0 vote (0)

Seniors et PMR : tous les agencements pour vous simplifier la vie !

12 juin 2020

Les Personnes à Mobilité Réduite – PMR – qu’elles soient handicapées ou en âge de rencontrer des problèmes pour se déplacer, comme certains séniors, peuvent améliorer leur confort de vie en procédant à certains aménagements et agencements dans leur maison ou leur appartement. En rendant plus accessible les différentes pièces de leur habitation, elles engagent certes des frais, mais ceux-ci peuvent largement être compensés grâce aux aides financières prévues par certaines collectivités. A suivre, notre dossier concernant les aménagements possibles dans votre logement pour vous simplifier la vie.

 

L’accessibilité : un critère primordial pour les séniors et les PMR

 

Que ce soit pour vous ou pour un proche, rendre un logement plus accessible permet souvent un maintien dans le logement.

En effet, un handicap ou l’âge avancé peuvent entraîner une perte de mobilité et cela va de l’impossibilité de monter des escaliers chez soi, à la pénibilité d’enjamber une baignoire pour les soins de toilettes quotidiens ou encore à la difficulté de manipuler des ouvertures et fermetures de volets. 

Il ne s’agit d’ailleurs pas uniquement de rendre le logement plus fonctionnel mais bien aussi de le rendre plus sécurisé. Une personne souffrant d’un handicap ou de rhumatismes liés à l’âge, pourra glisser dans l’escalier et l’installation d’un monte-escalier pourra donc, dans son cas, être une solution à la fois efficace et sécurisante pour la personne qui pourra ainsi rester parfaitement autonome sans avoir besoin d’une aide à domicile pour lui éviter les chutes accidentelles.

Quant aux coûts que cela implique, sachez que certains aménagements peuvent ouvrir droit à un crédit d’impôt. 

 

Pour vous renseigner sur les conditions, demandez dès aujourd’hui un devis à des professionnels afin de pouvoir calculer vos aides.

 

Demandez des devis

 

Seniors et PMR : des idées d’aménagement pour la salle de bains et les WC

 

La salle de bains, tout en étant un lieu incontournable pour la toilette, est certainement l’endroit qui nécessite le plus de précautions. Ce sera là que les premiers aménagements auront lieu pour les PMR ou les séniors. 

Il faut notamment éviter que le sol soit glissant (risque de chutes). Il faut que l’accès à une baignoire soit facilité (baignoire à porte latérale) ou que la baignoire soit remplacée par une douche italienne avec un accès simplifié pour une personne en fauteuil roulant par exemple. 

Toujours pour une personne qui, suite à un accident, se déplace en fauteuil roulant, certains éléments peuvent être mis à bonne hauteur (vasque, WC, etc.) et il faudra prévoir des rampes d’accès, notamment dans la douche ou les toilettes.  

Voici quelques exemples d’aménagements pour une salle de bain qui permettront de la rendre facilement accessible pour une personne en fauteuil roulant : 

  •  Une douche plus accessible et sécurisée : on pourra faire le choix d’une douche italienne, assez large pour permettre l’accès à un fauteuil roulant ou une douche classique à condition d’opter pour un receveur extra plat et une cabine ouverte. A cela on pourra ajouter des accessoires facilitant l’accessibilité tels que : 
    • des sièges de douche escamotables ou des sièges à fixation murale,
    • des bancs de douche,
    • des barres de maintien pour se tenir et éviter de tomber,
    • un flexible de douche suffisamment long pour faciliter son maniement.

 

  • Un lavabo à bonne hauteur : cela concerne aussi bien le lavabo que les accessoires de salle de bains (robinetterie, patères, miroir, porte-serviettes) seront utilisés la plupart du temps en position assise par la personne en fauteuil et ils doivent donc être prévus à la bonne hauteur soit entre 90 cm et 130 cm du sol. Et pour une vasque suspendue, il faudra prévoir un passage suffisant pour placer les jambes d’une personne en fauteuil (70 cm environ) sauf si vous faites le choix d’un lavabo à hauteur variable.

 

  • Une baignoire avec une porte : inconditionnel de la baignoire, vous souhaitez pouvoir prendre un bain de temps en temps, mais votre handicap ne vous permet pas d’enjamber facilement la baignoire ? Le choix d’une baignoire à porte peut alors s’imposer. Même s’il existe quelques inconvénients (hauteur du seuil, nécessité d’attendre que la baignoire soit vide pour sortir), la baignoire à porte latérale rend cependant bien des services. 

 

  • Pour les WC, revoyez l’ouverture des portes et pensez aux barres de maintien. Parfois même, l’élargissement de la pièce devra être nécessaire. La porte peut-être gênante si la pièce est exigüe, mais vous pouvez très bien faire installer une porte coulissante qui s’ouvre latéralement et ne procurera aucune gêne dans vos WC, ni grignotage d’espace. Il existe des systèmes de nettoyage qui pourront vous simplifier la vie, comme les WC dits japonais qui sont accompagnés d’un système de nettoyage pouvant être télécommandé. Quant aux WC, ils peuvent être surélevés pour plus de confort. 

 

Si vous souhaitez dès aujourd’hui faire chiffrer ces aménagements spéciaux pour en équiper votre salle de bains, n’hésitez pas à demander plusieurs devis à nos professionnels. 

 

Demandez des devis

 

Comment aménager une cuisine pour séniors et PMR ? 

 

Là encore, la cuisine est un endroit indispensable de votre maison ou de votre appartement mais elle peut vite s’avérer dangereuse si les aménagements ne sont pas prévus pour des personnes handicapées ou pour des personnes âgées en perte d’autonomie. 

Heureusement certains types d’agencement peuvent grandement simplifier l’usage de votre cuisine et vous permettre de garder le goût de cuisiner !

Vous pourrez par exemple : 

  • Faire abaisser ou motoriser le plan de travail ;
  • Agencer l’évier pour qu’une personne en fauteuil puisse l’utiliser c’est-à-dire prévoir un espace suffisant sous l’évier pour mettre les jambes comme pour le lavabo de la salle de bain.
  • Privilégier des plaques de cuisson avec commandes frontales et horizontales pour plus de facilité et non des commandes positionnées verticalement sur un côté. 
  • Tous les appareils ménagers peuvent être adaptés selon le handicap des personnes concernées (grosseur des chiffres d’un four pour personnes malvoyantes, commandes à distance pour les personnes à mobilité réduite, etc.).

 

Quid des autres pièces de l’habitat ? 

 

Cuisine, WC et salle de bains, sont un premier aspect de vos travaux. On les privilégie parce qu’ils représentent des pièces importantes de votre maison. Mais pour maintenir l’autonomie, il faudra certainement revoir tout l’habitat et créer progressivement des agencements comme par exemple : 

  • Installer un monte-escalier pour une maison à étage, 
  • Revoir les revêtements de sols s’ils sont un peu glissants et opter pour des revêtements antidérapants,
  • Créer des rampes d’accès pour faciliter le passage d’un fauteuil et ajouter un ascenseur si un étage est à monter,
  • Motoriser certaines commandes : volets électriques ou porte d’entrée du garage avec commandes à distance et système domotique. Pour ce dernier exemple, il permet aussi aux enfants par exemple, de prévoir à distance la fermeture des volets d’un parent âgé ou la mise en marche d’un système de sécurité pour une porte d’entrée si le senior habite dans une maison isolée.
  • Placer des barres d’appui,
  • Etc.

N’hésitez pas à vous munir de devis et à frapper à certaines portes pour demander des aides financières. Les caisses de retraites (pour les Seniors), l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) ou d’autres organismes d’aides pourront vous aider à faire baisser la facture des travaux. Enfin, si vos travaux sont éligibles, certains peuvent ouvrir droit à un crédit d’impôt.

N'hésitez pas à consulter notre article sur la prime Carsat.

 

La rédaction. 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB