Comment aménager l’espace sous un escalier ?

22 décembre 2021

L’espace présent sous un escalier est souvent un vide qui n’attend que d’être comblé. Heureusement, cette place perdue peut rapidement être optimisée. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques idées pour aménager l’espace sous un escalier.

 

Installer un coin lecture

 

Il est possible d’y placer un coin lecture. Ici, il vous faut quelques matériaux pour aménager l’endroit. Un peu de lambris, une lampe et de nombreux livres font de votre escalier un endroit agréable pour voyager à travers les pages des grands classiques de la littérature. Pour ranger vos livres, vous pouvez placer une petite étagère au sol qui servira également de base à un matelas futon. Placez quelques coussins et vous obtenez un lieu unique dans votre maison.

 

Ranger ses machines à linge sous l’escalier

 

L’espace sous l’escalier peut également être aménagé de façon à ce qu’il serve de buanderie. Ici, vous pouvez laisser vos machines à linge et les dissimuler derrière différentes portes. Peu de gens pensent à utiliser l’espace sous l’escalier pour ce genre d’application. Toutefois, en construisant une petite buanderie à cet endroit, vous optimisez complètement l’espace dans votre foyer. Ainsi, la place précédemment occupée par les machines à linge peut avoir une autre utilité. De plus, il est possible de placer une table au-dessus des machines. Ici, vous pouvez plier votre linge après l’avoir lavé.

 

Placer un bureau

 

Vous n’avez pas assez de pièces dans votre maison, mais vous souhaitez un endroit pour travailler. Pourquoi ne pas aménager l’espace sous votre escalier en bureau ? Ici, il est possible de créer un endroit intime pour travailler. Installé sous un escalier, le bureau n’occupe pas une trop grande place. De plus, vous gardez votre intimité et pouvez travailler sereinement. Pour économiser de la place, vous pouvez fixer votre bureau. Directement au mur. Quatre équerres et deux planches de bois vous offrent ici un espace de travail plus correct tout en aménageant l’espace sous votre escalier.

 

Un bar à placer sous un escalier

 

Nous avons tous quelques bouteilles d’alcool à la maison. Que ce soit pour un apéritif entre amis ou pour une soirée cocktail, il n’est pas rare d’entreposer ses nombreuses bouteilles un peu n’importe comment dans nos placards. Pour vider ces derniers, il est possible de construire un bar. Toutefois, ce meuble peut prendre beaucoup de place. Ainsi, pour optimiser l’espace de rangement, vous pouvez placer le bar directement sous l’escalier. Il ne vous faut que quelques étagères pour les verres, une armoire pour l’alcool et un comptoir pour composer vos meilleurs cocktails.

 

Un espace pour votre animal de compagnie

 

Si vous souhaitez aménager l’espace libre sous l’escalier, il vous est possible d’en faire profiter vos animaux de compagnie. En effet, plutôt que de placer un panier en plein milieu d’une pièce, vous pouvez personnaliser et aménager un coin confortable sous l’escalier pour votre animal domestique. Une niche pour chien ou un endroit particulièrement douillet pour son chat, tout est réalisable. Ainsi, vous faites un heureux tout en optimisant la place disponible sous votre escalier.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB