De la cave sombre à l'espace de loisirs ultime : une rénovation de sous-sol spectaculaire

14 novembre 2023  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Si vous disposez d’une cave inutilisée, vous pouvez, avec quelques aménagements, la transformer en pièce à vivre. Chambre, bureau, salle de bain… Tout est possible à condition de bien étudier la faisabilité du projet en amont. Et pourquoi pas, transformer cet espace en salle de loisirs ? Voici les étapes à suivre pour une transformation réussie.

 

Chiffrez gratuitement votre projet 

 

Préalable : quelles démarches administratives avant d’entamer des travaux d’aménagement d’une cave ? 

 

Même si la cave est un endroit que l’on ne voit pas forcément de l’extérieur, il est préférable de se mettre en règles si vous l’aménagez en espace habitable

Cela vous permettra, lors de la revente de votre maison, de pouvoir en tenir compte grâce à l’espace habitable ajouté par ces travaux, ce qui ne serait pas le cas, si vous n’aviez pas fait les démarches au moment voulu. 

 

Vérification préalable avant l’aménagement d’une cave

 

Si vous voulez transformer votre cave en espace à vivre, qu’il s’agisse d’aménager une chambre, un salon, un bureau ou une salle de loisirs, vous ne pouvez commencer les premiers travaux avant d’avoir bien vérifié que votre cave ne se trouve pas en zone inondable. Ces informations sont à vérifier sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) que vous pouvez consulter auprès de votre mairie. 

 

Quelle déclaration faire pour l’aménagement d’une cave ?

 

Avant de commencer les travaux d’aménagement, vous devrez également faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Il est essentiel de signaler le changement de destination de votre cave, qui sera ensuite comptabilisée dans le calcul de la surface habitable globale de votre logement. 

Lorsque les travaux d’aménagement de votre cave en espace de loisirs seront terminés, pensez aussi à prévenir votre assurance pour que cette surface soit également couverte par les garanties. 

Sachez que votre taxe foncière et votre taxe d’habitation peuvent être impactées par le changement puisque la surface habitable est augmentée. Cependant, ces démarches sont obligatoires. 

Pensez aussi, qu’en incluant cette surface supplémentaire, la valorisation de votre bien n’est pas à négliger et que vous pourrez le revendre plus cher au moment venu. 

 

Quels sont les travaux indispensables pour qu’une cave devienne habitable ? 

 

Une cave est une pièce qui a deux principaux handicaps : l’humidité et le manque de lumière. Pour pouvoir l’aménager en pièce à vivre, il faudra faire certains travaux d’assainissement indispensables. 

 

Un indispensable : assainir la pièce avant de l’aménager en espace de loisirs !

 

Pour le problème d’humidité propre aux caves, l’assainissement de la pièce est obligatoire. Il existe plusieurs méthodes possibles :

  • traiter la pièce par l’extérieur (lorsque la configuration de l’habitat le permet) ;
  • traiter la cave de l’intérieur (utilisation d’un ciment hydrofuge pour les trous et fissures ou de résines par un professionnel) ;
  • ajouter un extracteur d’humidité ou un déshumidificateur d’air électrique

La cave est un lieu où peuvent loger des nuisibles (rats, insectes). Il est donc important aussi d’assainir ce lieu en faisant désinfecter et dératiser la pièce comme ils se doit.

 

L’isolation : une étape primordiale dans l’aménagement d’une cave en pièce à vivre !

 

Pour rendre la pièce saine avant de l’aménager en espace de loisirs, il faudra veiller à faire faire une bonne isolation thermique et phonique. 

Ce type de travaux précède l’installation de radiateurs. Vous pourrez ainsi choisir un mode de chauffage performant, qui ne soit cependant pas surdimensionné par rapport aux besoins de la pièce.

Si vous avez déjà une chaudière qui alimente en chauffage toutes les autres pièces de la maison, vérifiez s’il est possible de tout raccorder à cet équipement (voir quelle est sa capacité avec un chauffagiste professionnel).

 

 

Chiffrez gratuitement votre projet 

 

Les aménagements ultimes et essentiels pour votre cave : électricité, ventilation, chauffage…

 

Pour transformer une cave en pièce à vivre comme un espace de loisirs, il faut soigner le choix des éclairages. 

La cave est souvent éclairée artificiellement car elle n’a pas de fenêtre (exception : s’il existe des entrées de lumières avec des soupiraux). Toutefois, il peut parfois être possible de faire une ouverture et d’ajouter une fenêtre pour avoir de la lumière naturelle mais tout dépend de la configuration de la maison et il faudra étudier la faisabilité du projet en amont avec un architecte

Il existe toujours la possibilité d’ajouter une fenêtre, y compris dans un mur porteur, à condition de prendre toutes les précautions techniques nécessaires ! 

L’installation des éclairages pourra se faire lorsque l’électricité aura été contrôlée par un professionnel. Il pourra ajouter des prises et, éventuellement, vérifier que le nombre d’ampères au tableau électrique est suffisant pour le nouvel aménagement en espace de loisirs. 

L’électricité va également tenir compte des besoins supplémentaires en chauffage, surtout si celui ci n’est pas géré par une chaudière. Dans le cas d’installation de radiateurs à inertie, il faut pouvoir compter sur un système électrique qui réponde aux nouveaux besoins. Il est également possible d’opter pour une pompe à chaleur réversible si l’on dispose d’un espace assez restreint et que l’on souhaite, en un seul équipement, profiter du chauffage en hiver et de la climatisation en été. 

Enfin, la ventilation est nécessaire pour que l’air ambiant soit plus sain. Elle vient compléter l’assainissement commencé avec la mise en place d’une bonne isolation thermique. 

Même si vous installez un espace de loisirs dans votre cave, il peut être utile, surtout si votre ancienne cave offre une belle surface, d’ajouter un coin sanitaire (douche et WC ou WC uniquement avec un petit lave-mains). Il sera peut-être alors nécessaire de faire venir un plombier pour toutes les nouvelles installations. 

 

 

L’aménagement et la décoration : étapes ultimes pour faire émerger votre espace de loisirs !

 

Une fois que la partie des travaux touche à sa fin, vous allez pouvoir vous occuper de l’aménagement de votre espace de loisirs. Outre l’aspect purement décoratif que l’on cherchera peut-être à adapter aux tendances déco du moment, on va aussi agencer l’espace en salle de jeux et de loisirs. 

On pourra prévoir : 

  • un espace prévu pour recevoir un home cinéma, avec des assises confortables et quelques tapis douillets au sol ;
  • des tables adaptées (avec branchements) pour les consoles de jeux ou les ordinateurs ;
  • un coin dédié aux plus jeunes enfants, avec une malle ou un coffret destiné à ranger toutes les peluches et les jouets ;
  • des espaces de rangements pour les boites de jeux de société, les DVD, les disques…

 

Selon la surface de la pièce, on pourra aussi prévoir d’installer une sono pour écouter et faire écouter de la musique (d’où l’importance d’avoir prévu, lors des travaux, une bonne isolation acoustique par un professionnel !). 

 

Chiffrez gratuitement votre projet 

 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers