Aménagement printanier : terrasse, pergola et piscine

25 mars 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Sublimer les extérieurs est une obligation avant l’arrivée du printemps. On mise, notamment, sur la terrasse, la pergola ou encore la piscine. Nettoyer, installer, éclairer, chauffer, décorer sont les actions à prévoir pour pouvoir profiter pleinement de votre jardin. Sans oublier de planter tout ce qui doit attendre le printemps pour croître et grandir en été ! 

 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Pergola, terrasse, piscine : un petit nettoyage de printemps s’impose !

 

La terrasse 

Avant de passer au nettoyage de la terrasse, faites le tour des luminaires extérieurs, en particulier ceux qui éclairent justement la terrasse et vérifiez bien que tout fonctionne parfaitement. Voyez s’il faut en rajouter éventuellement pour améliorer l’éclairage général de l’extérieur. Pensez aux économies en choisissant des ampoules basse consommation. 

Sortez votre mobilier de jardin et, s’il est resté longtemps dehors, nettoyez-le bien en respectant les matériaux et les produits employés. Pour les meubles en bois, il faut peut-être passer un produit destiné à l’entretien du bois pour lui éviter de se craqueler avec la chaleur de l’été. 

 

La pergola 

Si vous êtes déjà équipé d’une pergola, l’arrivée du printemps est la bonne période pour faire un petit nettoyage car vous allez avoir besoin désormais de votre pergola et il serait utile de la dépoussiérer et d’ôter éventuellement tout ce qui est tombé dessus : feuillages, poussière, etc. 

Pour une pergola bioclimatique, les lames se positionnent dans plusieurs directions en fonction de l’avancée du soleil dans la journée et du changement de temps. Choisissez le positionnement des lames le plus pratique avant de nettoyer tout en douceur leur surface. 

 

La piscine 

Peut-être allez-vous choisir de remettre en service votre piscine seulement en été. Mais vous pouvez déjà sortir votre bassin de son hivernage et, au besoin, faire venir un pisciniste pour un traitement. Si votre piscine est couverte, elle ne se salira pas forcément vite et lorsque le thermomètre grimpe, certains jours de printemps, il sera alors possible de faire quelques brasses, si votre bassin est déjà prêt à l’emploi. 

Veillez aussi au nettoyage et désherbage des plantes de part et d’autre de votre piscine extérieure. Il est peut-être temps de tailler certains buissons ou certaines plantes vertes. Si vous avez beaucoup de végétaux et que l’ampleur de la tâche vous décourage un peu, n’hésitez pas à faire venir un jardinier professionnel pour une préparation de vos plantations pour le printemps. 

 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Installation de l’extérieur : aménagement d’une terrasse et d’une pergola pour les premiers jours de printemps 

 

Construction d’une terrasse

Si vous venez d’emménager dans votre maison, il se peut que tout soit à faire. Dans ce cas, il faut commencer par vérifier l’état du terrain et choisir l’orientation de la terrasse en fonction de l’exposition et de la place disponible sur votre terrain. 

La construction d’une terrasse devra être confiée à un professionnel, surtout si le terrain est en pente ou nécessite un certain nombre de contraintes d’aménagement (exemple : qualité du sol, installation d’une terrasse sur plots, etc.). Avec un terrain très pentu, il faudra certainement prévoir de construire une terrasse sur pilotis. Ce type de terrasse permet souvent d’avoir de superbes vues mais nécessite de faire une construction quasiment sur-mesure avec des matériaux adaptés et solides. 

La solidité est également primordiale si vous voulez faire construire une grande terrasse qui devra recevoir un espace farniente et repas, mais aussi dans une autre partie, un spa ou une petite piscine ! 

Pensez bien à chaque détails en amont de la construction et faites chiffrer tous vos travaux par des professionnels ! Sans oublier de passer par votre mairie pour toutes les formalités administratives ! 

 

Aménagement de la terrasse

On sort les meubles : la plupart des meubles du salon de jardin ont hiberné pendant tout l’hiver au garage et doivent être, au minimum, dépoussiérés ou nettoyés. On peut aussi leur redonner un coup de frais, sans avoir besoin d’en racheter des neufs, en donnant un petit coup de peinture ou en ajoutant un plaid coloré sur un canapé. 

On peut aussi changer les coussins ou tout simplement les housses en optant pour les couleurs tendances. 

 

Si vous devez concevoir la décoration de votre terrasse de A à Z, vous pouvez aussi vous essayer à la récupération, toujours très tendance et écoresponsable. On voit de plus en plus de mobiliers de jardin conçus à partir de palettes récupérées qui peuvent se transformer en banquette, fauteuils confortables ou table basse pour l’extérieur. Il faut juste prévoir d’ajouter un vernis afin de bien protéger le bois des intempéries extérieures. 

 

Aménagement d’une pergola 

La pergola est essentielle si le jardin ne dispose pas de beaucoup d’arbres et si l’on souhaite se faire de l’ombre pour profiter le plus possible de sa terrasse. 

L’idéal est d’opter pour une pergola bioclimatique car elle s’oriente tout au long de la journée en fonction des changements de temps. Elle peut ainsi servir d’abris s’il se met soudainement à pleuvoir, ce qui est souvent le cas au printemps ! Ce modèle, un peu plus coûteux qu’une pergola traditionnelle, vous permet toutefois de profiter de votre terrasse toute l’année, quand les autres types de pergola protègent essentiellement des rayons du soleil. 

 

Par contre, si vous avez beaucoup d’arbres et la possibilité d’avoir plus de sources d’ombre, vous pouvez vous contenter d’une voile d’ombrage ou d’une pergola traditionnelle. 

 

 

Préparer le printemps en faisant installer une piscine aux premiers beaux jours

 

Évidemment, si vous avez assez de place sur votre terrain et le budget suffisant pour un projet d’aménagement de piscine, ce sera le bon moment pour commencer à y réfléchir. Étudiez la meilleure place pour installer votre piscine en fonction de la taille du bassin, du type de piscine (enterrée, semi-enterrée, hors sol) et des différents impératifs (démarches administratives obligatoires notamment). 

 

L’ajout d’une piscine dans un jardin offre de nombreux avantages : convivialité, idéale pour les petits et les grands, idéale pour un meilleur bien-être et pour une forme...olympique ! 

 

Attention toutefois : certaines régions peuvent imposer des restrictions d’eau, surtout en plein été, durant des périodes de sécheresse. Pensez-y avant d’investir dans une grande piscine ! Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager plutôt un jacuzzi qui va permettre de réduire la consommation en termes de volume d’eau et qui apportera toutefois un certain confort et aussi de la convivialité ? 

 

Taille, matériau, type de piscine, emplacement, couverture ou abri de piscine et barrières de sécurité, peuvent vite chiffrer. Pour garder la maîtrise de votre budget, pensez à bien évaluer vos besoins réels et à demander des devis pour pouvoir estimer le coût global de ces travaux d’aménagement. 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB