Aménagement d'un espace barbecue : comment faire ?

16 juin 2021

Dès l’arrivée des premiers rayons de soleil et du printemps, l’envie nous prend de manger dehors. Si, hors de chez eux, les Français continuent de plébisciter les pique-niques, la crise sanitaire a un peu changé la donne. Les rassemblements étant souvent interdits, on se rabat sur la convivialité dans l’espace intime de sa maison et de son jardin

Les barbecues connaissent un engouement plus important et les modèles que proposent les fabricants sont de plus en plus adaptés aux goûts, aux besoins et au budget de chaque foyer français. Un petit air de vacances vient flotter par-dessus tout çà et l’on a très envie d’aménager un espace barbecue dans son jardin pour profiter pleinement de rester chez soi et de recevoir en petit comité autour de quelques grillades. Comment choisir son barbecue, quelles sont les règles à connaitre, comment aménager un espace barbecue dans son jardin ? Eléments de réponse.

 

Les avantages d’un barbecue en extérieur

 

Installer un espace à l’extérieur pour placer un barbecue est une bonne idée. Le barbecue est une façon de cuisiner très conviviale. Il offre de nombreux avantages : 

  • Vous profitez de repas en extérieur dès les premiers beaux jours,
  • Le barbecue est convivial et plait aux grands comme aux petits ;
  • Manger autour d’un barbecue est souvent plus apprécié que faire un simple pique-nique en extérieur, car vous pouvez combiner des aliments grillés avec des salades froides ;
  • Lorsque l’on invite beaucoup de monde et que l’on n’a pas forcément de place pour installer toute une tribu autour d’une table, le barbecue permet de manger debout et de ne pas être tenu de rester de longues heures à table ;
  • Bien aménagé, dans le jardin, le barbecue permet de profiter de l’air extérieur et de la vue du jardin ou du panorama extérieur ;
  • Le barbecue permet de cuisiner en extérieur et limite les odeurs de cuisine à l’intérieur de chez vous. 
  • Enfin, les grillades signent souvent l’arrivée de l’été et des moments de détente ;
  • Vous pouvez cuisiner de nombreux aliments au barbecue : poissons, viandes, saucisses et merguez, brochettes de légumes, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Il sera toutefois essentiel de bien choisir le modèle de barbecue qui vous convient et de réfléchir sérieusement à son installation selon divers critères (lieu proche ou éloigné de l’habitation principale, sur la terrasse ou plutôt au fond du jardin, seul ou avec l’aménagement d’une cuisine d’été, selon la place disponible ? Etc.). Bien sûr, le critère budget entrera également en compte et si vous devez faire quelques travaux d’installation, il sera judicieux de collecter quelques devis pour vos travaux d’aménagement pour bien évaluer le coût global.

 

Trouver un devis d'aménagement extérieur

 

Quel modèle de barbecue choisir ?

 

Installer un barbecue en extérieur, dans son jardin avec un espace prévu de type cuisine extérieure, ou sur une terrasse à l’abri du vent mérite une certaine réflexion.

Concernant les modèles, il en existe un certain nombre avec plusieurs modes de chauffe :

  • Barbecue au charbon de bois,
  • Barbecue à gaz,
  • Barbecue électrique.

 

Il faudra faire son choix en tenant compte des avantages et inconvénients de chaque type de  chauffe. Vous devrez également comparer les modèles de barbecue traditionnels avec les plancha. Ces dernières sont très à la mode et permettent de cuisiner un peu différemment. 

Tout dépendra bien sûr de vos envies, de vos goûts culinaires mais aussi de votre budget.

N’hésitez pas à faire un comparatif pour chaque modèle.

 

 

Le barbecue au charbon de bois

 

Son côté « à l’ancienne » et sa simplicité de présentation en font un atout. Sans compter, que côté budget, il n’est vraiment pas cher. Très facile à utiliser, il peut se présenter dans différentes tailles et formes. Les petits derniers se présentent avec un couvercle et peuvent être déplacés facilement grâce à leurs roulettes, tout en étant très légers. Ceci permet de le placer ou de le déplacer au grès de ses envies sans exiger d’installation particulière (prise électrique ou bouteille de gaz).

Le bémol reste l’allumage qui peut être un peu plus délicat et il faut faire attention aux risques d’incendie. Il faut également prévoir assez de charbon pour ne pas tomber en panne au moment d’un repas entre amis. Il faut du savoir-faire pour maîtriser les cuissons des aliments et faire en sorte de garder des braises incandescentes car leur chauffe trop brutale entrainant des flammes sera nocive aux aliments qui seront brûlés. Les viandes noircies ou les saucisses trop carbonisées ne sont pas propres à la consommation et doivent être jetées car il est maintenant admis que ces aliments sont cancérigènes. Le barbecue au charbon de bois dégage pas mal de fumée et il faut en tenir compte pour le placer dans un endroit approprié et ne pas voir toute la fumée partir chez vos voisins !

 

Le barbecue à gaz

 

Les barbecues à gaz peuvent fonctionner avec du propane ou du butane. Il est conseillé d’avoir toujours en réserve une bouteille de secours. A l’allumage, la chaleur est immédiate et il n’y a donc pas d’attente comme avec le charbon de bois. En outre, le contrôle de la cuisson est plus facile et vous pourrez cuire les aliments de votre choix sans risque pour votre santé. 

Ce modèle de barbecue peut être fixe, mais vous pouvez aussi en choisir un qui peut se déplacer. Cela permet de pouvoir déplacer cet appareil où vous le souhaitez. Le barbecue à gaz a également l’avantage de ne pas créer de fumée et permet une cuisine saine. Cependant, pour les amateurs du barbecue, le rendu de la cuisson au gaz n’est pas le même que celui de la cuisine cuite au charbon de bois. Certains restent donc fidèles au charbon de bois en faisant plus attention à la phase de cuisson des aliments. De plus, un barbecue à gaz est plus compliqué à nettoyer et la graisse tend à former une couche plus importante par rapport au barbecue à charbon.

 

Le barbecue électrique

 

C’est souvent celui que l’on adopte illico si l’on est en appartement ou si l’on habite un petit pavillon qui n’a qu’une petite surface de jardin et une terrasse très restreinte. Le barbecue électrique peut d’ailleurs parfaitement être installé à l’intérieur de l’habitation ce qui permet de préparer un barbecue en toutes saisons ! 

Son allumage est simple et rapide et vous n’aurez pas l’inconvénient de stocker du charbon ou une bouteille de gaz. Son prix très abordable est également un atout évident. Ce type de barbecue ne dégage pas de fumées nocives lors de la cuisson des aliments. 

Cependant, il faut savoir que la montée en chauffe est assez lente par rapport à un barbecue à gaz. Les puristes du barbecue préfèreront, malgré tout, le barbecue au charbon de bois car le goût des aliments est différent par rapport au barbecue électrique, ce dernier s’apparentant davantage à une cuisson au four en mode grill.

 

La plancha

 

La plancha est un peu différente du barbecue et vous n’aurez pas le même usage de l’un ou de l’autre. Typique des pays du sud, comme l’Espagne, la plancha a pris un certain essor. L’appareil est composé d’une plaque de cuisson qui pourra être de différents matériaux selon les modèles (la fonte, l’acier ou l’aluminium). Elle permet de griller parfaitement les légumes, les viandes et les poissons sans dégagement de fumées nocives.

La montée en température est rapide et les aliments sont saisis rapidement sans aucun ajout de matières grasses ce qui rend la cuisine plus saine. La plancha est souvent plus chère qu’un barbecue mais les modèles adaptés à l’intérieur et qui se branche sur secteur, permettent de préparer des repas à la plancha, même à l’intérieur de chez soi. 

Facile à nettoyer, elle prend peu de place.

 

Barbecue à construire

 

A l’image d’un four, le barbecue peut être construit de façon fixe. Il faut créer un espace barbecue avec une cheminée pour l’évacuation de la fumée et insérer des grilles de cuisson. Ce modèle peut se construire avec des briques réfractaires, des pierres ou du béton. La pose d'une dalle en béton peut aussi être indispensable.

Il a l’avantage de pouvoir être harmonisé en fonction de votre maison et de son style. Si vous êtes très bon bricoleur, des versions en kit sont disponibles et prêtes à poser mais elles offrent peu de choix en matière de style. Vous pouvez faire construire votre barbecue par un maçon professionnel. Il est souvent possible d’organiser toute une cuisine d’été accolée au barbecue extérieur, avec un double évier, et des rangements. 

Dans ce cas, vous devrez prévoir une demande de permis de construire (à voir avec votre Mairie).

 

Les règles d’utilisation de votre barbecue : sécurité et entretien

 

Avant de vous lancer dans l’utilisation de votre barbecue flambant neuf, il peut être utile de rappeler certaines règles essentielles à la sécurité. 

 

Sécurité

 

  • Quel que soit le type de barbecue choisi, prenez bien connaissance de la notice d’utilisation avant sa première mise en service.
  • Les barbecues en état de marche ne doivent jamais rester sans surveillance, ceci afin d’éviter les départs d’incendie ; 
  • Evitez de laisser des jeunes enfants s’approcher trop près de votre barbecue lorsqu’il est en train de chauffer ;
  • Installez votre barbecue assez loin des conifères et autres arbustes pouvant rapidement s’enflammer ;
  • Installez votre barbecue à l’abri des courants d’air (si besoin, rajoutez un panneau transparent pour couper l’arrivée du vent sans empiéter sur la vue) ;
  • Choisissez un endroit qui ne risque pas de gêner votre voisinage (la fumée dégagée par un barbecue ou des odeurs fréquentes de sardines grillées peut indisposer vos voisins) ;
  • Si votre barbecue est mobile (sur roulettes) assurez-vous qu’il sera toujours bien stable à l’endroit où vous le positionnez ;
  • Pour la cuisson au charbon de bois, des allume-barbecue peuvent aider au démarrage. Il est interdit d’utiliser des solutions de type essence ou alcool qui sont particulièrement dangereuses ;
  • Celui qui cuisine doit porter des gants de protection pour manipuler les aliments sur le grill du barbecue ;
  • Penser à éteindre le barbecue après utilisation pour les modèles électriques et les modèles au gaz ;
  • Conserver les stocks comme les bouteilles de gaz dans un lieu isolé et à l’extérieur de chez soi.

 

Entretien

 

  • Pour entretenir les grilles, vous pouvez commencer par ôter à la brosse les résidus de suie après vos utilisations et une fois que le barbecue a bien refroidi ;
  • L’entretien du foyer doit être adapté en fonction du matériau de construction ;
  • Pour les barbecues au charbon de bois, nettoyer les cendres au fur et à mesure ;
  • Quant aux plancha, la pierre peut être nettoyée avec un simple coup d’éponge mais reportez vous à la notice pour chaque type de modèle.
  • Certains modèles de barbecue ont des housses de protection qui permettent de les protéger lorsque vous ne vous en servez pas et de leur éviter de prendre la poussière et d’avoir à les nettoyer à nouveau avant leur prochaine utilisation.

 

Quelles sont les astuces pour aménager un espace barbecue dans son jardin ?

 

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur les barbecues, nous allons voir comment aménager l’espace barbecue pour votre jardin. Quelles sont les questions à se poser ?

 

D’abord jauger l’espace 

 

Entre un jardin de 300 m² et un autre de 1 000 m², les possibilités d’aménagement ne sont pas les mêmes, surtout s’il faut tenir compte du voisinage immédiat pour limiter les nuisances si les fumées peuvent incommoder. Faut-il installer un espace barbecue au fond du jardin ou aux abords de la maison ? 

Si votre jardin est grand et que vous avez envie pour des raisons de panorama de mettre votre barbecue au fond du jardin, il n’y a pas de contre-indication, sauf si vous devez faire dix fois l’aller-retour jusqu’à votre cuisine pour aller chercher des ingrédients ! Dans ce cas, on dit oui, mais seulement si l’on installe une cuisine d’été et que l’on a tout à portée de main (barbecue, évier, ustensiles de cuisine, petit frigo). 

Si l’espace est assez restreint vous pouvez installer un barbecue fixe dans un coin abrité et assez éloigné des voisins ou opter pour un barbecue mobile que vous pourrez déplacer facilement à l’endroit de votre choix. 

 

Prévoyez un point d’eau à proximité

 

Si vous optez pour un barbecue fixe et que vous n’avez pas forcément envie de faire construire une cuisine d’été, pensez au minimum à prévoir un évier ou de placer le barbecue non loin d'une piscine si vous avez un jardin. Un point d’eau à proximité est important et apporte plus de sécurité en cas de départ de feu accidentel. De plus, ce point d’eau permet aussi d’assurer plus facilement l’entretien de votre barbecue.

 

Prévoyez suffisamment d’espace pour circuler autour du barbecue

 

Si l’utilisation du barbecue ne nécessite pas beaucoup d’espace avec 2 ou 3 personnes, cela peut s’imposer dès qu’il y a beaucoup de monde, des enfants qui courent et des animaux domestiques. Cela augmente les risques d’accident, si l’espace autour du barbecue est trop restreint. Il faut donc anticiper et jouer sur les perspectives.

 

Mobilier

 

Si le barbecue est si convivial, c’est parce qu’il permet de manger soit en restant debout, soit en emportant son assiette pour s’asseoir à une table, selon l’envie. Il n’est pas nécessaire toutefois de se servir d’une table unique, vous pouvez disposer plusieurs tables (tables pliantes que vous sortirez pour l’occasion) et chaises à la façon d’une terrasse. 

On voit de plus en plus de salons de jardin à proximité : fauteuils en rotin, canapé et table basse à proximité, permettent de créer un autre espace, idéal pour prendre un apéritif ou après le repas, pour déguster un bon café à l'abri des regards.

 

Barbecue et bar de jardin

 

Quitte à avoir une belle surface, pourquoi ne pas ajouter un bar de jardin ? Très tendance, le bar de jardin en kit, à monter soi-même, permet de siroter un cocktail fruité dans le jardin, près du barbecue. Cela donne déjà un avant-goût de vacances au soleil !

 

Créer un abri avec une pergola

 

Voilà une idée à ne pas négliger car, que faire de tous vos invités si une averse pointe son nez ? Installer une pergola permet de créer des espaces protégés du soleil et si vous optez pour une pergola bioclimatique, elle se refermera spontanément avec l’arrivée des premières gouttes.

 

Barbecue en soirée 

 

Même si les soirées sont longues en été, il ne faut pas oublier que les jours décroissent dès le 21 juin et si vous voulez encore profiter de quelques barbecues jusqu’en septembre, il faut prévoir un éclairage adapté pour l’extérieur. Optez par exemple, pour des guirlandes LED ou des spots à faire installer par un électricien avec les normes de sécurités adaptées à l’extérieur. 

 

Chauffage extérieur

 

Vous êtes le roi du barbecue, mais dès les premières soirées de septembre, la fraicheur gagne du terrain. Si votre barbecue est à l’abri d’une terrasse, vous pouvez opter pour la solution chauffage d’extérieur. De nombreux modèles existent pour réchauffer l’atmosphère et profiter encore de la douceur de l’automne en faisant encore quelques barbecues pour prolonger l’été.

Il existe plusieurs modèles de chauffages d’extérieur (électrique, gaz ou à bois). Ils sont disponibles dans de nombreuses enseignes (exemple : Darty, Leroy Merlin, Castorama…). 

Vous pouvez opter pour des chauffages en pied ou suspendus, ou encore pour des parasols chauffants. Respectez bien les règles de sécurité et si l’installation est un peu complexe, prévoyez de faire venir un chauffagiste afin de bien installer vos appareils de chauffage extérieur.

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
De nombreux chantiers
réalisés tous les ans
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB