Formation FEEBAT, RGE… quelles sont les certifications utiles aujourd’hui ?

20 mai 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Pour faire des travaux de rénovation énergétique ou pour installer des équipements utilisant des énergies renouvelables, il est obligatoire d’acquérir certaines certifications. Par exemple, la certification RGE est imposée dès lors que certaines subventions sont accordées dans le cadre d’une rénovation énergétique avec cette éco-conditionnalité. D’autres certifications, obtenues après des formations spécifiques peuvent être soit obligatoires, soit fortement recommandées pour garantir d’un niveau d’expertise indispensable pour certains travaux spécifiques. On fait le point.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant

 

 

Que recherche le client pour ses travaux en termes de certifications professionnelles ?

Les impératifs de la rénovation énergétique (certification RGE)

Que ce soit pour un particulier ou pour des travaux dans le secteur public, les entreprises du bâtiment doivent former régulièrement leurs salariés, s’ils veulent rester à la pointe et répondre aux exigences, non seulement françaises, mais aussi européennes. 

La loi Climat et les différents sommets sur l’environnement (COP21, COP22, etc.) ont mis au point des normes européennes qui doivent s’appliquer dans les nouvelles constructions et pour les travaux de rénovation thermique (RT2012, RE2020…). 

La loi française légifère régulièrement pour limiter les gaz à effet de serre (GES) responsables du réchauffement climatique et pour que les nouvelles constructions soient moins énergivores. Il est devenu obligatoire pour les propriétaires de se mettre aux normes s’ils veulent être en règle avec la loi et les étiquettes énergétiques sont scrutées de près. Progressivement, on veut éliminer les passoires thermiques en rendant les logements de classe F (2028) et G (2025) interdits à la location, puis les logements E (2034). 

Que ce soit pour faire établir un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) ou un audit énergétique, on doit passer par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

De même que les travaux de rénovation énergétique (exemple : isolation de la toiture, isolation des murs par l’intérieurisolation par l’extérieurchangement des fenêtres, etc.) ne peuvent être effectués que par des professionnels RGE si l’on souhaite bénéficier des subventions accordées pour ce type de travaux. C’est aussi la meilleure façon d’obtenir des travaux d’isolation répondant parfaitement aux normes en vigueur et respectant les réglementations thermiques. 

 

L’expertise pour l’installation d’équipements de pointe

Pour réduire notre empreinte carbone et faire des économies, on aura intérêt à opter pour des équipements utilisant des énergies renouvelables. Leur installation est à effectuer par des professionnels RGE pour obtenir la meilleure expertise possible et bénéficier des subventions de l’État et des collectivités pour ce type d’installations (exemple : installation de panneaux photovoltaïques, achat et installation d’une pompe à chaleur ou encore installation d’un équipement de géothermie). 

D’autres certifications peuvent d’ailleurs être demandées aux professionnels qui se spécialisent dans certains types de travaux comme par exemple Qualiforage pour les installateurs d’équipements de géothermie, Qualibat pour les professionnels du Bâtiment, Chauffage Plus pour les chauffagistes, etc. Ces certifications s’ajoutent à la certification RGE

Elles sont le gage d’une expertise de l’artisan dans son domaine d’intervention. 

Le savoir-faire du professionnel RGE en éco-construction

La plupart des nouvelles constructions s’orientent vers l’écologie. Pour satisfaire aux exigences de l’éco-construction, les professionnels RGE sont recommandés car ils ont une formation régulière aux nouvelles techniques de constructions les plus innovantes et aux matériaux les plus respectueux de l’environnement. 

Quelles formations pour obtenir les certifications indispensables aujourd’hui (FEEBAT, RGE…) ? 

Non seulement certaines certifications sont obligatoires pour les travaux de rénovation énergétique ou pour les éco-constructions, mais nombre d’entre elles doivent être réactualisées régulièrement. Il est donc essentiel de s’informer de la durée de validité d’une certification et de suivre les formations adaptées pour garder le niveau de connaissances requis. 

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant

 

 

Les formations professionnelles proposées chez FEEBAT

Les professionnels de la rénovation énergétique peuvent suivre les formations FEEBAT comme la formation RENOVE par exemple qui concerne un enseignement destiné à devenir RGE (hors énergies renouvelables) et qui comprend notamment un programme sur l’isolation, la ventilation, l’installation des chaudières ou encore les menuiseries, etc.

FEEBAT propose également un programme pour les énergies renouvelables destiné à obtenir une certification RGE et axé sur les équipements biomasse, les chauffe-eaux thermodynamiques individuels, les systèmes solaires combinés, etc.

La formation inclut des programmes Qualit’EnR et permet d’obtenir une certification RGE spécifique pour les installations d’équipements à énergies renouvelables. 

En quoi consiste la formation pour se qualifier RGE ? 

Suivre une formation est nécessaire pour se qualifier RGE. Il est également inclus la réussite d’un questionnaire (QCM) et certaines exigences peuvent être requises pour des spécialités de métiers (exemple : acquisition de certains labels selon le domaine d’intervention du professionnel : comme Qualifelec (électricien RGE), Qualibat (maçon RGE, etc), Qualit’EnR (installateur de panneaux solaires, etc.)… 

Une mise à niveau adaptée en fonction de l’évolution des techniques pour la certification RGE

Étant donné l’évolution régulière des réglementations européennes, il est important d’avoir une mise à jour systématique de ses connaissances. Pour ce faire, l’artisan du BTP peut suivre des formations de remise à niveau et faire valider régulièrement sa certification RGE. 

FEEBAT propose par exemple RENOPERF, une formation qui prend en compte les évolutions du dispositif RGE. La formation destinée à valider le label RGE doit désormais répondre à un nouveau cahier des charges dont les modalités sont définies par l’arrêté du 17 mars 2025 et modifie les modalités établies par l’arrêté du 19 décembre 2014.

FEEBAT complète son dispositif de formation avec d’autres programmes dédiés aux professionnels comme RENO REGLO qui permet d’avoir un parcours de formation en ligne et gratuit et a pour objectif de d’aider l’artisan à gérer les relations avec une clientèle (exemple : présenter des factures et des devis conformes, etc.). 

Le dispositif AUDIT Reno est un programme de formation permettant au professionnel de se spécialiser pour devenir Auditeur énergétique en maison individuelle. 

Quel que soit l’organisme délivrant le label RGE, celui-ci a une validité maximale de 4 ans. Il est donc nécessaire au professionnel de se mettre à jour régulièrement en suivant les formations de remise à niveau adaptées. Il est d’ailleurs également tenu de suivre des formations complémentaires dans un laps de temps inférieur, afin de se former en fonction de l’évolution du marché de la construction et des techniques et équipements adaptés à la rénovation énergétique ou à un chantier d’éco-construction. 

 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers