Déco du salon : les tendances 2022

10 janvier 2022

Chacun a retrouvé l’envie de faire de son intérieur – maison ou appartement – un espace plein de convivialité où chacun puisse se sentir bien et avoir un espace adapté à ses besoins. Chacun s’est donc mis à prendre des dispositions pour décorer de façon nouvelle son logement. Le salon est un lieu de la maison où chacun se retrouve pour passer des moments de loisirs, se reposer, partager un moment convivial en famille ou entre amis. Le salon est souvent la pièce qui est partagée entre les habitants du logement et des personnes venues de l’extérieur en visite. Quelles sont les grandes tendances 2022 en matière de couleurs, de matières, de mobilier pour le salon ? On fait le point. 

 

Quels sont les qualités indispensables d’une décoration de salon ?

 

Si l’on aime passer de plus en plus de temps dans sa maison, c’est certainement au salon que l’on peut tous se retrouver pour un moment de détente, en particulier lorsque le temps ne permet pas de se retrouver dehors. 

Le salon aura pour beaucoup de personnes des points communs. Ce sont les avantages que l’on attend de cette pièce à vivre, que l’on vive dans un pavillon récent, une maison ancienne ou un appartement.

 

Convivialité

Le salon est un espace qui se veut convivial, puisque l’on y rassemble la famille, les amis et que l’on peut y recevoir des étrangers en visite. Pour apporter de la convivialité, il faut penser « confort » et « esthétisme ». La pièce doit être agréable. Il faut que chacun s’y sente bien et puisse utiliser des assises confortables pour se délasser. Côté esthétique, pas de faute de goût ou de mélanges de couleurs trop criardes. Le naturel restera votre meilleur allié. 

 

Luminosité

Il est important d’avoir un éclairage satisfaisant pour vos soirées. Pour la journée, l’idéal est d’avoir un salon très lumineux et donc, au moment de la construction de votre maison, de choisir l’orientation idéale pour cette pièce. Cela est d’autant plus important, qu’il est dommage de devoir allumer des lampes en plein jour lorsqu’il fait trop sombre dans un salon. 

L’ensoleillement est important. Toutefois, si vous vivez dans une maison sombre et que vous êtes propriétaire vous pouvez peut-être faire quelques travaux pour améliorer la luminosité ? Par exemple, si votre salon ne comporte que des fenêtres et se situe en rez-de-chaussée, vous pourrez gagner en luminosité si vous remplacez des fenêtres par des baies vitrées qui laissent entrer davantage de lumière. 

Pour un salon un peu privé de lumière, il sera également important de choisir des teintes claires. Cela va concerner le choix des peintures ainsi que les tissus d’ameublement. Si vous devez changer les revêtements muraux, optez pour des peintures claires, pastels ou pour le blanc lumineux. Pour le canapé, vous opterez plutôt pour des tissus clairs ou un canapé en cuir clair pour apporter de la lumière à votre salon.

 

Confort

Le salon, c’est d’abord un espace pour se délasser. Il ne doit donc pas être trop dépouillé mais, si vous aimez la tendance zen, rien de vous empêche de choisir quelques matières douillettes pour vos coussins (exemple : velours, fausse fourrure) ou pour un plaid, afin de réchauffer les assises et de leur apporter tout le confort souhaité. 

En 2022, les tendances déco pour le salon, prennent aussi en compte l’aspect télétravail puisque de plus en plus de personnes doivent rester chez elles pour travailler et qu’elles décident parfois d’installer leur « espace travail » dans le salon. Le salon doit alors permettre d’ouvrir un bulle de tranquillité pour aider à une studieuse concentration.

 

Nos suggestions pour votre salon, façon tendance déco 2022

 

Style Japandi

Le style Japandi combine deux tendances déco : l’une orientale, l’autre occidentale. Elle s’inspire de la décoration zen du Japon et de la décoration cocoon du modèle Scandinave (déco Scandi). L’alliance des deux offre des idées de décoration très répandues depuis quelques temps et le style perdure pour la tendance 2022.

Le style Japandi encourage à plus de lenteur dans le quotidien, à profiter de l’instant présent, à changer nos modes de vies pour rééquilibrer notre quotidien et se reconnecter à la nature.

Le style Japandi, toujours tendance dans le salon en 2022 peut être créé en faisant la part belle à toutes les matières naturelles (table en bois rustique par exemple, ou encore tissus en lin ou en pure laine, couverts en bois, etc.). Les plantes vertes sont les bienvenues dans cette tendance naturelle. 

 

Faire entrer un coin de bleu dans le salon

S’inspirer de la couleur d’un beau ciel bleu, c’est presque inévitable après avoir connu le confinement. Chacun voudra reproduire ce bleu de l’extérieur et il est tendance dans le salon en 2022. Le bleu évoque la liberté, le ciel, l’extérieur et ouvre nos horizons ! La preuve, les peintures Dulux le mettent à l’honneur pour l’année 2022. Ces couleurs claires, tout comme le rose pastel font un retour en force cette année. Le bleu est apaisant mais comme il fait partie des couleurs dites froides, il faudra le réchauffer avec des accessoires qui peuvent s’accorder comme le brun ou le Terracotta. Le bleu est une couleur qui apporte du calme et de l’harmonie dans le salon. 

 

Velours toujours

Le velours apporte de la chaleur à tous les intérieurs. Son côté classique en fait un bon choix pour un salon, mais cela ne l’empêche pas de savoir se marier avec un style d’ensemble moderne. Le velours a un côté chic très apprécié. Pour les tissus destinés à l’ameublement, on pourra choisir des tons gris, du vert émeraude ou du bleu marine

En plus des tissus d’ameublement et notamment des coussins, si vous devez acheter un canapé ou remplacer le votre, pourquoi ne pas choisir de le couvrir avec du velours ? Acheter un canapé velours est également un bon choix et pile dans la tendance déco 2022.

Le velours peut s’inviter sur des tabourets hauts, si vous avez un bar par exemple, dans un coin de votre salon.

 

Les tapis pour ajouter au confort

Si votre salon est un carrelage ou composé de dalles de béton, ne changez rien ! Cependant, disposer des tapis sera parfait pour réchauffer l’ensemble et apporter plus de confort à votre salon. Il est toujours plus confortable de poser les pieds sur un tapis moelleux lorsque l’on est assis dans un canapé pour partager un bon moment en famille !

Utiliser les tapis pour apporter une touche de couleur si votre pièce est plutôt monochrome c’est aussi une bonne idée. 

Pour les grands espaces, comme dans un loft, les tapis peuvent aussi servir à délimiter les espaces.

 

Les motifs floraux, tendances en 2022

Le retour du papier peint et l’adoption de plus en plus fréquente du papier peint panoramique permet de créer de véritables décors. On pourra les choisir fleuris, mais les motifs floraux n’ont plus rien à voir avec ceux des maisons des années 50. On opte pour le papier peint fait à partir de tissage organique et on peut, si on le souhaite, en poser aussi au plafond. Bouquets poudrés, aquarelles de fleurs, tout est permis !

On peut aussi matcher le papier peint fleuri avec des boiseries sombres. Ce style convient parfaitement à une maison dont on souhaite garder les poutres intérieures, ce qui donne un certain cachet à votre salon !

 

On arrondit les angles

Dans le style japonais et zen, on privilégie souvent le bien-être lors d’aménagement de nos espaces de vie et on se sert du Feng Shui pour que notre intérieur soit un havre de paix laissant circuler parfaitement les énergies. Dans cet ordre d’idées, on évitera les angles abrupts pour choisir des arrondis plus agréables et ne coupant pas l’énergie. 

Les formes arrondies représentent aussi la douceur et ce type de meubles reste au goût du jour.

Si la tendance pour les meubles arrondis avait plu en 2021, la bonne nouvelle c’est que cette tendance va se prolonger en 2022. Vous allez donc pouvoir profiter de refaire la décoration pour choisir ce type de meubles pour votre salon !

 

Le nubby reste un incontournable

Le nubby est né en 2020 et restera tendance pour le salon en 2022. Ce tissu bouclé peut trouver sa place pour des coussins ou bien pour un canapé. Les coussins texturés ont l’avantage d’apporter de la chaleur et un esprit cocoon dans votre salon. 

La laine bouclée ivoire peut être mise en valeur par une peinture un peu plus foncée qui rehausse des tonalités pastel.

 

Trouver un espace pour le télétravail

Dans la tendance déco du salon, on n’oubliera pas en 2022, les télétravailleurs puisque, pour certains, il faudra aménager leur espace de travail dans le salon. Vous pourrez assortir votre bureau à l’ensemble des autres meubles : angles arrondis, bois sombre si c’est le cas pour les autres, assise en velours. Cela permet de créer son espace travail mais de rester dans le ton général de la pièce. Vous pouvez aussi choisir un paravent en tissu et en bois sombre avec des panneaux de tissus représentant des motifs fleuris qui peuvent être une touche de rappel d’un papier peint assorti. Le paravent permet de créer une séparation, mais il existe d’autres moyen d’aménager cet espace, selon les besoins de chacun (exemple : créer un bureau sous un escalier, séparer l’espace de travail avec une étagère en bois, etc.).

 

Quid des luminaires ?

Très lumineux en journée, le salon ne doit pas être en reste dans la soirée. Pour cela, il faut choisir des luminaires adaptés qui assurent un éclairage net ou une ambiance plus intime selon les cas. Il est donc possible d’avoir plusieurs éclairages et plusieurs types de lampes. En particulier, le bureau devra avoir un éclairage approprié (type lampe de bureau assortie à l’ensemble de la déco) pour que vous puissiez travailler sans effort dès que le soleil se couche. 

 

La verdure invite la nature

S’il est une pièce où l’on peut facilement faire entrer une belle plante verte, c’est idéalement le salon. Cette pièce est assez grande et spacieuse, généralement plus que les autres pièces. Elle bénéficie aussi d’une bonne lumière. Enfin, notre envie de nature est d’autant plus importante que nous avons dû nous en priver et rester chez nous trop longtemps. Les végétaux, outre leur aspect décoratifs, sont de bons alliés de notre santé et permettent à tous ceux qui ont la main verte de pouvoir jardiner chez eux pour occuper leur temps libre !

 

L’esprit minimalisme

Ceux qui sont adeptes de la fluidité et des lignes épurées, atouts du minimalisme évoqués par Dominique Loreau dans son ouvrage « L’art de la simplicité » seront particulièrement satisfaits car ils pourront rester dans la tendance tout en gardant ce type de déco en 2022.

Les salons modernes, aux meubles clairs, au style épuré, se contentent d’un épais tapis moelleux pour votre confort. Car le style épuré ne veut pas dire, un intérieur froid et sans vie, mais moins chargé. On peut y ajouter une ou deux plantes vertes, des meubles de belle qualité aux angles arrondis, un très beau miroir qui donne aussi l’effet d’agrandissement dans une petite pièce et le tour est joué. 

Vous n’aurez pas forcément besoin de tout refaire et vous pouvez garder un parquet en bois naturel et lui redonner une seconde vie grâce à un ponçage ou une rénovation. Une teinte légèrement plus foncée peut servir à faire ressortir un beau papier peint aux motifs fleuris. 

Si vous avez un carrelage clair, ou des dalles de béton de couleur claire en bon état, conservez-les car ils sont parfaits pour s’habiller de beaux tapis épais et confortables avec lesquels on jouera sur la couleur en fonction des autres tons du salon. 

Avec quelques petits changements, il vous sera facile de créer un salon pile dans la tendance 2022 et vous n’aurez pas forcément besoin, pour cela, de prévoir un gros budget. Les petits budgets, pourront, avec un peu d’imagination et de créativité, ajouter une ou deux notes tendances à leur salon.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB