Guide de prix : Refaire le carrelage de sa terrasse : matériaux, prix et installation

Que ce soit pour la construction de votre maison et pour avoir une idée du budget pour le carrelage de votre terrasse, ou dans le cas d’une rénovation pour refaire le carrelage trop vieux ou abîmé, il est important d’avoir une vue d’ensemble sur le choix des matériaux, leur prix, ainsi que le choix d’un bon professionnel carreleur pour la pose de votre carrelage terrasse. A suivre notre dossier récapitulatif pour bien choisir votre futur carrelage et faire de votre terrasse un espace de vie à part entière.

 

Choix du carrelage : les critères à prendre en compte

 

Vous devez tout d’abord faire un état des lieux.

  • Construction ou rénovation? Dans le deuxième cas, pensez-vous faire vous-même la dépose de l’ancien ou faire chiffrer cette opération dans le devis et confier tout le travail à votre carreleur ?
  • Budget: justement, il est important de savoir si votre budget est assez important pour tout le travail de dépose et pose de carrelage, mais aussi pour le choix du carrelage car les carreaux peuvent varier selon le nombre de pièces, le matériau (ciment, terre cuite, cérame, dallage), la taille des carreaux et la surface à couvrir (évaluer la surface de votre terrasse) ;
  • Les autres options: une terrasse couverte est moins exposée aux intempéries et donc moins fragile. Une terrasse à l’air libre est plus exposée et le choix des dalles devra en tenir compte. De même, si votre terrasse donne accès à une piscine, il faudra aussi le prévoir pour que le choix des dalles soit antidérapant et permette d’éviter les chutes.
  • Les utilisateurs: beaucoup de passages, peu de passages, il faut aussi en tenir compte et si vous avez une famille nombreuses et des enfants en bas âge, prévoir un revêtement adapté à tous les chocs (jouets tombant, roues de vélos, impacts, etc.) et antidérapant pour que vos bambins ne s’y fassent pas mal.

La palette des coloris et des matériaux est assez large pour répondre à tous les critères en termes d’esthétisme, de technique et de confort. Vous aurez également de la variété selon le prix que vous pouvez mettre dans le choix et la pose de votre nouveau carrelage.

En manque d’inspiration ? Vous pouvez aller consulter les échéanciers et les choix de carreaux dans un magasin de bricolage ou prendre rendez-vous avec un carreleur professionnel proche de chez vous pour évaluer les modèles.

N’hésitez pas à faire marcher la concurrence et à demander plusieurs devis. Un carreleur pourra vous montrer des échantillons et mieux encore, un book avec des réalisations faites chez ses clients.  

On distingue 2 types de carreaux :

  • Les carreaux classiques de type cérame ;
  • Les carreaux plus spécialisés de type béton ou terre cuite, etc.

 

Choisir le carrelage pour sa terrasse : les plus et les moins

 

Les avantages du carrelage :

  • Le carrelage est très facile à entretenir,
  • Il donne un aspect plus sain à l’intérieur et à l’extérieur ;
  • Il peut être conservé en bon état pendant des années ;
  • C’est un revêtement qui est abordable et les choix de carreaux sont assez nombreux pour répondre à tous les goûts et à tous les budgets.

Quelques bémols toutefois :

  • Il vaut mieux choisir un matériau qui offre une bonne adhérence et est antidérapant car les carrelages ont en général une texture lisse surtout pour les versions de base ;
  • Il ne faut pas négliger le traitement du carrelage (résistance au gel et aux écarts de température). Parlez-en avec votre carreleur.

Nous vous conseillons de passer par un professionnel car même si vous êtes bon bricoleur, la pose du carrelage est délicate et s’il est mal posé (problème de joints), il pourra par la suite se détériorer plus vite.

Nous pouvons vous mettre en relation avec des carreleurs proches de chez vous directement sur ce site.

 

Carrelage terrasse cérame : description et prix

 

Le carrelage cérame représente le plus classique des choix de carrelage et le plus utilisé, tant pour des pièces intérieures de maisons ou d’appartements que pour des espaces de vie extérieures comme les terrasses. Son succès vient d’une gamme de prix assez large mais aussi de sa très bonne résistance.

Le grès cérame offre un premier prix assez bas mais le tarif le plus haut est assez élevé selon la gamme de grès cérame que vous choisirez. La fourchette de prix s’étale donc de 5 euros au m² pour grimper à 60 euros le m², avec une moyenne toutefois autour de 15 euros du m².

Le coût global (pose comprise) se situera quant à lui entre 40 et 130 euros/m².

Le carrelage grès cérame offre en plus :

  • Un large choix de coloris ;
  • De nombreuses textures (notamment l’effet antidérapant).

 

Carrelage terrasse en terre cuite : description et prix

 

Le carrelage en terre cuite offre un aspect plus esthétique qu’un carrelage de base en cérame, avec une note méditerranéenne qui lui vaut son succès.

Ce carrelage organique est plus épais et offre un bon choix au niveau des dimensions et des formes dont les plus répandues sont notamment :

  • Les tomettes ;
  • Les briquettes ;
  • Les arêtes allongées.

Bien adapté en intérieur et très esthétique pour l’extérieur, il est toutefois plus glissant et ne convient pas aux abords d’une piscine ou pour un escalier extérieur.

Son coût peut aller de 20 euros du m² et jusqu’à 35 euros du m².

Le coût global (pose comprise) se situera quant à lui entre 50 et 105 euros/m².

 

Carrelage terrasse en ciment : description et prix

 

Le ciment est à la mode et les dalles se voient aussi bien dans une maison moderne pour habiller le sol d’une cuisine que pour daller une terrasse extérieure. Les carreaux sont le plus souvent carrés et la dimension courante est de 20 cm.

Ce type de dalles peut se rencontrer avec des motifs géométriques par exemple ou d’autres types de motifs pouvant ainsi correspondre aux goûts esthétiques de chacun. Il plait pour son aspect années 20 et est parfait pour habiller une maison de campagne à laquelle il donne un style vintage.

Il est adapté pour des surfaces extérieures autant que pour un dallage intérieur.

Le coût reste assez cher toutefois. Comptez entre 60 euros du m² et jusqu’à 160 euros du m².

Le coût global (pose comprise) se situera quant à lui entre 90 et 220 euros/m².

 

Carrelage terrasse en dallage : description et prix

 

Le dallage séduit pour l’aspect plus rustique et traditionnel qu’il offre à une terrasse. Ces tranches de pierre naturelle présentent l’aspect du carrelage mais n’en sont pas.

Le dallage offre une bonne résistance et sa réponse aux intempéries est plus que satisfaisante. Son relief, antidérapant est adapté pour les terrasses et aux abords des piscines. Son seul bémol est qu’il est plus difficile à nettoyer et qu’il coûte assez cher par rapport à un carrelage de base, puisqu’il faudra compter une fourchette allant de 10 euros du m² à plus de 250 euros du m² pour les modèles les plus luxueux.

On situera toutefois la fourchette moyenne des achats entre 15 euros du m² et 50 euros du m².

Le coût global (pose comprise) se situera quant à lui entre 50 et 110 euros/m².

 

Pose de votre carrelage terrasse : choisissez un pro !

 

Devis gratuits

 

Poser du carrelage nécessite de la précision et un savoir-faire (maîtrise de toutes les techniques). Cela est la garantie d’une durée de vie plus importante et d’un carrelage esthétiquement bien posé sans loupé. Lorsque la surface est très grande, il est encore plus évident qu’il faut faire appel à un carreleur professionnel.

Cela vous fera gagner du temps car ce travail se fait rapidement par une personne qui a l’habitude et le résultat sera vraiment parfait.

Le coût moyen de la pose se situe en général autour de 35 à 70 euros du m². Les prix peuvent varier selon la complexité de la terrasse, les matériaux à poser, et votre zone géographique où les tarifs peuvent varier. Il est donc essentiel de collecter plusieurs devis avant de vous lancer dans les travaux.

Nous vous conseillons de comparer les offres en sollicitant tout d’abord plusieurs professionnels. Prenez le temps de discuter avec eux, de voir leurs réalisations, de choisir votre carrelage en fonction des échantillons proposés et de comparer les prix des prestations.

En collectant 3 ou 4 devis chiffrés et détaillés, vous aurez une bonne moyenne et pourrez ainsi avoir une bonne idée de votre budget travaux.

Le saviez-vous
Le saviez-vous ?

A chaque année sa couleur ! Dans la déco comme dans la mode, les tendances évoluent. Découvrez notre article sur les tendances peinture de l'année. Et si c'était le moment de relooker votre appartement ?

Consultez notre article
Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Protéger sa piscine : combien coûte un abri ?

Avoir une piscine sur son terrain offre bien des avantages. Mais lorsque l’on fait le choix d’une piscine enterrée ou semi-enterrée, que l’on ne peut ranger à la fin de la saison, comme les piscines hors sol, il est indispensable de considérer l’avantage de faire poser un abri de piscine.

à partir de 5000€

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB