- À propos
- Travaux
- Inspiration
- Infos pratiques
Rappelons que Placoplâtre est une marque qui a été déposée par la société Saint-Gobain, spécialiste du bâtiment, afin de représenter sa marque de plaque de plâtre. Placoplâtre est donc une des principales filiales du groupe Saint-Gobain.
On appelle placoplâtre ou placo, du plâtre coulé entre deux fines couches de carton recyclé pour former une seule et même plaque. Vous savez certainement que le placo s’utilise couramment pour le montage des cloisons, qui ne serviront pas de murs porteurs. Ces cloisons sont généralement constituées de deux plaques de placo où l’on insert un isolant thermique comme par exemple une couche de laine de verre. Le placo sert aussi pour la finition des murs et des plafonds intérieurs, l’aménagement des combles, la pose d’un faux plafond etc. Le placo est très employé dans les habitations vu qu’il est facile et rapide à installer, résistant et très économique. Il est vrai que la placo est devenu indispensable pour les projets d’isolation par l’intérieur.
Différents types de placo existent pour de multiples usages donc différentes manières de le poser :
BA signifie « bords amincis ». Le placo BA13 est standard et sert au montage de nombreux supports. Ces plaques possèdent habituellement une largeur de 120 cm et parfois de 60 cm.
Il est très important de savoir choisir son placo. Chaque type de placo a ses caractéristiques. Le placo sera à choisir en fonction de vos projets :
Si le placo a beaucoup de succès, c’est aussi pour son prix peu élevé. Le prix du placo fluctue en fonction de son épaisseur et de sa spécificité (ignifugé, hydrofuge…). Comptez de 2 à 10 euros le m2. Les prix les plus élevés étant pour les plaques de placo spécifiques.
Comme spécifié plus haut, pour poser du placo, il faut dans un premier temps savoir quel type de placo choisir. Il est aussi très important d’opter pour un placo de qualité afin que le résultat soit optimal et pour éviter que le placo s’effrite à la découpe. Si vous désirez créer une cloison ou faire un doublage, il est conseillé de poser les plaques de placo à l’aide de rails métalliques (sachez bien choisir ces rails qui devront correspondre parfaitement à l’épaisseur de votre cloison placo). Cette technique permet d’obtenir des murs très droits. Pour ce faire, il faudra s’aider de vis auto-perçantes qui seront enfoncées sur les rails tous les 30 cm. Ces montants métalliques seront bien spécifiques : une semelle résiliente en PVC ou par collage direct sur les supports maçonnés avec un mortier adhésif. Il est également possible d’enfoncer ces vis sur des montants en bois.
Choisissez de coller le placo avec une colle adaptée à condition que votre mur soit sain. La colle à placo est une poudre mélangée avec de l’eau pour obtenir une consistance pâteuse et ferme. Pour une bonne adhérence, il faudra appliquer généreusement cette colle sur la plaque (tous les 30 cm environ) et la maintenir sous pression à l’aide de cales.
Il est facile de poser du placo mais certaines règles sont à respecter il est nécessaire d’être habile. Si vous pensez ne pas posséder ce savoir-faire, n’hésitez pas à demander un devis à un professionnel. Il faut savoir que le métier de plaquiste est une nouvelle profession dans le bâtiment.
Important :
Sachez que seule une plaque de placo n’isole pas. Il est impératif de placer entre deux plaques de placo, un isolant comme la laine de verre ou de choisir une plaque de plâtre avec isolant intégré. Sachez que l’épaisseur d’un isolant est variable (de 4 à 10 cm). C’est au moment de choisir vos rails qu’il faudra y penser.
Le financement d'une pompe à chaleur peut être pris en charge jusqu'à 50 % ou plus, suivant les revenus du ménage et les conditions d'achat. Installer une pompe à chaleur est une démarche écologique mais aussi économique !
Consultez notre guide prix pour en savoir plus