Construction de garage

Lorsque l’on possède une maison sans garage, cela peut rapidement être handicapant à la longue. En effet, votre voiture reste chaque saison en extérieur ce qui n’aide pas à son entretien. De plus, vous n’avez aucun endroit pour bricoler ou ranger vos outils de jardinage. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de construire un garage. Toutefois, il est important de respecter quelques étapes essentielles. Nous avons donc élaboré pour vous un guide complet sur la construction de garage.

 

Faire un plan pour la construction de garage

 

Avant toute chose, vous devez commencer par réaliser le plan de votre garage. Pour cela, nous vous conseillons de prendre les mesures précises de l’emplacement de votre garage. Ensuite, vous devez également penser l’aménagement de cette nouvelle pièce. Il est important de poser sur papier les besoins que vous avez en matière de garage. Si vous devez construire une mezzanine, faites apparaître cette dernière sur votre plan. Vous devez, par ailleurs, décider où mettre les portes et les fenêtres de votre garage. 

Une fois tous les plans réalisés, vous devez planifier toute la partie logistique autour de votre garage. Dans un premier temps, il est important de connaître la quantité précise de matériaux dont vous avez besoin. Vous devez aussi savoir combien de personnes vont travailler sur votre garage. Il est également important de planifier les différents permis dont vous pourriez avoir besoin

Enfin, vous devez choisir une saison agréable pour réaliser la construction de votre garage. Bien sûr, si vous ne souhaitez pas réaliser cette étape, vous pouvez toujours demander l’aide d’un architecte. Toutefois, si faire appel à un architecte vous fait gagner du temps, cela peut rapidement s’avérer très onéreux. Il faut donc prévoir un peu de budgets supplémentaires si vous désirez profiter de l’aide d’un professionnel.

 

Avertir la mairie et ses voisins

 

Si vous souhaitez faire les démarches par vous-même, vous devez vous rendre en mairie pour consulter les différentes législations imposées dans votre quartier. En effet, tous les quartiers ne sont pas égaux. Si dans certains quartiers vous pouvez construire votre garage en demandant simplement un permis, d’autres quartiers sont beaucoup plus exigeants. Certaines communes imposent à leur quartier un plan local de l’urbanisme. Il est alors important de vous renseigner en premier lieu sur la possibilité de construction d’un garage accolé à votre maison.

Une fois que vous êtes sûrs que la construction de votre garage est possible, vous devez déclarer vos travaux. Pour cela, vous devez constituer un dossier complet comprenant les plans, la couleur de votre garage, les matériaux utilisés ainsi que la forme finale de votre garage. Plus vous présenterez de détails à votre mairie, plus l’obtention du permis sera rapide. En effet, vous n’aurez pas à retourner dans votre mairie pour apporter des pièces complémentaires. Il est donc essentiel que tout ce qui concerne votre futur garage soit présent dans votre dossier de demande de permis.

Pour vous assurer la bonne entente dans votre quartier, vous devez également parler de votre projet à vos voisins. En effet, ces derniers peuvent s’habituer à l’idée d’un bâtiment supplémentaire accolé à votre maison. De plus, vous pourrez les avertir de la période des travaux et entretenir de bonnes relations avec votre voisinage. Vous devez aussi les informer des heures auquel vous souhaitez réaliser ces travaux. Ainsi, ils pourront se préparer au bruit. Certains de vos voisins travaillent sûrement de nuit. Dans ce cas, ils pourront s’adapter et trouver des solutions pour dormir plus paisiblement pendant la période des travaux.

Certaines communes sont exigeantes sur la construction de garage

 

La commande des matériaux

 

Une fois votre permis de construire accepté et vos voisins avertis, vous devez commander l’ensemble des matériaux qui vous serviront à la construction de votre garage. Pour faire quelques économies, vous pouvez passer par des magasins proposant des matériaux à prix réduit. Pensez à faire une liste complète de tous les matériaux dont vous avez besoin. Des parpaings aux tuiles en passant par les différentes boiseries, aucun élément ne doit être négligé. Faites également attention aux quantités nécessaires à la construction de votre garage. Pour vous aider, il existe des calculateurs en ligne qui vous donneront le détail des matériaux en fonction de la surface de votre futur garage.

Vous devez aussi choisir les matériaux principaux qui constitueront votre garage. En effet, si traditionnellement les parpaings sont très utilisés, de plus en plus de propriétaires se tournent vers des murs en bois. Plus faciles à monter, ils sont aussi plus rapides à mettre en place. En quelques jours, vous pouvez profiter d’un garage complet possédant une armature de bois.

 

La construction du garage

 

Une fois que tous les matériaux sont achetés et livrés, il ne vous reste plus qu’à construire votre garage. Dans un premier temps, vous allez devoir faire une fondation solide. En effet, celle-ci doit supporter le poids du bâtiment. Ainsi, pour couler votre chape, vous aurez besoin de gravier ainsi que de treillis métalliques pour renforcer la structure de votre sol. Assurez-vous également que les différentes gaines censées transporter l’énergie dans votre garage soient aussi correctement installées dans la chape. De cette façon, vous pouvez profiter de l’électricité et de l’eau directement dans votre garage.

Une fois la fondation sèche, vous pouvez entamer la construction des différents murs. Cette étape est plus ou moins longue suivant le temps que vous y consacrez. Une fois les murs élevés, vous devez monter votre charpente et placez vos tuiles pour constituer votre toit. Lorsque votre garage est équipé d’un toit, passez à l’étape de l’installation des différentes fermetures. Ainsi, vous pouvez placer votre porte de garage et les différentes fenêtres afin de terminer cette pièce. Vous pouvez aussi installer votre mezzanine dans votre garage et aménager l’intérieur de ce dernier. 

Enfin, il est important d’apporter les dernières finitions à votre nouveau garage. Ainsi, vous pouvez appliquer en extérieur du crépi ou tout autre revêtement en accord avec le reste de votre maison. En effet, dans la plupart des quartiers, il est important de garder une cohérence entre votre garage et votre maison. Cette condition est souvent imposée par le plan local de l’urbanisme.

Le système d'ouverture de la porte de garage est important

 

Quel prix pour la construction d’un garage ?

 

Les tarifs de construction sont très différents en fonction des matériaux que vous choisissez ainsi que de la surface finale de votre garage. Si vous avez choisi de construire des murs en parpaings plutôt qu’en bois, cela peut vous revenir à un prix total plus élevé. La nature de votre toiture peut également faire fluctuer le tarif final de votre garage. Tous les aménagements spécifiques sont également des dépenses supplémentaires à compter dans votre budget final. 

 

Les différentes ouvertures, mais aussi le type de porte de garage sont généralement les éléments très onéreux. En fonction de leur qualité et des options qu’ils proposent, le prix peut passer du simple au double. Enfin, vous devez aussi étudier la main-d’œuvre. Si vous avez fait appel à un architecte, une entreprise de construction ou un artisan particulier, le coût final de votre garage peut être plus ou moins élevé.

 

En raison de nombreux éléments affectant le prix final de votre garage, il est difficile de vous faire une estimation précise des frais que vous pouvez rencontrer lors de la construction de votre garage. Toutefois, notez qu’il faut compter entre 150 et 400 € par mètre carré pour un garage en bois. Le garage en parpaings, lui, vous coûtera entre 250 et 550 € par mètre carré. Bien sûr, ce sont de larges estimations et il est possible que votre garage coûte plus cher.

 

Faire appel à un professionnel pour votre garage

 

Si vous avez un doute sur la construction de votre garage, vous pouvez toujours faire appel aux services d’un professionnel. Il existe de multiples avantages à passer par un professionnel plutôt que de réaliser son garage soi-même. Tout d’abord, vous profitez de la décennale. Cette garantie propose aux propriétaires des réparations gratuites pendant 10 ans en cas de défaut de construction. 

 

Le professionnel du bâtiment s’occupe également de toutes les démarches administratives à votre place. Vous gagnez alors un temps considérable. Un autre gain de temps s’applique sur la construction en elle-même. En effet, plutôt que de vous occuper des différentes étapes de construction, vous pouvez laisser faire l’artisan. Ce dernier profite d’une expérience de plusieurs années et peut vous livrer le garage dont vous avez toujours rêvé.

 

Construire son garage est parfois contraignant. Entre les différents papiers à remplir, les autorisations de construction à obtenir et les travaux à réaliser, ce peut être un réel parcours du combattant pour un particulier. Toutefois, en suivant les étapes de notre guide, vous n’aurez aucun problème à profiter rapidement de votre tout nouveau garage.

DEMANDEZ UN DEVIS DETAILLE

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB