automne est là et la perspective d’un hiver long et froid nous donne envie d’aménager notre intérieur pour le rendre douillet, confortable et chaleureux. En choisissant bien le mobilier et les tissus d’ameublement, vous pourrez créer chez vous un esprit « chalet de montagne » qui apportera à votre intérieur une ambiance hivernale très cocoon. A suivre, tous nos conseils pour une maison cosy où l’on aimera se lover en attendant le printemps !

 

Pourquoi refaire la décoration intérieure ?

 

La décoration intérieure est importante pour renouveler son espace de vie. Vous avez envie de déménager, mais pas vraiment les moyens en ce moment ? Pas de panique, un nouvel agencement pourra transformer votre espace intérieur. 

La décoration de l’été est souvent adaptée à un mode de vie estival. L’hiver, on aura davantage envie de s’entourer de matières chaudes et douillettes : laine vierge, fausse fourrure, coussins moelleux, canapé confortables, coussin velours, etc.

Côté matériaux, on aimera mixer le bois, le rotin, poser des lambris, etc. La mise en valeur de poutres apparentes sera une bonne idée pour donner ce côté chaleureux et cocoon propre aux aménagements de chalets. De même, si vous avez des pierres d’origine, gardez-les car la combinaison du bois et de la pierre permettent de créer un espace intérieur rustique et confortable. 

Il faut peut-être aussi revoir les revêtements muraux, ou changer les teintes de vos peintures : choisissez des dégradés de blanc (écru, beige, grège, gris perle) si vous voulez vous inspirer du style Japandi et rehaussez l’ensemble en choisissant des coussins et des plaids aux couleurs chaudes (safran, Terracotta, dégradés de rouges ou de bruns, etc.).

En hiver, vous aurez davantage envie de recouvrir vos canapés et sofas de plaids et de couvertures en laine 100 % naturelle avec des mailles XXL, en velours ou en fourrure ou de poser vos pieds sur de gros tapis moelleux. La décoration intérieure s’adapte à l’évolution climatique et il est bon de préparer son petit nid avant l’arrivée des grands froids !

 

Astuces et conseils pour décorer l’intérieur d’un logement façon chalet

 

Habiter dans un vrai chalet tout en bois n’est pas forcément le cas de tout le monde. Pourtant quel que soit le style de votre maison, vous pouvez vous inspirer des chalets de montagne pour insuffler le même esprit à votre habitation. 

A suivre, quelques conseils pour créer une ambiance chalet chez vous

 

Mettre en valeur le coin cheminée

Coin cheminée dans chalet

Vous avez une belle cheminée ? Pensez à créer un espace pour stocker des bûches avant l’hiver. Profitez-en pour vérifier l’entretien et si besoin, faites passer un professionnel pour ramoner le conduit et rendre plus sain l’usage prochain de votre cheminée. 

Si votre maison ne comporte pas de cheminée, le choix d’un poêle à bois apporte une chaleur confortable tout en s’accordant à merveille avec une décoration façon chalet. Le plus : pouvoir regarder la flamme et les buches se consommer tout en prenant un bon thé chaud sur son sofa. 

Le poêle à bois, à granulés ou à pellets, idéal pour une maison, peut être remplacé par un poêle électrique si vous vivez en appartement. Il faut choisir de faire l’installation par un chauffagiste professionnel et veiller régulièrement au bon état et à la propreté du conduit d’évacuation. Choisissez de préférence un matériel labellisé « Flamme Verte » et un appareil de haute performance. 

Chiffrez votre projet de cheminée

 

Fausse fourrure pour donner de la chaleur à votre décoration

Comme les trappeurs du grand nord canadien, les chalets font la part belle à la fourrure qui est souvent soyeuse et chaude en même temps. Cependant, en décoration comme dans la mode, la vraie fourrure est remplacée par la fausse fourrure pour la sauvegarde des animaux dont on extrayait autrefois la fourrure. Outre, l’impact positif sur la vie et la préservation de ces animaux, l’engouement pour la fausse fourrure tient aussi à son côté financier nettement plus abordable. Sans compter, que la fausse fourrure ressemble à s’y méprendre à de la vraie ! 

En décoration d’intérieur, on pourra choisir un plaid en fausse fourrure pour une chambre ou pour recouvrir le canapé d’un salon : ambiance chalet garantie !

 

Miser sur le bois au sol ou au plafond !

Pas de chalet sans bois. Ce matériau reste un incontournable d’une décoration d’intérieur façon chalet ! En petites touches, pour une surface un peu petite, le bois peut prendre une place plus large dans une pièce à vivre assez grande. On peut créer un plafond en bois qui permet, outre l’aspect esthétique, d’ajouter une couche d’isolation à votre plafond. 

On pourra également lambrisser un pan de mur ou tous les murs, selon les cas. Côté teintes, on mise sur le bois clair (non verni) qui va donner un aspect plus rustique à votre maison. Vous pouvez aussi choisir de peindre votre mur lambrissé en blanc pour rester dans un style scandinave. 

Le bois peut s’installer dans tous les types de pièces (chambre, bureau, salon). Si vous le choisissez dans une teinte claire, veillez à l’accompagner de teintes chaudes.

 

Choisir le tartan pour son côté rustique

Un plaid tartan pour la déco

Le tartan est LE motif que l’on trouve souvent dans l’habitat des demeures de montagnes et des chalets. On l’adopte sur des coussins ou encore sur un plaid mais il ne faut tout de même pas trop en mettre car le motif pourrait rendre votre décoration trop chargée. Il s’accorde d’ailleurs parfaitement avec des plaids en laine naturelle, à grosses mailles et frangés.

 

Les bûches pour se chauffer mais aussi pour la déco ! 

Quelques bûches près du foyer de la cheminée ou dans un porte-bûches en fer forgé assurent une décoration d’hiver dans l’esprit chalet. Si la cheminée n’est pas prévue, le choix du poêle à bois est très indiqué. Garder les bûches à l’intérieur offre l’avantage d’avoir un bois sec au moment de vous en servir tout en créant une déco harmonieuse. 

 

Passez à la porte en bois rustique !

La porte de votre salon est un peu fade et sa couleur blanche ne vous plait plus trop ? Pourquoi ne pas transformer cet élément et opter pour un matériau bois et un design rustique ? Avec de belles poignées en laiton ou en fer forgé, votre porte prendra une autre allure et réchauffera en même temps votre pièce. On peut opter pour la traditionnelle porte battante, ou encore faire poser un rail pour faire installer une porte coulissante, pleine d’originalité !

 

Peu de budget ? Misez sur le DIY

Avec peu de moyens pour assurer une jolie déco mais pas mal d’imagination et de créativité, vous pourrez agencer et meubler votre intérieur façon chalet ! La récup’ est à la mode et la tendance est d’utiliser des palettes en bois pour les recycler et les transformer en étagères murales (pour y placer des petites plantes vertes sur un pan de mur par exemple) mais aussi en table basse ou en fauteuils avec de larges coussins moelleux !

 

Déco chalet des Alpes, ou chalet Scandinave ? 

Les chalets de nos contrées, croisés dans les Alpes et les Pyrénées sont déjà une bonne source d’inspiration pour se meubler, changer un revêtement ou opter pour tel ou tel linge de maison. Mais la tendance scandinave offre également de bonnes idées : là, on va plutôt miser sur le clair (bois blanc, peinture blanche sur le parquet, tissus claires). On y voit surtout des dégradés de blancs, de beige, d’écrus et l’on oublie franchement la décoration trop chargée. La déco scandinave, c’est avant tout une décoration minimaliste !

 

Les montagnes sur vos murs !

Un papier peint avec motif montagne

Pour un salon et pour la chambre des enfants, on peut choisir des paysages de montagnes. Les faire peindre en trompe l’œil sur un pan de mur, pour ceux qui ont envie d’avoir une belle fresque murale (à faire réaliser par un peintre professionnel, spécialisé dans ce type de décors). Il est également possible de poser un papier peint panoramique sur un pan de mur pour rappeler les grands espaces montagneux.

 

Le faux trophée de chasse

Même ceux qui n’aiment pas la chasse, seront séduits par l’idée d’une tête de cerf en carton ou en bois pour accrocher dans un salon au-dessus de la cheminée ou dans la chambre des enfants. On peut aussi oser les peluches et choisir une sympathique marmotte pour décorer l’entrée du salon ou d’une chambre.

 

La décoration d’intérieur façon chalet offre un espace à vivre cocoon, où chaque membre de la famille se sentira bien. On sent déjà la douce odeur de la crème de potiron ou encore la tartiflette en préparation que l’on pourra déguster sur une table en bois rustique et regardant le feu crépiter dans le foyer.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB