Maison trop chaude ? Les meilleures astuces pour l’isoler cet été

28 juillet 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Lorsque le thermomètre frôle les 40° C, il est important de connaître toutes les astuces pour rendre la maison moins chaude. L’isolation thermique est la priorité bien sûr et, si les travaux ne sont pas encore faits, on peut toujours trouver des astuces pour rafraîchir les lieux et faire baisser le thermomètre de quelques degrés. Explications.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

Revoir l’isolation thermique pour éviter une maison trop chaude en été

Maison bien isolée = confort thermique assuré !

Hiver comme été, l’isolation thermique fait toute la différence. En hiver, on y pense davantage car on peut sentir le froid et le vent s’infiltrer par les ouvertures (portes et fenêtres) ou tomber du toit. L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) explique que 30 % des déperditions de chaleur se fait par le toit, mais aussi 25 % par les murs ou encore 15 % par les fenêtres

Or, le défaut d’isolation thermique a un coût considérable sur la facture d’énergie annuelle. Cela va concerner les dépenses de chauffage, mais aussi, les dépenses liées à l’utilisation excessive de la climatisation en été. Lorsqu’il fait très chaud, et que l’on ne peut pas ouvrir les fenêtres au risque de faire entrer trop de chaleur, il reste la solution de la climatisation pour rafraîchir suffisamment les pièces. Toutefois, tout le monde ne fait pas forcément installer un équipement de climatisation et l’on pourra, même sans cet équipement, rafraîchir l’intérieur si l’on fait isoler sa maison.

Comment procéder pour isoler cet été ? 

L’été est une bonne période si l’on souhaite revoir l’isolation thermique de la maison. Les professionnels sont moins débordés qu’à l’approche de l’hiver où l’arrivée des premiers frimas incite davantage à isoler avant la remise en route de la chaudière ou des chauffages !

Si l’on ne sait pas vraiment où l’on en est au niveau de l’isolation thermique, on peut commencer par faire diagnostiquer son logement. Faire établir un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est une bonne idée. Il faudra le faire réaliser par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et voir à quel niveau se situent les travaux les plus urgents à réaliser. 

Une toiture bien isolée permet déjà d’avoir un meilleur confort. La sensation de chaleur sous le toit disparaît grâce à l’isolation thermique et à l’installation d’une VMC (ventilation). 

On pourra également opter pour une toiture végétalisée si la configuration du toit le permet. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

Pensez aussi à faire l’isolation des murs (isolation par l’intérieur ou par l’extérieur selon les cas). Vous constaterez qu’un mur exposé plein sud qui n’est pas isolé peut absorber beaucoup de chaleur, ce qui rend le travail d’une climatisation plus intense ! Une autre solution permettant d’isoler certains murs est d’opter pour une végétalisation : cela apporte immédiatement de la fraîcheur ! 

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

Les astuces pour rafraîchir sa maison trop chaude avec ou sans climatisation !

Une maison climatisée pour un intérieur moins chaud

Avant de faire installer un équipement de climatisation, il est préférable d’avoir bien isolé l’ensemble d’une maison. Comme on l’a vu, la climatisation – tout comme le chauffage en hiver – peut devenir énergivore si la maison est peu ou pas isolée. Il faudra l’utiliser à pleine puissance, ce qui n’est ni conseillé pour le respect de la planète ni pour le porte monnaie !

La maison peut être climatisée à la demande avec un système de pilotage et une programmation qui peut aussi se faire à distance. On peut ainsi limiter les coûts sur la facture et avoir une maison avec une température agréable. 

A savoir : il est conseillé de ne pas régler la température trop bas par temps de canicule. Selon les avis médicaux, on ne devrait pas avoir d’écarts de températures entre l’intérieur et l’extérieur de plus de 10° C. S’il fait 40° C dehors, il faut donc régler la température sur 30° C ou s’il fait 35° C à l’extérieur, réglez votre climatisation sur 25° C. Cela vous évitera de tomber malade avec des écarts trop importants. 

Une maison moins chaude même sans la climatisation

La climatisation n’est pas forcément indispensable. Les constructions actuelles (exemple : constructions bioclimatiques, maisons écologiques) sont conçues pour rester à bonne température hiver comme été tout en limitant la consommation énergétique (chauffage, climatisation). Si elles utilisent les énergies renouvelables pour réchauffer ou rafraîchir, elles ont aussi un mode de construction qui est étudié minutieusement (orientation de la maison, du terrain, etc.) de sorte qu’elle sera moins exposée aux fortes chaleurs de l’été ou aux frimas de l’hiver !

Vous pouvez également opter pour un carrelage rafraîchissant (carrelage chauffant en hiver) mais l’installation peut être contraignante dans le cadre d’une rénovation et c’est surtout un choix à faire lors d’une construction de maison.

Si votre maison vous semble encore trop chaude en été, quelques astuces peuvent aider à l’isoler et à la rafraîchir facilement : 

  • aérer la nuit et fermer les portes et fenêtres tout au long de la journée ;
  • faire poser des stores aux fenêtres et des voiles d’ombrages en extérieur ;
  • enlever tout les tissus épais qui accumulent trop la chaleur (tapis, rideaux épais, dessus de lit…) et privilégier les voilages et le carrelage pour le sol ;
  • pour faire retomber la température, on peut tendre des draps humides devant une fenêtre ouverte au petit matin ou le soir lorsque l’on peut ouvrir les fenêtres ;
  • faire poser des volets isolants sur les fenêtres ;
  • en intérieur, on peut aussi créer un mur végétalisé pour rafraîchir une pièce. 

Avec une bonne isolation thermique et quelques astuces, il est possible de ne pas avoir une maison trop chaude même par temps de canicule. Plus agréable à vivre, été comme hiver, une maison bien isolée offre également un bien meilleur confort et permet de réduire sa consommation d’énergie tout en faisant des économies !

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers