Décoration fenêtre Noël : les meilleures idées

30 novembre 2021

Noël approche et vous allez vous mettre bientôt à décorer votre intérieur. Si la décoration de Noël est essentielle lorsque l’on a des enfants, Noël reste une fête magique à laquelle participent généreusement les grands et même les personnes sans enfants n’hésitant pas à se faire plus créatifs que jamais pour embellir leur intérieur et trouver des idées chaque fois différentes et originales. La décoration des fenêtres peut passer par une foule d’idées originales et se voit aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Sachez aussi qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner pour faire une décoration de vos fenêtres chaleureuse et festive. Notre dossier vous aidera à trouver des idées joyeuses et féériques !

 

Pourquoi décorer les fenêtres pour Noël ?

 

Si l’on pense bien au traditionnel sapin et aux guirlandes à mettre un peu partout dans sa maison, on n’a pas toujours l’idée de décorer joyeusement ses fenêtres. Or, si l’on n’a pas de jardin à décorer, comme cela peut être le cas pour une maison de ville, on pourra accrocher la traditionnelle guirlande ronde de pommes de pins sur la porte ou suspendre un Père Noël à la fenêtre ou sur le toit, mais cela s’arrête souvent là. 

Pourtant les fenêtres sont des emplacements de choix pour la décoration de Noël. En effet, lorsque la nuit tombe et que l’on allume les logis, les fenêtres décorées profitent autant aux personnes qui vivent dans la maison qu’aux passants du quartier. Elles donnent un aspect chaleureux et accueillant à une maison. Que ceux qui vivent en appartement ne se privent pas non-plus car un immeuble aux fenêtres décorées avec goût fait immédiatement plus festif qu’un immeuble aux volets clos !

Certaines décorations peuvent s’appliquer directement sur la vitre et s’enlever facilement par la suite mais si vous êtes contre l’idée de salir vos vitres, pas de problèmes, il existe tout un tas d’astuces déco pour en mettre plein la vue en suspendant par exemples des personnages mobiles devant la fenêtre ou en posant sur une table des petits sujets festifs et joyeux et des illuminations visibles du dehors. 

Enfin, si vous habitez dans un pavillon ou une maison, même en location, profitez aussi d’un jardin avec suffisamment d’espace pour décorer le rebord extérieur de vos fenêtres (exemple : mise en place de jardinières créatives avec des plantes résistantes et des petits sujets colorés à mettre dessus, aménagement de petites lumières extérieures pour mettre en valeur vos fenêtres, et au-delà des fenêtres, l’organisation et la décoration de l’allée de votre jardin aura également toute son importance). Même avec un petit budget, quelques arrangements bien pensés pourront donner un maximum d’attrait à votre maison et créer un avant-Noël déjà très féérique !

 

Comment s’organiser avant et après pour la décoration des fenêtres ? 

 

Avant

  • Comptabilisez les fenêtres et voyez pour chacune, quelle sera la surface à couvrir ;
  • Décidez si vous acceptez de décorer directement sur le vitrage ou si vous allez plutôt opter pour des décorations légèrement en retrait de la fenêtre (mais néanmoins visibles du dehors). Dans ce dernier cas, il faudra peut-être prévoir un support : par exemple, rapprocher une console de la fenêtre, ou sortir une table de camping que l’on pourra dissimuler sous une jolie nappe en lamé or et rouge ;
  • Regrouper toutes les fournitures nécessaires (exemple : ciseaux, colle, sparadrap, feutres, ficelles, punaises, bombe de neige, pochoirs, cartons colorés pour découper des sujets, pommes de pins ramassés en forêt, branchages de sapin, guirlandes, boules de Noël, petits personnages comme des anges lumineux, etc.). En fonction de vos idées de départ, vous pourrez prévoir tout ce qu’il vous faut. Vous pourrez vous fournir dans des enseignes de décoration spécialisées (exemple : Gifi, Casa, Nature & Découverte…), des grandes surfaces, des sites internet spécialisés ou encore des magasins spécialisés en arts créatifs (type Arteïs ou Rougier & Plé).
  • Faites un budget pour la décoration de vos fenêtres et organisez un planning pour vous limiter dans le temps. Si vous n’avez que 3 ou 4 fenêtres à décorer, vous pouvez prévoir un laps de temps sur le week-end, mais si vous avez une grande maison avec pas loin de 10 fenêtres à décorer, vous devrez établir un planning et répartir les fenêtres sur différents moments pour être fin prêts au moment venu. 

 

Après

  • Une fois que tout est fait, vous devez vous rendre dehors pour vérifier le rendu de l’ensemble de vos fenêtres. Il doit y avoir un bon équilibre et une homogénéité. Parfois, on n’a pas suffisamment de recul pour voir l’ensemble et il ne faut pas hésiter à traverser la rue et à faire de même la nuit, lorsque la maison est éclairée de l’intérieur ;
  • Au besoin, peaufinez un peu ce qui doit l’être pour être fin prêt pour le jour de Noël ;
  • Rassemblez toutes les fournitures qui vous restent et mettez-les dans une boite de décoration prévue pour le rangement. Lorsque les fêtes seront passées et que vous ôterez la déco, vous pourrez tout ranger dans ces boites et conserver certains sujets pour l’année suivante. Prévoyez un peu de papier de soie pour bien protéger les sujets les plus petits et les plus fragiles lors de leur rangement ;
  • Quand vous rangerez toutes les décorations, pensez à garder celles qui pourront servir et à jeter les autres (types décoration éphémère). Nettoyez vos vitres (un produit à vitre ou un chiffon humide sont suffisants pour ôter la plupart des dessins ou enlever la fausse neige des créations au pochoir) si vous avez collé ou décoré celles-ci et repositionnez vos rideaux si vous en aviez.

 

Des exemples de décorations bluffantes pour tous les budgets 

 

Les idées ne manquent pas pour décorer les fenêtres pour Noël et les thèmes sont très variés : 

  • Classiques avec guirlandes, Père Noël, Anges, boules de Noël ; 
  • Option nature : avec des pommes de pin, des branches de sapin, du houx, des sujets créés dans du carton, des cadeaux découpés dans du papier craft et entourés d’un joli ruban rouge récupérable, des plantes résistant à l’hiver en pots, des branches de végétaux, des couronnes faites avec des brindilles souples tressées et complétées de pommes de pin… 
  • Option créative : on pourra laisser les enfants dessiner avec des feutres ou des crayons de couleur sur le thème de Noël, des cadeaux et du Père Noël et suspendre ces dessins sur un fil avec des pinces à linges recouvertes de feutrines de couleurs
  • Lumineux : on utilise les guirlandes lumineuses à suspendre devant une fenêtre. On peut aussi installer une table et y placer harmonieusement des bougies de toutes les couleurs ou simplement blanches et or. Vous créerez une ambiance chaleureuse à coup sûr.

Inspirez-vous des vitrines des grands magasins. Depuis que vous êtes enfant, elles ont enchanté vos Noël. 

 

Idées pêle-mêle

 

De faux cadeaux suspendus devant la fenêtre. Utilisez des papiers cadeaux aux couleurs chatoyantes et emballez des cartons vides (récupérés d’un déménagement et si possible de plusieurs tailles). Vous pouvez suspendre ces « faux » cadeaux emballés, au plafond ou utiliser les vrais cadeaux et les répartir entre le pied du sapin et une table placée face à une fenêtre.

Du blanc évidemment : chatoyant et très lumineux, le blanc est adopté soit directement sur le vitrage en faisant des dessins au pochoir avec une neige factice en bombe (en vente dans le commerce), soit en recouvrant en partie des branches de sapin et des pommes de pin pour les suspendre devant la fenêtre et faire une jolie déco festive ! 

L’or et l’argent : comme le blanc, les coloris or et argent sont à privilégier pour créer des étoiles (type étoile du berger) : on peut opter pour des voilages de fenêtres or et argent pour l’occasion ou laisser la fenêtre telle quelle et poser une jolie nappe aux reflets argentés sur un guéridon où l’on posera des petits personnages (petits lutins, petits animaux, dorés ou argentés). 

La crèche : pour certaines familles, pas de Noël sans la traditionnelle crèche et ses santons. Vous pouvez alors imaginer tout un décor et mettre en scène les personnages de votre crèche. Une bougie ou une lampe Led éclairant le décor de nuit fera merveille et votre crèche sera visible de l’extérieur. 

Le sapin blanc : l’incontournable sapin de Noël trône déjà au milieu du salon ? Rien ne vous empêche d’acheter des sapins de petite taille tout blancs pour mettre devant vos fenêtres avec de belles guirlandes colorées et des guirlandes lumineuses. 

La tête du Père Noël : faire entrer un Père Noël grandeur nature n’est pas toujours possible surtout si vous en avez déjà une version accrochée à l’étage extérieur de votre maison ! Dans la maison et sur les fenêtres, à vous les têtes de Père Noël : au pochoir et en blanc directement sur les fenêtres, ou en mini format avec son traineau et ses cadeaux, les enfants diront bravo !

La hotte en vue : pour vous amuser avec des décorations à faire soi-même grâce à la récup’, vous pouvez adapter un grand panier en osier, 100 % naturel et y déposer des cadeaux de toutes les couleurs. Placer le tout devant une fenêtre et placez des éclairages pour illuminer tout par le bas : effet garanti ! 

Les anges : un DIY assez simple à réaliser en famille. Récupérer de vieilles pages de livre ou de cahier. Faites d’abord un accordéon puis fabriquez un cône pour créer la robe. Collez au niveau haut puis faites un autre accordéon et pincez-le en son centre pour le placer au-dessus du cône pour créer les anges. Une boule en polystyrène vient s’ajouter au-dessus de l’ensemble pour créer la tête de l’ange. Ne reste plus qu’à le suspendre au plafond avec un fil de nylon (voir le numéro du magazine Avantages de décembre pour la photo du modèle et d’autres idées DIY). 

Les boules de neige : qui n’a pas été fan dans son enfance (et même plus tard) de ces petites boules transparentes représentant un lieu ou une scène particulière et qui, lorsqu’on retourne la boule, se mettent à neiger ! Pour un côté intemporel, pensez à en mettre quelques-unes sur une nappe blanche avec une décoration de Noël !

Grande chaussette : encore une idée originale, on tricote ou on achète de larges chaussettes tailles XXL, de plusieurs couleurs en jacquard ou en uni et on les suspend devant sa fenêtre. Effet Noël au chalet garanti !

Tissus et coussins colorés : Achetez des tissus de belle qualité, de couleurs avec un aspect moiré, dorés ou argentés et des coussins en fausse fourrure d’un blanc immaculé. Ils pourront vous aider à arranger une belle vitrine. Par exemple, si vous avez une baie vitrée, vous pouvez décorer avec des poupées ou des petits personnages installés sur de beaux et moelleux coussins où l’on aurait bien l’envie de les rejoindre au chaud ! Attention cependant, pour une baie vitrée, il ne faut pas se contenter de décorer uniquement la partie inférieure, mais il faut équilibrer la décoration et penser à mettre aussi des éléments en suspend (exemple : guirlande avec des gouttes tombantes, scintillantes).

Pour celles et ceux qui sont un peu en manque d’inspiration, pas de panique ! C’est la période préparatoire et les idées fourmillent un peu partout. Dans les magazines, mais aussi sur les sites internet, vous pourrez trouver des idées incroyablement originales. Que ce soit sur les sites de décoration les plus tendance, sur des sites comme Pinterest ou encore Youtube, pas d’excuse pour ne pas s’y mettre ! 

Avec des fenêtres particulièrement bien décorées, vous ferez non seulement la joie des petits et grands qui vivent dans votre maison, en ajoutant un aspect magique et féérique avant l’heure, mais le soir de Noël, vous verrez certainement des bambins s’arrêter devant chez vous et regarder vos magnifiques fenêtres ! Sans compter, que tout est réuni pour qu’un traineau stoppe pile devant chez vous et vous livre une belle cargaison de jouets !

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB