
Combles et sous-sols : optimiser vos mètres carrés en 2025
Ces espaces souvent négligés offrent pourtant un formidable potentiel d’aménagement, pour créer une pièce supplémentaire. Suivez le guide pour en tirer le meilleur parti !

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Estimer l’aménagement
Augmentation de la surface habitable
L’aménagement de ses combles ou de son sous-sol permet l’augmentation immédiate de votre surface habitable, l’occasion de vous lancer dans le projet d’une pièce de vie supplémentaire. Que ce soit une chambre, une salle de bain, voire une suite parentale, cette surface pour le moment invisible deviendra alors un atout pour le confort de la famille ou pour accueillir des invités. Il est important de noter que pour être considérée comme surface habitable, une pièce doit répondre à des critères stricts : une hauteur sous plafond minimale, un éclairage naturel suffisant et un accès sécurisé. C’est particulièrement pour le calcul de la surface habitable officielle qu’il importera de prendre en compte ces critères, puisque plus de mètres carrés habitables augmente la valeur de votre bien.
Évaluation de la faisabilité
Plus de confort, plus d’espace de vie, plus de valeur immobilière… les raisons pour se lancer dans l’aménagement de vos combles et sous-sols sont donc nombreuses. Mais est-ce faisable ? Pour commencer, une évaluation technique s’impose : il faut s’assurer que la structure supporte les transformations, que l’humidité est maîtrisée, que l’accès est possible. Un diagnostic effectué par un architecte ou un maître d’œuvre est recommandé, et pour trouver le meilleur professionnel, le plus adapté à vos besoins, rendez-vous sur HelloArtisan. La réglementation française impose une hauteur minimale de 1,80 mètre pour qu’un espace soit considéré comme habitable. En-dessous, l’espace peut être utilisé mais ne sera pas décompté comme habitable.
Transformation en pièce à vivre
Isolation thermique
L’un des plus grands défis de l’aménagement des combles reste l’isolation, particulièrement en fonction du peu d’espace généralement disponible. Une toiture mal isolée représente en effet jusqu’à 30% des déperditions thermiques d’une maison. Isoler correctement vos combles est donc l’occasion d’en faire un espace habitable où il fera bon vivre et où l’installation d’une pièce comme une chambre d’amis ou un bureau devient possible, mais également l’occasion de réduire votre facture d’énergie globale, ce qui en fait un investissement rentable sur le long terme. Il existe de nombreuses solutions écologiques et performantes, comme la laine de bois, le chanvre ou encore les panneaux isolants sous vide. En complément, l’isolation phonique permet de transformer les combles en un véritable havre de paix, même s’ils sont juste au-dessus d’une rue passante et bruyante. Certains matériaux spécifiques ont à la fois des propriétés d’isolation phonique et thermique, comme la laine de roche.
Aménagement de l’espace
Le choix des matériaux joue un rôle clé dans la réussite de votre projet. Il ne s’agit pas uniquement d’esthétique : durabilité, résistance à l’humidité et facilité de pose sont des impératifs pour les combles et sous-sols. Les panneaux de bois OSB, par exemple, sont prisés pour leur robustesse et leur aspect brut, idéal pour un style chaleureux et contemporain. Concernant les matériaux à utiliser et l’aménagement à favoriser, tout dépendra de l’emploi que vous réservez à votre futur espace. Si l’espace le permet, créer un studio indépendant dans les sous-sols ou les combles est une option largement plébiscitée. Il peut aussi s’agir d’une bonne occasion pour aménager un espace bureau, bien insonorisé et équipé, où il fera bon de passer du temps en télétravail si cela vous concerne. Enfin, autre idée d’aménagement, le sous-sol se prête souvent mieux à la création d’une salle de sport ou de loisirs, à cause de la hauteur sous plafond.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
À ne pas négliger
La ventilation
Combles et sous-sols sont souvent sombres et mal ventilés, c’est là où réside toute la difficulté de leur aménagement. Installer un puits de lumière ou des ouvertures sur l’extérieur est une bonne option, mais pas toujours possible. Une VMC performante, associée à un éclairage stratégique, permettra de créer un espace sain, lumineux et agréable à vivre. Vous pouvez opter pour une VMC simple flux ou double flux, qui a l’avantage supplémentaire de pouvoir maintenir une température stable pour les pièces à vivre. Vous pouvez également envisager la ventilation par insufflation (VMI), très utile dans les sous-sols humides. En complément d’un système de ventilation, le déshumidificateur électrique régule plus précisément le taux d’humidité.
L’éclairage
Ce qui achèvera de rendre vos combles et sous-sols agréables à vivre, est l’éclairage. Si vous êtes privés de source lumineuse naturelle, il faudra tenter de recréer ses conditions en privilégiant une température de lumière entre 3 000 et 4 000 Kelvin. Ainsi, pour l’éclairage général, nous vous conseillons des spots LED encastrés au plafond. Complétez votre éclairage général par des luminaires fonctionnels, indispensables dans certaines zones : luminaires directionnels, lampes à bras articulés, rubans LED… Ces éclairages doivent s’adapter à un usage particulier comme un dressing ou un bureau.