Tendance déco : le retour du contreplaqué

28 mars 2022

En 2022, le contreplaqué fait son grand retour dans nos intérieurs. De plus en plus de personnes sont intéressées par l’aspect brut et résistant de ce matériau pour leur déco. Parfait dans un salon ou dans une salle de bain, il s’adapte à chaque habitation. Le contreplaqué est également une option abordable. Mais comment le contreplaqué peut-il s’insérer dans la déco de votre intérieur ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce matériau à la popularité grandissante ? 

 

Qu’est-ce que le contreplaqué ? 

 

Le contreplaqué est un bois obtenu en collant plusieurs fines feuilles de placage en elles. Celles-ci sont assemblées avec une colle spéciale et passées sous une presse. Ce traitement crée une planche épaisse, solide et flexible. Le contreplaqué est une alternative au bois parfaite. De plus, il ne se déforme pas. 

Il existe différents bois composant le contreplaqué. Ces derniers profitent d’une épaisseur, d’une esthétique et d’une résistance différente. Parmi les plus courants, on retrouve 3 essences principales : le peuplier, le pin maritime et l’okoumé. D’autres matières plus exotiques, comme le bambou, existent également, mais sont plus onéreuses à l’achat. 

 

L’utilité du contreplaqué dans une déco intérieur

 

Le contreplaqué peut être utilisé dans de nombreuses pièces de votre intérieur. Ainsi, on le retrouve dans les salons, les chambres ou encore les salles de bains. Résistant à l’humidité, il convient parfaitement à la création d’un meuble destiné à une pièce sanitaire. Certaines plaques de contreplaqué sont étanchéifiées et conviennent donc parfaitement aux salles de bains et aux cuisines.

Les plaques de contreplaqués peuvent être utilisées dans la fabrication de divers éléments intérieurs ou extérieurs. Que vous souhaitiez confectionner une armoire, une étagère ou un lit, le contreplaqué est un matériau de choix. Il est aussi très utilisé dans la déco intérieure. En revêtement mural, en faux plafond ou comme parquet, le contreplaqué offre un aspect cosy et chaleureux à votre maison. 

Le contreplaqué revient dans les intérieurs

 

Les avantages et inconvénients du contreplaqué

 

Le contreplaqué offre de multiples avantages. Comme nous le rappelions précédemment, c’est un matériau économique. Le contreplaqué peut se placer dans de nombreuses pièces si son indice de résistance à l’humidité est suffisant. Contrairement au bois, il ne se déforme pas. Il est disponible en différentes tailles, densité et qualité. Respectueux de son environnement, les déchets engendrés par le contreplaqué sont minimes et recyclables

Mais le matériau présente aussi quelques désavantages. Ainsi, il est important de manipuler le contreplaqué soigneusement. Étant friable, celui-ci peut s’écailler avec le temps. Il est également plus difficile de travailler les détails sur le contreplaqué. Ainsi, si vous souhaitez lui donner une forme particulière, cela peut s’avérer compliqué. Enfin, pour garder son contreplaqué plus longtemps, il faut lui apporter une certaine finition. Ainsi, l’ajout d’une couche de stratification, de peinture ou de vernis peut être nécessaire. 

 

Choisir le contreplaqué pour sa déco

 

En fonction de l’utilisation que vous voulez en faire, vous devez choisir le contreplaqué qui convient. Certains modèles sont résistants à l’humidité et ont reçu un traitement fongique pour qu’aucun champignon ne puisse s’y développer. D’autres ne proposent pas ce genre de traitement et conviennent parfaitement à la fabrication de meubles destinés aux pièces sèches. Ces différents contreplaqués sont déterminés par un indice de classe. La classe 1 convient pour tout meuble en intérieur sec. La classe 2 s’adapte parfaitement aux salles de bains. Enfin, la classe 3 désigne le contreplaqué destiné aux extérieurs.

Beaucoup d’autres paramètres sont à prendre en compte. Ainsi, si vous souhaitez placer votre meuble déco en contreplaqué près d’une source de chaleur, il faut choisir un modèle ignifugé. Si un incendie se déclare dans votre bien, le bois ignifugé ralentit la progression du feu. 

Vous devez aussi choisir l’épaisseur qui vous convient. Le contreplaqué est vendu dans différentes épaisseurs. La plupart des produits présents dans le commerce font entre 3 et 40 mm d’épaisseur.

 

Quel prix pour le contreplaqué ? 

 

De l’épaisseur du contreplaqué choisit à la fragrance de son bois, les tarifs sont très différents. En entrée de gamme, il faut compter environ 10 € du m². Toutefois, les prix peuvent rapidement atteindre les 100 € du m². Enfin, si la plupart des contreplaqués sont disponibles dans le commerce, le choix reste limité. Pour bénéficier d’un choix plus vaste, nous vous conseillons de passer par un fabricant spécialisé. 

Le contreplaqué est une option économique et durable lorsque l’on souhaite créer un meuble. Disponible en plusieurs teintes et plusieurs épaisseurs, il est très tendance et offre à votre intérieur un aspect brut unique.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB