Peut-on installer des panneaux solaires sans autorisation en 2025 ?

18 août 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Vous avez un projet de rénovation ou souhaitez installer des panneaux solaires sur votre toit ou au sol pour passer à l’énergie renouvelable et faire des économies ? Pouvez-vous le faire sans autorisations ? Quelles sont les règles pour l’installation des panneaux solaires en 2025 ? On fait le point. 

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

 

Pourquoi faire le choix des panneaux solaires en 2025 ?

Les atouts des panneaux solaires 

Choisir des panneaux solaires permet d’opter pour un équipement qui utilise l’énergie renouvelable. On peut choisir un système qui utilise les rayons du soleil pour distribuer l’électricité dont on a besoin dans le logement (panneaux photovoltaïques). L’utilisation de la chaleur du soleil (panneaux solaires) peut également alimenter la maison en chauffage et eau chaude sanitaire (ECS). 

Les principaux atouts des panneaux solaires sont : 

  • une énergie verte que l’on peut substituer en partie ou en totalité à l’utilisation de l’électricité EDF.
  • avec les panneaux photovoltaïques, selon la production et les besoins du foyer, on peut également revendre le surplus grâce au dispositif OA EDF (obligation d’achat EDF).
  • les économies d’énergie à l’année sont importantes et de plus en plus de ménages font le choix de passer à l’énergie solaire. 

 

Les précautions à prendre lors de l’installation des panneaux solaires

Beaucoup d’avantages pour les panneaux solaires ne doivent pas faire oublier certaines contraintes : 

  • le coût d’achat de l’équipement et son installation : heureusement ces frais de départ peuvent être amortis par la suite grâce au rendement que représente une telle installation ;
  • l’importance de passer par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour une installation qui tient compte de certains impératifs et qui pourra permettre d’obtenir certaines aides financières.
  • les contraintes liés à l’orientation de la maison : tout le monde ne peut pas forcément faire installer des panneaux solaires sur la toiture de sa maison. Il faut en effet que celle-ci offre une pente conforme aux besoins de l’installation et que son orientation et la configuration du toit soient adaptés pour ce type d’installation. Dans le cas contraire, le professionnel trouvera une solution de remplacement (exemple : installation au sol si la surface du terrain le permet).
  • Les règles administratives à respecter comme les demandes d’autorisations (permis de construireautorisation préalable) ou, selon le cas, l’autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) si la maison est placée sur le périmètre d’un monument historique ou un site classé.

A savoir : comme pour tous les équipements dédiés au chauffage et à la climatisation, il sera vivement conseillé de revoir l’ensemble de l’isolation thermique de la maison avant de prévoir l’installation des panneaux solaires pour une meilleur efficacité de tous les systèmes de chauffage de la maison (exemple : isolation thermique de la toiture, des murs, fenêtres isolantes, etc.).

En 2025, peut-on installer des panneaux solaires sans autorisation ?

En quoi consiste la nouvelle réglementation 2025 pour les panneaux photovoltaïques installés sur votre toiture ?

Vous prévoyez de faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture ? Voici les règles à suivre en 2025 :

- selon le type de panneaux à installer (puissance, hauteur par rapport au niveau du sol, localisation), vous devez faire une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

Concrètement si la hauteur de l’installation est à moins de 1,80 m, vous n’avez pas d’autorisation particulière pour une puissance de vos panneaux inférieure à 3 kWc. Pour une puissance comprise entre 3 kWc et 1 000 kWc, il est obligatoire de faire une demande préalable de travaux et pour une puissance supérieure à 1 000 kWc, il faut un permis de construire. 

Lorsque la hauteur de l’installation se situe au-dessus de 1,80 m par rapport au sol, il est obligatoire de faire une demande préalable de travaux pour des panneaux ayant une puissance inférieure à 3 kWc comme pour des panneaux ayant une puissance comprise entre 3kWc et 1 000 kWc. 

Il reste obligatoire de faire une demande de permis de construire lorsque les puissances sont supérieures à 1 000 kWc. 

Bon à savoir : si le permis de construire est obligatoire dans certains cas pour une rénovation, l’installation sur toiture de panneaux solaires sur une maison en construction implique obligatoirement un permis de construire dans tous les cas. 

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

Quelles sont les règles en 2025 pour les panneaux photovoltaïques installés au sol ? 

Là encore, les changements vont dépendre de la puissance de l’équipement. 

Lorsqu’un panneau photovoltaïque a une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, il n’y a pas de formalité particulière à effectuer. 

Attention si vos modules sont compris entre 3 kWc et 250 kWc : il faut alors prévoir une déclaration préalable de travaux. Vous devez vous adresser à votre mairie pour faire vos démarches avant l’installation. 

Lorsque l’installation au sol concerne des panneaux d’une puissance supérieure à 250 kWc, il faut alors faire une demande de permis de construire et attendre de l’obtenir pour faire procéder à l’installation en toute légalité !

En plus de la prise en compte de la puissance des modules, les réglementations pour l’installation de panneaux solaires au sol sont aussi susceptibles de changer selon la façon dont est régie l’utilisation des terrains et leur aménagement, ce qui est mentionné sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre mairie. 

Les règles à observer pour l’installation de panneaux solaires en 2025 sont très spécifiques. Il conviendra de se faire conseiller par un professionnel RGE qui en assurera également l’installation. Dans certains cas, le permis de construire ou la déclaration préalable de travaux sont obligatoires et sans accord de la mairie, vous ne pourrez faire installer vos panneaux solaires sans vous exposer à des sanctions. 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers