Quelles sont les couleurs à éviter dans une salle de bains ?

31 octobre 2022

La salle de bain est l’endroit de la maison où l’on passe plusieurs fois par jour. On aime s’y enfermer et se détendre après une journée de travail. Le choix des couleurs dans cette pièce n’est pas à faire à la légère. Quelles sont les couleurs les plus adaptées et celles qu’il faudra éviter si vous envisagez de refaire votre salle de bain ? On vous en dit plus. 

 

Les couleurs à éviter : comment faire le bon choix pour votre salle de bain ? 

 

Les gammes de couleurs

Dans les gammes de couleurs, plusieurs types de teintes ou tons existent et appartiennent à deux grandes familles que sont les couleurs chaudes et les couleurs froides. 

Les couleurs chaudes sont dérivées des oranges, jaunes, rouges, etc. 

Les couleurs froides sont plutôt de la famille des bleus, des verts, des violets, etc. 

Dans le cercle chromatique, on trouvera l’ensemble des couleurs réparties sur un rayon allant du chaud vers le froid et du froid vers le chaud. 

Un bon moyen de s’en souvenir est de se remémorer le robinet : le bouton rouge représente le côté eau chaude et le robinet bleu le côté eau froide. Normalement, tout ce qui rappelle le soleil et ses nuances est chaud.

 

A côté de ces couleurs franches, on trouve également toute une gamme de couleurs neutres. Qu’appelle-t-on couleurs neutres ? 

Ce sont les beiges, les gris, les blancs et les noirs ainsi que les bruns et tous les dérivés (exemple : gris perle ou gris anthracite). Attention toutefois, car les puristes vous diront que le blanc et le noir ne sont pas des couleurs, mais plutôt des nuances. 

Il existe également des couleurs primaires et secondaires. 

Pour les couleurs primaires, on trouve le rouge, le jaune et le bleu. Certaines associations entre ces couleurs (association de deux couleurs) créent une troisième couleur appelée couleur secondaire. Par exemple : en associant le bleu et le jaune, toutes deux couleurs primaires, on obtient du vert qui est une couleur secondaire. Mélanger un rouge et un jaune donnera un orange qui est également une couleur secondaire, et l’on obtient du violet (secondaire) à partir du mélange entre le bleu et le rouge. 

 

Des études ont également montré que les couleurs peuvent influencer l’humeur et auront aussi un rôle psychologique. On se sentira par exemple plus au chaud dans une pièce aux couleurs jaunes ou orangées par rapport à une pièce bleu pâle.

Les thérapies par la couleur montrent également l’influence positive que pourra avoir une couleur. Par exemple, les verts et les bleus clairs sont calmants et relaxants, le jaune est tonique et donne du peps à une pièce tout en dynamisant les personnes. Les orangés permettent de favoriser le système digestif et pourront intéresser les personnes qui refont leur salle à manger. 

Dans une maison, on va octroyer les couleurs selon certains principes : 

  • le type de pièce concernée : chambre d’adulte, chambre d’enfant, cuisine, séjour, salle de bain…
  • les tendances déco du moment : chaque année de nouvelles tendances émergent avec des coloris réinventés pour notre plus grand plaisir ;
  • les goûts de chacun…

 

Couleurs de salle de bain : peinture ou papier peint ?

 

Peinture salle de bain

La peinture à choisir pour une salle de bain doit avoir une qualité adaptée à cette pièce d’eau. Avant de choisir la bonne couleur, assurez-vous que la peinture est prévue pour les pièces humides. 

Pensez aussi à adapter la finition qui conviendra le mieux. C’est souvent le brillant ou le satiné qui convient le mieux dans une salle de bain car ces finitions se lavent facilement.

 

Papier peint salle de bain

Il existe également des papiers peints qui sont bien adaptés aux salles de bains. On évitera toutefois de le poser trop au bord du lavabo. Comme pour la peinture, il vaut mieux privilégier un papier peint qui supporte un léger nettoyage plutôt qu’une texture qui serait plus appropriée dans une chambre. 

 

Carrelage mural 

Bien sûr, lorsque l’on évoque les couleurs adaptées à une salle de bain, on peut aussi parler du carrelage si l’on décide de refaire entièrement sa pièce et de faire poser un carrelage mural. Le choix des coloris vaut également pour le carrelage mural.

 

Autres revêtements 

Que ce soit au mur ou au sol, il existe toute une gamme de possibilités si vous refaites complètement votre salle de bain et le choix des coloris est à faire dès le premier stade de votre réflexion. N’hésitez pas à planifier vos travaux d’abord sur le papier et à étudier les gammes de couleurs qui iront le mieux dans cette pièce. Pour des accords parfaits, vous pourrez vous faire aider par un architecte d’intérieur ou bien un décorateur. 

Bien choisir la couleur de sa salle de bain : les critères importants

 

Pour choisir les couleurs d’une salle de bain, il faudra tenir compte de certains critères, par exemple : 

  • quelle surface : une petite salle de bain est plus difficile à « habiller » qu’une grande pièce. On va plutôt s’orienter vers des couleurs qui agrandissent et donnent du volume plutôt que des couleurs qui ont l’effet inversent et rapetissent les surfaces ;
  • quelle luminosité : le choix des couleurs peut aussi être différent si la salle de bain est très lumineuse et reçoit une belle lumière naturelle et si, à l’inverse, elle ne dispose d’aucune fenêtre sur l’extérieur et est éclairée artificiellement toute la journée ;
  • quelle configuration : avec beaucoup d’angles et de recoins, on pourra étudier des couleurs très différentes par rapport à une salle de bain parfaitement carrée ou rectangulaire.

 

Le choix des couleurs est aussi conditionné par les habitudes de la famille. Une famille avec des enfants en bas âge va se tourner vers des couleurs pas trop salissantes et surtout des peintures lessivables pour ne pas avoir à refaire les revêtements trop souvent. 

Un couple sans enfant, pourra en revanche s’orienter vers des teintes même, à priori plus fragiles et les choix seront plus nombreux. 

Les goûts jouent bien sûr un rôle très important. Il n’est pas dit qu’un couple de seniors ait les mêmes envies en matière de couleurs de salle de bain qu’un couple d’une vingtaine d’années. 

Une fois que vous aurez choisi la couleur qui vous convient le mieux, il faudra étudier les finitions et les effets recherchés pour appliquer votre couleur favorite. 

 

 

Les couleurs qui sont à éviter dans une salle de bain selon les experts

 

Si vous n’arrivez pas à faire un choix parmi la large gamme des couleurs, il est toujours possible de prendre les avis de professionnels. 

Bien sûr, il vaut mieux voir la salle de bain, sa taille, sa configuration et sa luminosité avant de faire un choix, mais vous pouvez déjà vous assurer des couleurs qui ne sont pas trop recommandées grâce aux conseils qui suivent :

 

Les couleurs froides

Du bleu ou du vert dans une salle de bain, pourquoi pas ? 

Ces couleurs rappellent l’eau, les océans et… les vacances !

Si vous aimez ces couleurs, toutes les nuances de bleu ou de vert, ne sont pourtant pas toujours adaptées à une salle de bain. 

  • on va remplacer un vert d’eau par un vert plutôt chaud. Les experts préconisent quelque chose de plus chaud car le vert d’eau refroidit la pièce. Si cela est acceptable en été, c’est beaucoup moins supportable en hiver quand il commence à faire froid ou au sortir de la douche. Vous risquez de bien vite vous lasser de ce ton. De plus, d’un niveau esthétique, le vert d’eau à tendance à vous donner un teint verdâtre qui vous donnera très vite un mauvais moral. Un vert plus chaud comme un vert pomme ou un vert olive sera bien plus adapté si vous êtes un inconditionnel de cette couleur !
  • même remarque pour le vert menthe que l’on va plutôt remplacer par un vert sapin plus soutenu. Le teint n’aime pas ces verts trop tendres. Les verts soutenus sont plus tendances et n’ont pas les inconvénients des clairs sur votre visage.
  • peut-on mettre du bleu, une autre couleur froide ? La réponse est oui, mais à condition de choisir la bonne tonalité de bleu. Exit le bleu froid qui donne une sensation « d’avoir froid » en sortant de la douche et qui n’est pas adapté à la salle de bain. Si vous aimez le bleu et que vous en voulez partout, les experts recommandent plutôt de choisir le bleu turquoise pour votre salle de bain. On recommande aussi le bleu marine qui donne un côté chic sans nuire au teint dans le miroir et que l’on pourra matcher avec un blanc.

Les couleurs chaudes

  • le jaune citron n’est possible que par petites touches et mélangé à une autre couleur. On pourra facilement le matcher à un beige ou une couleur taupe, mais il n’est pas du tout conseillé en total look pour une salle de bain. Par ailleurs, comme pour certains verts, le jaune peut donner une mauvaise mine et ne pas vraiment vous renvoyer votre teint de porcelaine ! Si vous voulez une couleur chaude dans votre salle de bain, il vaudra mieux tabler sur des couleurs orangées.
  • le rose peut plaire et n’est pas exclu de la salle de bain à condition de rester dans des couleurs softs. On évite de préférence un rose bonbon dont vous risquez de vous lasser trop rapidement. Préférez plutôt les teintes de roses qui se rapprochent du beige comme le rose pêche, le rose nude ou un joli rose poudré. Avec quelques petites touches de noir ou de blanc, l’ensemble aura une élégance particulière et offrira des teintes agréables pour une salle de bain.

 

Les couleurs neutres 

Si vous aimez les bruns, il faut rester très prudent. Déjà, ce coloris foncé n’ira pas dans une salle de bain trop petite et donnera une ambiance triste. Privilégiez plutôt des teintes plus claires telles des beiges ou un coloris taupe ou sable. Mais les couleurs neutres peuvent vite lasser et paraître trop austères. La salle de bain doit garder son caractère agréable, car elle ne sert pas qu’à se laver, elle est aussi le lieu où l’on se détend et il faut penser à toutes ces utilisations pour ne pas choisir des couleurs trop tristes et trop strictes. Les neutres peuvent toujours être égayés par des touches de couleur. L’autre solution consiste à se servir de la déco de votre salle de bain pour apporter des touches de couleurs. Sans oublier les plantes vertes qui vont apporter un joli contraste sur des couleurs taupe, sable ou beige. 

 

Les blancs et les noirs

  • le blanc est à utiliser avec parcimonie. Soit on l’aime et l’on ne redoute pas son assimilation à des salles d’hôpitaux. On pourra alors l’égayer avec des bois sombres ou des bois plus clairs, ainsi que des plantes vertes et opter pour des objets en matières naturelles (rotin, raphia, etc.) pour un effet zen garanti. Mais bien souvent, on va plutôt choisir de le combiner à une ou deux couleurs.
  • si le noir peut représenter pour certains le summum de l’élégance, il faut rester très prudent sur son utilisation. Le noir en version marbre noir est certes très élégant, mais cela nécessite d’avoir une salle de bain particulièrement lumineuse et spacieuse. L’effet ne sera pas du tout de bon goût sur une toute petite surface et dans une pièce sans lumière naturelle. On peut alors opter de préférence pour un gris perle chic est adapté à tous types de salles de bains. Sinon, un gris anthracite peut remplacer le noir, mais en le combinant à des couleurs claires.

 

Le choix des coloris n’est pas anodin. Si vous hésitez entre plusieurs couleurs, il vaudra mieux vous faire conseiller par un professionnel. Un mauvais choix peut vite lasser et si vous devez refaire votre salle de bain au bout de trois ou quatre mois, vous aurez perdu votre temps et une partie de votre budget. En cas de doute, il vaut donc mieux prendre conseil auprès d’un bon professionnel !

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB