Transition énergétique : les nombreux avantages et solutions pour abandonner un chauffage au fioul domestique

16 janvier 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Le fioul n’est pas écologique, on nous le répète. Mais comment remplacer sa vieille chaudière fioul et quelles sont les solutions les mieux adaptées à mon logement pour me chauffer correctement ? Nous avons recensé les solutions qui pourront remplacer avantageusement votre vieux système de chauffage au fioul et qui permettront de faire un geste pour la planète. Explications. 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Pourquoi est-il devenu nécessaire de remplacer son chauffage fioul ? 

 

Une énergie polluante

Le fioul est une énergie fossile qui pollue l’environnement. Pour lutter contre le réchauffement climatique et éviter de produire trop de gaz à effet de serre, il est recommandé d’utiliser en priorité des énergies renouvelables ou énergies vertes. 

Se débarrasser d’un chauffage domestique au fioul est donc une démarche éco-responsable. On pourra trouver facilement un moyen de chauffage apportant tout à la fois le confort, les économies d’énergie et moins de pollution pour l’environnement. 

 

Les énergies comme l’électricité, le gaz, le bois et le solaire sont désormais les grands gagnants lorsque l’on souhaite changer de mode de chauffage. Ils remplaceront avantageusement votre chauffage domestique au fioul. 

 

Un équipement désormais interdit par la législation

Une loi datant du 1er juillet 2022 interdit l’installation de nouvelles chaudières au fioul. Elle interdit également certains autres équipements qui, comme le fioul, produisent plus de 300 gCO2eq/kWh PCI. Certains équipements ayant une empreinte carbone plus limitée pourront remplacer avantageusement un équipement de chauffage au fioul et, dans certains cas, leur achat et installation en remplacement d’une chaudière fioul peut ouvrir droit à des aides. 

Même si les anciennes chaudières n’ont pas été toutes remplacées en 2022, il est important, lorsque l’on a un projet de changement d’équipement de chauffage, de choisir un mode de chauffage plus écologique. 

 

Un combustible qui pourra devenir rare 

L’impact environnemental est un argument de poids, mais il ne faut pas oublier que le prix du fioul subit les aléas des fournisseurs et qu’il peut parfois représenter un budget conséquent et revenir plus cher que d’autres énergies. Avec les bouleversements géopolitiques récents, on s’aperçoit aussi qu’il n’est pas exclu qu’il pourrait y avoir une pénurie et, dans ce cas, le prix du fioul pourrait vite grimper. 

 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Par quoi remplacer son chauffage au fioul ?

 

Il existe plusieurs solutions de chauffage, mais quitte à remplacer un équipement polluant, autant choisir un mode de chauffage qui soit à la fois économique et écologique. 

 

La pompe à chaleur (PAC)

Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur. Le principe est de s’appuyer sur un équipement qui va puiser les calories dans l’air, l’eau, ou le sol (géothermie) pour les restituer afin de produire du chauffage domestique et/ou de climatiser un logement. 

La pompe à chaleur est un équipement intéressant, permettant de réduire sa consommation et de faire des économies. Elle peut utiliser deux types d’énergie (exemple : pompe à chaleur hybride). 

 

L’installation d’une pompe à chaleur (exemple : PAC air/air ou pompe à chaleur hybride) peut se faire avec certaines aides calculées en fonction du montant des ressources du foyer. 

La pompe à chaleur air/eau permet d’équiper un plancher chauffant, un moyen de se chauffer agréable qui apporte une chaleur homogène dans une pièce. 

 

La chaudière à condensation 

Cet équipement permet de faire des économies d’énergie (de l’ordre de 20 % d’après l'ADEME). C’est une solution intéressante pour remplacer un vieille chaudière domestique au fioul. Comme tous les équipements de chauffage, il faut prévoir une installation par un professionnel et un entretien annuel par celui-ci. 

 

La chaudière basse température 

Le principe de cet équipement est de chauffer l’eau entre 35 et 50 degrés. Son prix est plus abordable que d’autres chaudières. Elle reste un peu moins performante toutefois par rapport à une chaudière à condensation.

 

La chaudière mixte ou chaudière nouvelle génération

Ce type d’équipement à très haute performance énergétique (THPE) offre la possibilité de bénéficier de deux combustibles. Elle peut par exemple utiliser l’électricité à la demande ou switcher vers une alimentation au bois. 

 

 

Le poêle à bois (bûches ou pellets) 

Se chauffer au bois va produire moins de gaz à effets de serre, surtout si l’on choisit bien un équipement labellisé «flamme verte». Le bois est une énergie renouvelable que l’on peut choisir sous forme de bûches ou de granulés (pellets) que l’on achète dans le commerce. 

Le poêle est idéal pour des pièces pas trop volumineuses. Dans le cas contraire, il pourra servir de chauffage d’appoint. 

 

Le chauffage solaire

Avec une installation de panneaux photovoltaïques, vous pouvez aussi opter pour un équipement de chauffage solaire. 

 

Remplacer son chauffage fioul domestique : oui, mais comment faire le bon choix ?

Pour choisir votre nouvel équipement, il faut tenir compte de plusieurs critères tels que : 

 

  • la surface de votre logement ;
  • le nombre de personnes ;
  • le climat en fonction de la situation géographique ;
  • la qualité de l’isolation thermique : il est d’ailleurs recommandé de prévoir des travaux d’isolation thermique avant de faire changer votre équipement de chauffage. Cela vous évitera de choisir un appareil de chauffage surdimensionné par rapport aux besoins réels du foyer.
  • le budget : certains équipements sont toutefois éligibles à des aides financières de l’État. Il sera important de vérifier si c’est votre cas et de faire établir plusieurs devis par des chauffagistes.

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB