
Marché de la rénovation énergétique : comment en tirer parti ?
Certains travaux de rénovation énergétique sont obligatoires si l’on veut obtenir une bonne étiquette énergétique au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Les règles peuvent se durcir d’une année sur l’autre, au vu de l’enjeu environnemental et économique. Quel est l’état du marché de la rénovation énergétique en 2025 et comment en tirer parti ? On fait le point.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Profiter des réglementations de 2025 pour un audit énergétique
Audit énergétique obligatoire des biens immobiliers classés E
Les réglementations qui entrent en vigueur en 2025 permettent de faire certains types de travaux en priorité et, pour définir justement quels sont les travaux les plus urgents pour la rénovation énergétique, on peut prévoir un audit énergétique.
Cet audit est d’ailleurs obligatoire dès lors que l’on souhaite mettre en vente un bien immobilier, même s’il est classé E alors que les règles précédentes rendaient obligatoire l’audit pour les biens classés F ou G uniquement, soit pour les passoires énergétiques.
Cet audit est à faire réaliser par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Qu’en est-il pour les logements encore classés F ou G ?
Si l’audit énergétique a étiqueté le bien immobilier en classe G, il est désormais impossible de le mettre à la location (depuis le 1er janvier 2025), à moins de faire réaliser, au préalable, des travaux de rénovation énergétique et d’obtenir, grâce à ces travaux, un positionnement sur l’étiquette énergétique, plus favorable.
On mise donc sur les travaux indispensables (isolation de la toiture, isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, isolation des planchers bas, ou encore, changement des fenêtres). Pour les logements G dont le bail courrait déjà en début d’année 2025, le gel des loyers est applicable. Le bailleur n’a donc plus la possibilité d’augmenter le loyer tant que des travaux de rénovation n’ont pas permis de changer de classe énergétique.
Quant aux logements portant l’étiquette F, ils subiront le même sort dès 2028. Il est donc judicieux de prévoir des travaux de rénovation énergétique, dès maintenant, et de prévoir un nouveau DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pour prouver que le logement peut être loué lorsque la date butoir arrivera.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Quels sont les travaux à prévoir pour tirer parti d’une bonne rénovation énergétique pour son intérieur ?
Changement de l’équipement de chauffage
L’hiver touche à sa fin, mais même lorsque l’on éteint le chauffage, cela n’empêche pas d’anticiper sur la prochaine saison d’hiver, notamment en changeant son équipement de chauffage. Plutôt que d’attendre le prochain automne, alors que les chauffagistes sont le plus souvent débordés, pourquoi ne pas prévoir un mode de chauffage plus adapté dès maintenant ?
Pour cela, on commence par revoir l’isolation thermique de son logement et l’on s’équipe en chauffage, dans un deuxième temps, afin de choisir vraiment un équipement adapté à ses besoins réels.
Les modes de chauffage qui remportent le plus de succès et sont performants, écologiques et économiques, sont, notamment : la pompe à chaleur (PAC) et le chauffage bois (exemple : le poêle à granulés, l’insert, etc.), la chaudière à gaz qui reste un mode de chauffage économique par rapport à d’autres types de chauffage.
Par contre, on oublie définitivement les chaudières à fioul, bien trop polluantes pour l’environnement.
A noter : la pompe à chaleur, si la surface n’est pas trop importante et que le climat s’y prête est parfaite pour faire office de chauffage en hiver et de climatisation en été. Lorsque les volumes sont plus importants, on peut y avoir recours comme chauffage d’appoint.
A savoir : les aides pour s’équiper d’un chauffage bois ont cependant été revues à la baisse pour les ménages à revenus supérieurs ou intermédiaires. Le dispositif MaPrimeRénov’ est donc moins avantageux pour ces tranches de salaires en 2025.
Tirer parti de la rénovation énergétique pour installer des équipements utilisant l’énergie renouvelable
Opter pour une installation de panneaux solaires sur votre toiture est une bonne idée. Vous pouvez bénéficier de certaines aides, et, de plus, faire racheter le surplus de l’électricité produite. L’installation de panneaux photovoltaïques permet de limiter la consommation de son logement – du bonus pour le DPE – et d’utiliser une énergie renouvelable (énergie gratuite et disponible).
Veillez à faire faire votre installation par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), condition nécessaire pour bénéficier de certaines aides.
Profiter du tournant de la rénovation énergétique pour optimiser l’isolation thermique de son logement
La première règle pour un logement moins énergivore est de faire vérifier l’isolation thermique du logement. Maison ou appartement, des travaux de rénovation énergétique peuvent faire une réelle différence. On commence par là avant d’envisager de changer son chauffage.
L’isolation thermique aide à réduire toutes les déperditions énergétiques. Elle offre aussi un confort thermique optimal, rendant les pièces plus agréables à vivre. L’hiver, il fait moins froid et l’on chauffe moins et, en plein été, le logement garde une fraîcheur suffisante, ce qui permet de faire des économies de chauffage et de climatisation.
Marché de la rénovation énergétique : en tirer parti grâce aux différentes aides pour vos travaux
Pour tirer parti des nouvelles réglementations du marché de la rénovation énergétique, certaines aides de l’État et des collectivités peuvent aider à financer les travaux. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs cumulables.
Les aides à la rénovation énergétique reconduites en 2025 sont notamment :
- le dispositif MaPrimeRénov’ avec quelques ajustements par rapport à l’année précédente ;
- la TVA à taux réduit (5,5 % au lieu de 20%) ;
- L’éco-prêt à taux zéro ;
- les dispositifs CEE,
- le coup de pouce chauffage…
Chaque localité peut également proposer des aides pour les travaux de rénovation énergétique. Renseignez-vous auprès de votre localité.
Pour bénéficier de ces aides, il est important d’observer les obligations qui y sont rattachées : travaux à faire exécuter par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), critères techniques (choix de matériaux et d’équipements performants, etc.).
Pour toute démarche de demande d’aides en vue de travaux de rénovation énergétique, il est important de bien faire valider tous ces points et d’avoir quelques devis travaux à fournir pour vos demandes. Il peut arriver qu’une demande soit refusée si le dossier n’est pas suffisamment complet ou ne répond pas aux exigences. C’est pourquoi, il vaut mieux avoir un accord sur les aides avant de commencer les travaux de rénovation énergétique.
Bon à savoir : si vous devez faire procéder à une rénovation énergétique dans une copropriété, il est souvent indispensable de faire valider votre projet de travaux par le syndic de copropriété surtout si les travaux touchent à certaines parties communes.