
Prix des artisans en 2025 : comment éviter les mauvaises surprises ?
Chaque année, certains frais sont revus à la hausse dans le secteur du BTP. Cela s’explique notamment par l’augmentation des matières premières et des équipements. On doit aussi tenir compte des frais supportés par une entreprise : ils vont souvent se répercuter sur le coût du chantier (hausse des coûts de l’énergie, charges plus élevées, frais de déplacement…). Toutefois, certains artisans peu scrupuleux peuvent exagérer le montant d’une facture et il vaut mieux ouvrir l’oeil si l’on ne veut pas avoir de mauvaises surprises. Tour d’horizon sur les points de vigilance concernant les prix des artisans en 2025.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
Prix des artisans en 2025 : se renseigner sur les moyennes du marché
Où trouver une information fiable sur les prix des artisans ?
Avant de se lancer dans un chantier de rénovation, il est important de savoir quels types de travaux l’on souhaite faire et de bien délimiter ses besoins et son budget.
Par exemple, si votre chantier consiste à faire refaire toute l’électricité pour une mise aux normes, on pourra se renseigner sur les coûts moyens des travaux d’électricité.
S’il s’agit de refaire toute la plomberie d’une maison, on se reportera aux prix d’une rénovation de la plomberie.
Il est important de prendre en compte les augmentations des matériaux et équipements qui suivent le cours de l’augmentation du coût de la vie. On ne peut donc, chez un même artisan et pour le même travail, obtenir un prix identique par rapport à des prestations anciennes.
Notez aussi que pour bénéficier d’un prix plus attractif sur les matériaux, il peut être judicieux de passer par le professionnel. Par exemple, si vous devez refaire votre carrelage, un artisan pourra vous fournir un prix plus abordable car il commande généralement beaucoup à ses fournisseurs et obtient des remises dont il peut faire bénéficier ses clients. En outre, pour certains travaux où les matériaux et la pose se font par l’intermédiaire du même professionnel, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit ou à taux intermédiaire, ce qui n’est pas négligeable !
Pourquoi faire établir des devis est indispensable ?
Pour trouver les bonnes informations sur les prix des artisans en 2025, on peut commencer par vérifier ces éléments en ligne en recherchant le corps de métier qui nous intéresse.
Tous les artisans ne figurent pas forcément sur internet, même si de plus en plus d’entre eux comprennent l’importance d’une bonne visibilité en ligne et se font référencer. Les artisans qui travaillent en solo et qui n’ont pas forcément une structure leur permettant de figurer sur internet peuvent être contactés en direct ou bien via un site de mise en relation. Ils peuvent avoir des tarifs intéressants, en ce sens qu’ils ont moins de frais de gestion interne (exemple : coût du personnel, charges…).
L’étape importante, qu’il s’agisse de faire refaire des peintures ou d’entreprendre une rénovation d’envergure, consiste à demander des devis – environ 2 ou 3 par corps de métier – afin de pouvoir comparer les prix et les prestations.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
Être vigilant aussi sur les formations et les certifications
S’il faut se renseigner sur les moyennes de prix, l’attention doit redoubler aussi lorsque des artisans sont vraiment très en-dessous de la moyenne. Il ne faut pas forcément se précipiter pensant faire des économies.
Le sérieux de l’artisan doit également être vérifié au niveau de ses prestations, de ses devis et des formations et certifications dont il est garant.
Actuellement, pour un chantier de rénovation, il devient indispensable de vérifier les certifications d’un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ainsi que d’autres certifications.
Les professionnels du bâtiment ont des obligations remises à jour d’année en année, selon l’évolution des règlements gouvernementaux.
Prix des artisans en 2025 : faire établir des devis et contrôler les assurances
Lorsque l’on a une idée précise des travaux à réaliser ou que l’on a confié l’avant-projet à un architecte, on peut commencer à prendre contact avec des artisans pour élaborer un budget travaux. Pour cela, il est important d’avoir tous les devis travaux sous la main.
Par ailleurs, tous les artisans contactés doivent avoir une assurance décennale pour couvrir les problèmes qui peuvent survenir lors d’un chantier.
Dans le cas de travaux d’envergure, cette assurance est complétée par une assurance dommages-ouvrages.
Le devis : un document clé pour vérifier les prix des artisans et éviter les mauvaises surprises
Quelles mentions obligatoires doivent figurer sur un devis artisan ?
Le devis sert à mentionner les prix pratiqués sur une prestation donnée. Il inclut le coût des matériaux et équipements ainsi que les frais de main d’œuvre. Dans certains cas, le déplacement est ajouté si les artisans contactés sont éloignés du chantier.
Si ces frais n’apparaissent pas, faites bien spécifier qu’il n’y aura par de surcoût pour le déplacement.
Vous pouvez également vérifier la solidité financière de l’entreprise et vous fier au bouche à oreille pour le choix d’un artisan que vous ne connaissez pas.
Les sites de mise en relation sont également de bons moyens d’avoir des avis de clients.
Le devis de l’artisan doit contenir des données obligatoires comme le numéro d’enregistrement au registre du commerce, la dénomination et l’adresse de l’entreprise et autres coordonnées de l’entreprise. Un artisan travaillant en solo peut être inscrit au répertoire des métiers et dans ce cas, il fera figurer le numéro de Siren et son numéro d’enregistrement au répertoire ainsi que le département d’enregistrement.
Les détails à pointer sur le devis concernant les prix des artisans
Pour éviter les mauvaises surprises sur les prix pratiqués par l’artisan, une fois que l’on a vérifié la moyenne des prix pour sa région (les prix pouvant fluctuer par exemple entre Paris IDF et la province), on peut étudier les prix indiqués par l’artisan sur son devis. On vérifie également qu’il n’existe pas de coûts cachés et l’on n’hésite pas à demander des précisions si besoin.
Le devis doit détailler les références des matériaux et produits et indiquer le plus d’informations possible. Par exemple, pour le choix d’un carrelage : sa nature, le matériau, les dimensions, les coloris et finitions…
Il faut aussi s’entendre avec l’artisan sur les unités de mesure utilisées pour le chiffrage du devis. Parle-t’on en mètres carrés ? Mètres linéaires ou mètres cubes ? La main d’œuvre indiquée est-elle un taux horaire ou un forfait pour les travaux demandés ?
Bien vérifier aussi que les délais sont mentionnés pour ne pas voir le chantier traîner indéfiniment !
Toutes ces précautions sont indispensables pour éviter les mauvaises surprises et avoir un prix pour chaque artisan au plus près de ce qui sera facturé par la suite. Quant au devis, avant d’en faire la demande, n’oubliez pas de vérifier s’il est gratuit ou payant. En effet, certains artisans facturent la demande de devis, d’autres pas.