
DPE 2025 : les nouvelles obligations pour les professionnels du bâtiment
Certains impératifs concernant le DPE avaient déjà vu le jour avant 2025 mais, depuis le 1er janvier 2025, des nouveautés sont à prendre en compte concernant les diagnostics immobiliers et les obligations DPE à respecter pour les professionnels du bâtiment. On fait le point.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
Pour les maisons individuelles : zoom sur l’audit énergétique
Pour lutter contre le réchauffement climatique et permettre aux ménages qui vivent dans la précarité énergétique de pouvoir bénéficier de subventions pour les travaux de rénovation énergétique, l’État passe à la vitesse supérieure en imposant des travaux pour les maisons individuelles et les bâtiments collectifs.
Concernant les maisons individuelles, l’audit énergétique qui avait été rendu obligatoire pour les logements classés F ou G est désormais une obligation pour vendre une maison classée E.
Il en va de même pour des immeubles en monopropriété, classés E.
Avec l’audit énergétique, il est possible de faire ressortir les points problématiques. Le vendeur pourra décider ensuite s’il peut faire certains travaux énergétiques indispensables pour donner plus de valeur à son bien et peut-être réévaluer son prix de vente. Les travaux peuvent concerner la remise aux normes de la toiture ou des travaux d’isolation thermique sur les murs (isolation par l’intérieur ou par l’extérieur selon les cas), le changement des fenêtres avec choix d’un double ou triple vitrage, l’installation d’une VMC, etc.
Que se passe-t-il pour les copropriétés au niveau du DPE ?
Pour les copropriétés de 50 à 200 lots
Les nouvelles règles énergétiques concernent également les copropriétés. Les diagnostics s’effectuent en fonction du nombre de lots.
Mise en place obligatoire d’un DPE si le permis de construire du bâtiment concerné est antérieur à la date du 1er janvier 2013.
Pour les copropriétés de 50 lots
La mise en place de l’obligation verra le jour au 1er janvier 2026. Il est donc recommandé de commencer à contrôler l’état énergétique dès maintenant et de réaliser les travaux nécessaires.
Le DPE en bref
Ce diagnostic, à faire réaliser par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) doit être joint au carnet d’entretien de l’immeuble concerné. Ce diagnostic obligatoire doit être renouvelé au bout de 10 ans (exception pour un DPE effectué au 1er juillet 2021 ayant classé l’immeuble en A, B ou C).
Les obligations pour les immeubles de plus de 15 ans
Un plan pluriannuel de travaux (PPT) doit être élaboré au niveau du syndic de copropriété lorsque l’immeuble a plus de 15 ans. Il s’agit d’un document désignant les travaux énergétiques prévus pour les 10 prochaines années (exemple : rénovation énergétique de la toiture, changement des fenêtres, etc.).
Ce document remplit aussi la fonction de faire ressortir les travaux à mettre en place pour garantir la pérennité de l’immeuble. Il concerne aussi son entretien général et les travaux visant à sécuriser l’immeuble et à protéger ses habitants.
Le DPE collectif : qu’est-ce qui le différencie du DPE pour une maison individuelle ?
Même s’il est assez semblable dans les grandes lignes et vise surtout à évaluer la performance énergétique d’un lieu, le DPE collectif s’intéresse à l’ensemble d’un bâtiment en copropriété et va donc évaluer aussi bien les logements individuels et leur consommation d’énergie que les parties communes de l’immeuble.
Comme dans le cas d’un diagnostic pour maison individuelle, le diagnostiqueur doit être un professionnel certifié RGE qui va réaliser un bilan thermique et attribuer une classe énergétique à l’immeuble concerné. L’étiquette énergétique va de A à G, de très économe à très énergivore (passoire thermique).
Lorsqu’un bilan est particulièrement défavorable, la réunion des copropriétaires permettra de mettre en œuvre les travaux de rénovation énergétiques les plus urgents afin d’atteindre un meilleur confort thermique. Cela pourra concerner par exemple l’isolation des murs (par l’intérieur ou par l’extérieur si l’on souhaite coupler le travail avec une rénovation de la façade de l’immeuble par exemple), la réfection de la toiture, le changement d’un équipement de chauffage collectif jugé trop énergivore.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
Pour les professionnels du bâtiment : les travaux à faire pour qu’un bien puisse être loué
Un diagnostic professionnel d’une grande exigence pour les diagnostiqueurs
Depuis le 1er janvier 2025, les DPE émis avant le 1er juillet 2021 ne sont plus valides.
A savoir aussi : le gel des loyers est applicable pour les logements classés F ou G (passoires thermiques) depuis le 25 août 2022.
Pour bénéficier de certaines subventions octroyées dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, il faut prouver que le logement a gagné au moins deux classes sur l’étiquette énergétique, à l’issue des travaux.
Les critères énergétiques sont également considérés comme des impératifs de décence pour les logements, et ceux qui ont une étiquette G ne peuvent plus être loués en l’état.
Attention : cette mesure concernera progressivement les logements dont l’étiquette énergétique est F puis E.
Évaluer un bâtiment est plus complexe par rapport à une maison individuelle. Le professionnel doit alors utiliser la méthode 3 CL ou méthode de calcul pour la « consommation conventionnelle des logements ».
La copropriété peut rendre le travail plus complexe car le professionnel doit se rendre dans chaque logement. Une autre méthode est de travailler sur un échantillon représentatif et d’en déduire les travaux à faire pour l’ensemble des logements, méthode cependant moins précise qui nécessitera de prêter un soin rigoureux au choix de cet échantillon représentatif.
Dans ce travail d’évaluation, le syndic de copropriété jouera un rôle prépondérant en donnant des informations précises et détaillées sur l’ensemble des agencements collectifs (exemple : type de chauffage, climatisation, ventilation, description des données techniques de l’immeuble concernant la toiture, les murs intérieurs et les planchers, etc.).
Nos conseils pour savoir comment trouver un bon diagnostiqueur
La réalisation d’un DPE pour une copropriété est très spécifique.
Le DPE collectif doit être effectué par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme c’est le cas pour un DPE de maison individuelle. On exige aussi que le diagnostiqueur soit accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC).
Il doit détenir une véritable expertise en performance énergétique.
Côté prix, il faut compter en moyenne entre 1 000 à 4 000 euros pour faire établir un diagnostic collectif (chiffres Ademe). Comme le souligne l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la disparité des prix s’explique par la différence des situations rencontrées d’un immeuble de copropriété à l’autre.
Le DPE est un diagnostic énergétique qui va permettre aux propriétaires et aux bailleurs de vérifier si leur bien doit nécessiter certains travaux de rénovation énergétique. Depuis que la législation s’est durcie pour supprimer progressivement les passoires énergétiques, les propriétaires ne peuvent plus mettre à la location ou vendre un bien sans l’avoir préalablement remis aux normes et lui avoir fait gagner deux places sur l’étiquette énergétique.