Travaux de l'été : que faire dans la maison ?

12 juillet 2022

A chaque saison, ses travaux. Dans une maison, les travaux pourront être faits à différentes saisons de l’année selon leur nature. Cela tombe bien car on va pouvoir échelonner nos tâches sur plusieurs mois. En été, quels seront les travaux que vous pourrez réaliser ? Comment vous organiser au mieux  pour profiter de cette saison pour aménager votre lieu de vie ou améliorer son confort ou sa déco ? On fait le point.

 

Travaux maison : comment vous organiser pour l'été ? 

 

Commencez par lister tous vos travaux en procédant pièce par pièce pour l’intérieur.

 

Chambres :

  • travaux de peinture ;
  • revêtement de sol à rénover.

Cuisine :

  • faire poser de nouveaux éléments de cuisine ;
  • aménager un garde manger.

Salle de bain :

  • remplacer la baignoire par une douche italienne ;
  • remplacer la vasque…

 

Vous procéderez de même pour vos travaux d’extérieur qui peuvent aller de la pose d’une motorisation sur votre portail à une rénovation de façade ou de toiture, en passant par des aménagements de jardin et de nouvelles plantations. 

Les travaux de peinture peuvent être faits en été s'il ne fait pas trop chaud

 

Avantages des travaux de la maison en été

 

L’avantage de cette saison, c’est que de nombreux travaux de maison sont possibles ! 

  • Vous pouvez travailler les fenêtres ouvertes, ou vous occuper en extérieur.
  • Pour les enduits et les peintures, le temps de séchage est beaucoup plus rapide.
  • Les jours sont plus longs ce qui permet de travailler le soir si l’on souhaite profiter de la journée pour le farniente !
  • Comme la famille est plus souvent en promenade parce qu’il fait beau, vous pouvez travailler dans vos pièces sans être gêné par la présence des enfants. Et si vous avez des ado qui n’ont pas envie de sortir, c’est le moment de recruter pour vous faire aider pour vos travaux.

 

On laissera cependant les travaux d’envergure, qui demandent une grande expertise à des professionnels qualifiés !

 

Inconvénients des travaux de la maison en été

 

L’inconvénient de cette saison ? L’envie est moins forte de travailler lorsque les autres vont se reposer. La chaleur de l’été ou la canicule peuvent ralentir l’élan ! Cependant, il existe des moyens pour gérer ces inconvénients qui sont notamment : 

  • établir un programme quotidien des travaux à faire ;
  • faire les travaux d’extérieur de préférence le matin ou le soir, à la fraîche et éviter les heures de forte chaleur ;
  • faire de certaines activités à partager, des moments ludiques avec sa famille (exemple : organiser le rangement dans un dressing, dessiner un plan pour les plantations du jardin, enlever tous les meubles d’une pièce avant l’arrivée d’un peintre ou d’un carreleur).

Enfin, pensez à tous les bénéfices que vous pouvez retirer d’une maison rénovée où tout fonctionne mieux, où le confort thermique est amélioré et où vous ferez des bonnes économies au moment de vous chauffer, où l’amélioration de la décoration apporte un réel mieux-être à l’intérieur comme à l’extérieur, donnant envie de profiter davantage de son petit nid douillet !

L’amélioration apportée vous permettra d’aborder la rentrée avec une optique plus positive !

 

Quels sont les travaux d’intérieur à faire en été ? 

 

L’été est le moment parfait pour préparer sa maison avant les premiers changements de temps. 

C’est le moment de vérifier votre système de chauffage, de voir où vous en êtes au niveau de l’isolation de la maison, de vérifier l’état de la chaudière et du chauffe-eau. Ce sera également une saison propice pour tous vos travaux de peinture.

On aère, on fait du nettoyage et on allège la déco ! Au besoin, on s’organise un dressing qui sera bien utile pour ne plus chercher nos affaires indéfiniment et ne plus nous énerver chaque matin avant de partir travailler.

 

Travaux d’isolation et changement de chauffage

Si votre maison n’est pas bien isolée, c’est le moment de faire faire des travaux par un professionnel. Vous serez ainsi prêt pour affronter l’hiver et pourrez économiser sur votre facture d’énergie. 

Le confort thermique n’est pas le seul argument car, avec une meilleure isolation thermique, on pourra aussi réduire notre empreinte carbone. De plus, si vous voulez changer votre système de chauffage, il est conseillé d’avoir tout d’abord bien isolé son logement pour ne pas choisir un chauffage surdimensionné en performance. 

Si vous voulez savoir où en est l’isolation thermique de votre maison, le plus simple est de faire faire un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Sachez aussi que, si vous voulez bénéficier des aides financières prévues par l’État pour les ménages qui font des travaux d’isolation thermique, vous devrez obligatoirement faire faire ces travaux par un professionnel certifié RGE. 

Réaliser ces travaux en été (isolation et nouveau chauffage) vous fera gagner du temps à l’automne et vous pourrez vous chauffer dès l’arrivée des premiers frimas en bénéficiant d’un meilleur confort thermique. De plus, les travaux d’isolation vous profiteront également pendant l’été puisqu’une maison bien isolée est aussi une maison qui sait rester fraîche en plein été. De fait, si vous utilisez votre climatisation, vous constaterez que vous bénéficiez de la fraîcheur des murs plus longtemps et que vous consommez moins en climatisation.

Les travaux d'isolation peuvent être faits en été

 

Travaux de peinture en été

Refaire les peintures dans les chambres de votre maison en été, est une bonne idée. Les temps de séchage entre les différentes couches est moins long et vous pouvez bien aérer les pièces, ce qui permet de ne pas être incommodé par l’odeur des solvants.

Il existe de nombreux types de peintures avec un bon choix de coloris et de finitions : brillantes, satinées, velours. Veillez toutefois à bien adapter la peinture en fonction du type de pièce à peindre (par exemple : opter pour une peinture spéciale pour les pièces humides s’il s’agit de repeindre la salle de bain ou la cuisine). 

N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel ou à faire faire le travail par un peintre s’il s’agit de peintures spécifiques ou si l’opération est très complexe (exemple : peinture de plafonds avec moulures, décapage d’une ancienne peinture, préparation du support avant application d’une nouvelle peinture, etc.).

 

Travaux de rénovation dans la cuisine 

En été, notre cuisine peut se permettre d’être condamnée quelques jours, et ce d’autant plus si l’on a une cuisine d’été à l’extérieur ou un coin barbecue. Sinon, on se contentera de salades de toutes sortes, en attendant la fin des travaux ! Rénover sa cuisine en été est bien moins gênant que de faire cette démarche en hiver. 

Si vous en avez vraiment assez de votre vieille cuisine, c’est le moment de lui donner un coup de frais, soit en changeant d’équipement, en ajoutant un îlot central pour préparer vos recettes préférées, si vous avez l’espace nécessaire, ou en remplaçant un vieux carrelage au sol par des dalles de béton pour ajouter une touche tendance à votre sol. Vous pouvez aussi profiter de l’été pour aménager un vieux cellier en garde manger. Pensez aussi à revoir l’éclairage et à lui offrir à lui aussi une nouvelle jeunesse !

La cuisine peut être rénovée en été

 

Décoration d’intérieur : en été, on change (presque) tout !

On range les tissus d’ameublement trop épais, on aère, on nettoie. On rajeunit !

En été, on va remplacer de lourds rideaux par des voilages fins et élégants. On ressort les coussins bleu turquoises ou les plaids légers. On mise sur les matériaux naturels qui sont toujours très tendances dans la décoration d’intérieur : cannage, rotin, bois … On les mixe avec des plantes vertes naturelles effet jungle ! Des linges de maison aux couleurs sables, cannelles ou safran qui rappellent les pays chauds. 

La décoration s’allège, on range les bibelots et l’on garde l’essentiel : quelques photos inspirantes pour s’évader ou rêver ! 

On pourra aussi décider d’installer la salle à manger dans la véranda et modifier l’agencement des pièces pour que la décoration soit plus adaptée à nos longues soirées d’été. 

 

Et si l’on veut être inspiré, on peut aussi demander l’avis d’un professionnel pour changer notre décoration : une décoratrice d’intérieur, un architecte, un spécialiste en Aménagement Feng-Shui… En été, ces professionnels sont moins sollicités et vous aurez des chances d’avoir un rendez-vous plus rapidement. 

 

Aménager un dressing

Au lieu d’avoir plusieurs meubles de rangements pour vos vêtements, il est parfois plus judicieux de tout concentrer au même endroit en installant un dressing.

Le dressing peut être installé dans une pièce à part entière ou bien être fait sur mesure sur tout un pan de mur de votre chambre. Il existe des dressings pour tous les budgets, à acheter et à monter soi-même ou à faire installer sur-mesure.

Tout va dépendre de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez installer un dressing dans une petite surface (2 m²) ou dans une très grande surface. 

Faire installer un dressing dans sa maison pendant l’été permet aussi de profiter du beau temps pour trier vos affaires et donner ce que vous ne portez plus.

 

Petits travaux de rénovation et d’entretien

En été, il est toujours possible de mettre un établi en extérieur pour faire de menus travaux de rénovation. Vous pourrez donc aussi en profiter pour rénover les portes intérieures de votre maison, rénover un vieux meuble en bois pour lui redonner une nouvelle vie, raviver les couleurs d’un tapis...

 

Quels sont les travaux d’extérieur que l’on peut faire en été ? 

 

L’été est bien sûr la saison idéale pour tout ce qui touche à l’extérieur. Il faudra choisir ses heures de travail pour ne pas souffrir de la chaleur. Privilégiez des heures tôt le matin ou en soirée...et portez un chapeau de soleil !

 

Entretenir la façade en été

En moyenne, c’est tous les dix ans que le ravalement de façade est obligatoire, mais ces délais peuvent varier d’une commune à l’autre. Si vous devez prévoir un ravalement, l’été est la bonne période pour faire ce travail (bien veiller aux autorisations administratives avant de commencer les travaux). Si l’on doit faire une isolation extérieure des murs, il peut être intéressant de concilier isolation par l’extérieur (ITE) avec le ravalement de façade de votre maison.

Faites tout d’abord établir tous les devis nécessaires et attendez d’avoir vos autorisations pour commencer vos travaux.

En été, vous pouvez également, chaque année, passer les murs de la façade à l’eau avec un nettoyeur à haute pression après avoir vérifié que ce type de nettoyage est adapté au type de façade de votre maison et à son revêtement. Le fait de dépoussiérer la façade chaque année va permettre à vos murs de rester propres et esthétiques plus longtemps.

Profitez également de ce nettoyage de façade, pour passer un coup d’éponge sur vos volets et nettoyer le tour des fenêtres.

L'entretien de façade peut être fait en été

 

Rénovation de vos fenêtres en été

Qu’il s’agisse de rafraîchir et de nettoyer le tour de vos fenêtres, d’entretenir le bois des menuiseries ou de changer carrément toutes vos fenêtres, l’été est une saison propice pour ce type de travaux dans votre maison.

Vous pourrez choisir entre différents matériaux : bois, aluminium, PVC, mix bois/alu selon l’effet recherché, le style de votre maison et la qualité isolante. Et pour maîtriser au mieux votre budget, pensez à faire établir des devis pour le changement de vos fenêtres.

 

Entretenir la toiture en été

La toiture représente la plus grosse perte d’énergie de la maison (25 à 30 % des déperditions selon l’Ademe) si elle n’est pas isolée.

Vous devrez donc faire faire l’isolation si elle fait défaut : cela vous permettra de réduire votre consommation d’énergie pendant l’hiver.

De plus, l’été permet aussi de faire un entretien de la toiture, mais ce travail sera plutôt confié à un professionnel car il peut s’avérer dangereux si vous n’avez pas l’équipement de sécurité indispensable pour monter et travailler sur votre toiture.

 

Faire construire une véranda en été

La véranda est une extension de maison qui valorise immédiatement un bien. En outre, ce lieu convivial sera immédiatement utilisé car il permet de profiter plus longtemps de l’extérieur même à l’heure des moustiques ! La véranda peut être un bon compromis entre l’extérieur et l’intérieur et pourra être encore utilisée tout l’hiver pour profiter de la vue sur votre jardin.

Il existe de nombreux styles de vérandas (matériaux, formes, en kit à monter soi-même ou sur mesure, montée par un professionnel, etc.).

La véranda est aussi un excellent moyen d’agrandir l’espace habitable et d’apporter plus de luminosité dans votre maison.

Les travaux de véranda peuvent être commencés à la fin de l'été

 

Revoir les éclairages du jardin

Avant de vraiment profiter de cet espace extérieur, assurez-vous que les éclairages de nuit fonctionnent et qu’il y en a suffisamment. Vous pouvez exprimer votre créativité en faisant des jeux de lumières (exemple : installer des spots encastrés pour délimiter une allée de jardin, diriger un faisceau de lumière pour mettre en relief un arbuste ou une statue, etc.).

Les éclairages devront être adaptés à l’usage extérieur et donc aux intempéries. Le montage des luminaires sera plutôt réservé à un électricien professionnel qui connaît les normes électriques réglementaires.

 

Enfin, à chaque saison, le jardin doit être entretenu. On arrose aux bonnes heures et l’on revoit les massifs. Si l’on doit rajouter des plantes, on pense à les choisir en fonction de la saison pour qu’elles soient suffisamment résistantes à la chaleur estivale (exemple : palmiers, oliviers, lauriers roses…).

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB