Bâtir votre construction neuve ou votre extension de maison : quels matériaux choisir ?
Il existe plusieurs matériaux pour la construction d’une maison ou pour la création d’une extension sur une maison existante. Si l’on trouve de plus en plus des matériaux naturels comme la pierre ou le bois, les matériaux comme la brique et le parpaing sont parmi les plus utilisés en construction du fait de leur coût avantageux. Mais lequel choisir entre la brique et le parpaing ? Chacun présente en effet des avantages et des inconvénients. On vous en dit plus.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Les différents matériaux de construction en bref : bois, verre, brique, parpaing :
Le bois
Que ce soit pour une construction ou pour extension de maison, le bois a le vent en poupe car c’est un matériau naturel qui plaît bien et est adopté facilement dans la construction écologique (construction RT2012). Il est aussi 100 % biodégradable.
Avec son aspect chaleureux et esthétique, il est aussi très isolant et offre une grande résistance pour toutes les constructions.
En choisissant une essence de type Red Cedar, vous n’aurez pratiquement pas d’entretien. La construction d’une maison en bois ou d’une extension avec ossature bois ne représente, en temps, que peu d’heures de travail.
Enfin, le bois s’adapte à toutes les configurations de terrains (plan, pentu, etc.). Si l’on croit, à tort, que le bois s’enflamme rapidement en cas d’incendie, il faut savoir qu’il résiste mieux au feu par rapport au parpaing utilisé pour une construction classique.
Parmi les inconvénients, le bois reste un matériau coûteux qui ne sera pas forcément à la portée de tous les budgets. Il faudra prévoir aussi une isolation supplémentaire comme le bardage.
Le verre
Idéal pour une véranda, le verre est d’ailleurs plutôt réservé pour ce type d’extension car il revient très cher. Il sera bien plus isolant si l’on opte pour du double ou triple vitrage. Il offre une belle transparence et permet de rendre la pièce lumineuse. En construction, on pourra créer des verrières pour apporter beaucoup de lumière dans les pièces.
Le verre, bien que très esthétique, reste un matériau très fragile, à réserver pour ce type de particularités de construction ou d’extension (verrières, véranda).
La brique
La brique peut être choisie comme matériau pour une construction ou un agrandissement de maison. Il en existe deux sortes :
- La brique creuse classique,
- La brique alvéolaire monomur
La brique est un matériau en terre cuite. La brique creuse classique offre de nombreux avantages, notamment son prix, très bon marché. Elle régule parfaitement l’humidité dans l’air et représente un type de matériau plutôt respirant. Son inertie en fait un matériau intéressant car elle retient la chaleur en hiver et pourra préserver la fraîcheur, ce qui représente un plus pour les périodes les plus chaudes de l’été.
Cependant, la brique creuse classique peut créer des ponts thermiques lorsque vous allez faire construire votre extension. Il faut donc passer par un professionnel pour assurer la construction dans les règles de l’art. De plus, comme elle est peu isolante, il est conseillé de la doubler.
Elle est de plus en plus remplacée par la brique alvéolaire monomur car l’épaisseur de cette dernière la rend plus isolante et même si elle est plus coûteuse à l’achat par rapport à une brique creuse classique, on pourra s’y retrouver assez vite puisqu’il ne sera pas nécessaire de doubler ce type de brique. Elle permet même de se passer d’isolation supplémentaire. Elle est également respirante.
La brique monomur doit cependant être montée par un professionnel car elle nécessite un savoir-faire spécial (colle spécifique pour le jointage).
Le parpaing
Ce matériau est constitué notamment de béton et de graviers. C’est un incontournable de la construction et on l’utilise beaucoup, qu’il soit plein ou creux, car le parpaing est aussi un matériau peu coûteux. Il présente également une bonne inertie qui lui permet d’offrir une bonne isolation. Cependant, cette isolation n’est pas suffisante et l’on doit obligatoirement la doubler par une double isolation (extérieure et intérieure).
La parpaing a une bonne résistance (feu et gel) et représente un matériau pérenne. Mais il devra être doublé - intérieur et extérieur – pour satisfaire aux exigences de l’isolation thermique. Construction ou extension : brique ou parpaing ?
Construction ou extension : brique ou parpaing ?
La construction d’une maison ou de son extension nécessite de choisir les bons matériaux en fonction des spécificités qui leur sont propres. L’avis d’un professionnel, comme un architecte, est souvent nécessaire pour trouver le bon matériau en fonction de son projet de construction et de son budget.
Les avantages de la brique
Plus solide que le parpaing, la brique est souvent appréciée pour son côté plus esthétique mais aussi pour sa grande résistance. Côté esthétique, on aura le choix entre l’enduit de façade spécial ou bien laisser les briques apparentes.
La brique est un matériau qui se pose facilement et qui est écologique avec un fort potentiel isolant. Elle résiste bien à l’humidité et offre une inertie intéressante. Avec 2050 kg/m³, sa masse volumique dépasse celle du parpaing. La production des briques s’avère moins polluante que celle du parpaing. La brique offre également une bonne résistance face aux incendies.
Quels sont les moins pour la brique ?
A priori, plus intéressante que le parpaing, du fait de ses nombreux avantages, la brique peut parfois être délaissée au profit du parpaing, notamment à cause de son coût plus élevé, lors de l’achat du matériau à l’état brut. Toutefois, comme le parpaing va nécessiter ensuite plus d’isolant, le budget peut légèrement retrouver son équilibre.
Les avantages du parpaing
Le parpaing reste un choix privilégié en France. Son excellente résistance au feu et au gel et son coût avantageux sont les premiers éléments qui séduisent. Il est notamment de 2 à 4 fois moins cher par rapport à la brique. Il est également facile à poser et les professionnels ne rencontrent pas de problèmes particuliers. Il offre une masse volumique de l’ordre de 1950 kg/m³.
Quels sont les moins pour le parpaing ?
D’un point de vue écologique, le parpaing est largement en arrière par rapport à la brique car sa fabrication dégage une importante émission de CO². Il est moins esthétique aussi et l’on sera toujours obligé de prévoir un revêtement, type crépis, contrairement à la brique qui peut rester telle quelle. Il n’a pas de pouvoir isolant satisfaisant et l’on devra systématiquement prévoir une isolation thermique renforcée pour maintenir un bon confort thermique chez soi.
Enfin, n’étant pas très résistant à l’humidité, il faut souvent prévoir un vide sanitaire ou faire placer par un professionnel un dispositif anticapillaire ainsi d’une VMC pour pallier ce problème d’humidité, avec le parpaing.
Brique ou parpaing, il est important de bien vérifier les atouts et les contraintes de chacun et surtout de prendre conseil auprès de professionnels avertis avant de vous lancer dans la construction de votre extension.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux