Quelles couleurs tendance choisir pour son intérieur en 2022 ?

23 février 2022

En 2022, choisir les couleurs pour son intérieur ne sera pas si difficile et les tendances pourront répondre à toutes les envies : envie de nature avec de tons de verts et des bleus rappelant la nature et le ciel, envie de couleurs acides et qui réveillent pour rehausser les intérieurs un peu trop austères. Comme pour la mode, les tendances déco optent pour des couleurs qui vont nous faire du bien. Petit récapitulatif des palettes de couleurs en 2022.

 

Le jaune pour ensoleiller son intérieur

 

Mais pas n’importe quelle teinte de jaune ! On laissera de côté le jaune moutarde qui n’est plus trop le bienvenu, laissant la place à des jaunes lumineux en 2022. L’envie de soleil et de lumière laisse la part belle à des jaunes clairs, façon bambou, ou des jaunes plus soutenus comme des jaunes exotiques. On n’hésitera pas à rechercher les mariages audacieux, clés de la saison 2022. 

Cette couleur particulièrement solaire pourra se retrouver en jaune doré, jaune exotique proche des safrans… Le jaune prolonge un peu l’été et réveille la maison en hiver. C’est une couleur tonique qui ravive les couleurs plus ternes comme le marron, lui aussi très tendance en 2022.

Du jaune dans la décoration

 

Le cognac : une teinte qui séduit par sa sobriété

 

En rappel des années 60, le cognac est chic et se voit aussi dans la mode (prêt-à-porter et accessoires comme les teintes cognac des sacs à main). Dans la maison, il est assez proche du coloris camel et peut se travailler par touches, offrant un aspect très chaleureux et flamboyant. Ces touches murales peuvent se combiner avec du blanc cassé et, côté mobilier, le cognac est parfait pour mettre en valeur les meubles en bois clair ou s’accorder avec un tissu en rose vieilli, couleur également tendance.

 

Le vert et le bleu : pour faire entrer la nature chez soi

 

La tendance déco 2022 insiste davantage sur le côté naturel et le vert est très tendance ainsi que le bleu qui rappelle la couleur du ciel. Dulux ne s'y est d'ailleurs pas trompé en nommant le Bleu Horizon couleur de l'année 2022. Après des mois de confinement, l’engouement général pour la nature et un coin de ciel bleu tend à transpirer dans notre façon d’organiser les couleurs de nos intérieurs. 

Si les tons soutenus, profonds et plutôt foncés ont eu leur période d’inconditionnels, cette année, on va plutôt se diriger vers des teintes plus douces : vert amande, bleu doux, vert de l’aube, bleu ciel ou pastel…Certains verts vont même s’assortir parfaitement avec le jaune doré également tendance en 2022.

Les couleurs vert et bleu en décoration

 

Du rouge oui, mais seulement carmin ou bordeaux

 

Si la plupart des tons de rouge disparaissent de la tendance 2022, le carmin et le bordeaux ont toujours le vent en poupe. Il s’accorde très bien avec un certain nombre de teintes qui seront à la mode cette année comme les beiges et les nudes. On peut les adopter sans hésitation !

 

Beige, nudes et terracottas clairs : inspiration venue des couleurs de la terre

 

Comme le vert et le bleu qui vont rappeler la nature et la couleur du ciel, on s’inspire des couleurs de la terre pour nos intérieurs. Les beiges qui peuvent se teinter de façon très subtile de teintes rosées, les terracottas clairs et les nudes sont tendances en 2022. Ils apportent beaucoup de douceur à la maison. Dans le salon, ils ajoutent un esprit plus cosy.

Chambre nude en déco

 

Le marron pour réchauffer nos intérieurs

 

Lui aussi rappel de la terre, le marron réchauffe tous les intérieurs. On pourra le coordonner avec un joli bleu ciel ou un camaieu de bleus que le marron viendra réchauffer et contraster en même temps. 

 

Les teintes acides/fluo : la grande nouveauté de la décoration 2022 !

 

Pour créer de l’audace et du surprenant, on pourra opter sans sourciller pour des coloris acides, presque fluos comme du vert acide, du rose fushia, ou du jaune citron très vif. Ces teintes pourront donner un esprit pop culture à votre intérieur. Gai, frais et innovant en même temps, ces coloris vont faire sensation dans votre intérieur. 

Couleurs fluo et néon pour le salon

 

Les camaieux de couleurs

 

A partir d’une couleur unique on décline un ensemble de dégradés pour créer des camaïeux très tendance en 2022 ! Les nuances permettent de donner des effets subtils à vos couleurs, tout en conservant une certaine harmonie.

 

Le gris dans les nuances claires en association avec d’autres couleurs

 

Si les gris restent de bons atouts pour 2022, ils seront essentiellement à utiliser en combinaison avec d’autres couleurs. On évitera donc le total look gris. Par exemple, un gris clair pourra s’assortir à un carmin ou, pourquoi pas, un jaune exotique ? 

Camaïeu de gris dans le salon

 

Le saumon pour rendre une pièce cosy

 

Le saumon apporte de la douceur et de la fraicheur.Parfait pour une chambre, il peut également habiller un salon et réveiller les murs blancs si on le choisi pour son mobilier. 

 

Le rose vieilli : vintage et doux

 

Un peu comme le saumon, le rose vieilli donne une note vintage tout en apportant un effet subtil à un intérieur. Il pourra se mixer avec certains gris ou même avec du marron. Il donne un côté réconfortant et très doux à nos intérieurs. 

 

Le Very Peri de chez Pantone 

 

Couleur pantone 2022 Very peri

Très loin du violet agressif, le Very Peri présenté par la marque Pantone est une subtile couleur à mi-chemin entre le violet et le parme. Il offre des doux reflets et devrait s’imposer un peu partout dans nos intérieurs en 2022. Le Veri Peri peut être tantôt tonique ou plutôt sobre. Il peut se mixer parfaitement avec des couleurs de type grises, taupes, nudes ou blanches. S’il vaut mieux éviter la surcharge en ce qui concerne le violet, même lorsqu’il est remarquablement doux, on pourra l’associer avec de nombreuses teintes douces de tons, tantôt chauds ou tantôt froids. 

Pour rester en accord avec les tendances déco 2022, vous n’aurez pas besoin forcément de repeindre toute votre maison. Quelques nuances essentielles, des tons savamment choisis pour vos linges de maison (plaids, coussins, tapis) pourront vous permettre d’être dans la tendance sans engager forcément d’énormes frais. Cependant, si vous avez des projets de rénovation des revêtements muraux et un budget qui s’y prête, n’hésitez pas à piocher dans la palette des couleurs tendances de 2022. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB