Astuces pour garder une maison rangée

15 juillet 2021

Si tout le monde n’a pas gardé l’habitude de nos grands-mères avec un nettoyage de printemps juste avant Pâques, la plupart des ménages français recherchent les meilleures astuces et moyens de nettoyer et de garder rangée leur maison. A en croire tous les sites internet et blogs qui traitent du sujet et la popularité de certains ouvrages sur le rangement, on peut dire que nous avons pris conscience de l’utilité d’un intérieur rangé et organisé. Le rangement apporte plus d’harmonie et le désencombrement fait de la place lorsque l’on vit dans des logements exigus. Comment faire pour garder une maison rangée ? Nous avons fait le tour des meilleures astuces pour vous aider.

 

Garder sa maison rangée : pourquoi ? 

 

Sans tomber dans l’excès et faire de sa maison un musée ou une vitrine de magazine de décoration, il est important de garder « un peu » sa maison rangée pour diverses raisons : 

  • Moins de fouillis donne un mental plus clair et à l’inverse rentrer chez soi fatigué et trouver sa maison en désordre aura tendance à déprimer certains. Ceci est bien expliqué avec l’art du Feng Shui, où l’on recherche dans l’amélioration de l’espace de vie un équilibre et une harmonie qui permettront de se sentir bien chez soi ;
  • Désencombrer sa maison ou son appartement c’est aussi gagner de la place et se sentir mieux. Lorsque l’on vit dans une petite surface, cela a beaucoup d’importance et l’on sera étonné de voir toute la place que l’on peut récupérer en rangeant mieux et en organisant l’espace ;
  • Lorsque l’on range, on fait aussi un nettoyage car lorsque l’on vide des tiroirs qui n’ont pas été rangés depuis longtemps, on ne les referme pas s’ils ont besoin d’un coup d’éponge. Idem si l’on range des étagères et d’autres meubles : le rangement entraine le nettoyage et cela fait du bien de faire des zones où l’on ne va pas forcément tous les jours. Avec la crise sanitaire, le besoin se fait aussi sentir davantage de nettoyer en profondeur certains espaces. 
  • En rangeant des armoires, on redécouvre des trésors oubliés (ustensiles de cuisine oubliés, vêtements jamais portés, etc.). Il est souvent recommandé de ranger son dressing avant de partir faire une virée shopping … Pour ne pas racheter ce que vous avez déjà dans votre armoire et qui n’a presque pas été porté ! Cela permet aussi de faire des économies.
  • Le télétravail a permis à beaucoup d’aimer son chez-soi et de le rendre plus convivial pour y créer un espace de travail à soi et un espace à vivre. Une raison de plus pour ne pas vivre dans une maison ou un appartement fouillis, surtout si l’on doit faire souvent des réunions sur zoom ou skype et que notre intérieur se partage « un peu » sur l’écran de notre ordinateur !
  • Etc.

Bref, si l’on insiste sur tous les bénéfices d’avoir une maison rangée, on tolèrera tout de même une maison qui respire le bien-vivre, où peuvent trainer une paire de pantoufles ou des revues en cours de lecture. La maison doit avant tout être vivante et ne pas se transformer en salle d’exposition : à chacun de trouver le juste milieu !

 

Garder sa maison propre et en ordre pour plus d’efficacité

 

Pour notre lieu de vie, on recherche l’aspect pratique et ergonomique autant que l’aspect esthétique. On aime chiner et trouver des meubles rustiques pour embellir notre maison, mais on garde aussi un œil sur les dernières tendances en termes d’aménagement et d’organisation de l’espace

On s’intéresse de prêt à tout ce qui permet d’organiser les petites surfaces tout en apportant une touche de modernité (des tiroirs en escaliers de couleurs pour caser dans un espace vide sous un escalier, les panières de rangements et des étagères dans une petite salle de bain pour ranger proprement les serviettes de toilette, l’installation d’un dressing sur un pan de mur dans une toute petite pièce, etc.). 

Chaque pièce peut aujourd’hui être adaptée pour nous simplifier le rangement, depuis la cuisine avec ses grands tiroirs de rangements pour caser toute la batterie de casseroles et les ustensiles ou les étagères escamotables et articulées qui permettent d’éviter les contorsions et d’utiliser tout l’espace disponible de nos placards et jusqu’aux bureaux ergonomiques conçus pour travailler efficacement sur moins d’espace, etc.

Les livres, magasines et sites internet fourmillent d’astuces et de conseils pour ranger et organiser sa maison. A voir la notoriété de la méthode Konmari (mise en place par Marie Kondo, une Japonaise qui après avoir remporté un immense succès dans son pays, s’exporte très bien et donne des conseils dans ses livres et sur Youtube) ou encore des bests sellers comme celui de Dominique Loreau (l’Art de la Simplicité), on s’aperçoit que les ménages sont en recherche constante d’une amélioration de leur organisation domestique !

 

Les astuces pour garder une maison rangée

 

Voici quelques astuces pour vous aider à garder votre maison ou votre appartement propre et rangé.

 

1 – Rangement et tri de l’ensemble

 

Prenez un week-end ou 3 ou 4 jours de votre temps libre pour tout ranger. Vous pouvez mettre à contribution toute la famille et, exceptionnellement n’acheter que des plats tout fait pour ne rien faire d’autre que le rangement. 

Pièce par pièce, vous allez trier et ranger. A la façon de Marie Kondo, munissez-vous de grands sacs poubelles et triez vos affaires. Vous mettrez dans un sac tout ce qui est à donner et dans un autre ce qui est à jeter (trop abîmé pour faire plaisir à quelqu’un d’autre). 

Comment faire le tri ? Pour vos vêtements, si vous n’avez pas porté une pièce depuis 2 ou 3 ans, et que vous ne ressentez pas un coup de cœur lorsque vous la prenez en main, c’est qu’il s’agissait certainement d’un achat superflu.

Mettez aussi tous les papiers qui trainent et sont à jeter dans un sac pour la poubelle papier et le plastique dans un autre sac pour faire dès le départ, le tri sélectif !

Vous pouvez donner vos vêtements à de nombreuses associations (Emmaüs, Croix-Rouge, etc.) ou les vendre si vous voulez faire un petit profit (leboncoin, Vinted…)

Faites le rangement pièce par pièce et meuble par meuble (sans oublier les étagères, les tiroirs, le frigo, etc.).

 

2 – Un bon nettoyage

 

Quand vous avez trié une pièce, profitez que vos armoires ont été vidées complètement (ce qui arrive peu fréquemment) pour donner un petit coup de nettoyage. 

C’est l’occasion aussi de vider le frigo et de le nettoyer avant de réorganiser vos étagères. Pour cette opération, vous pourriez avoir besoin d’une glacière pour mettre temporairement vos aliments au frais pendant l’opération de nettoyage. Généralement, il est plus judicieux de faire ce nettoyage juste avant de faire le plein de courses. 

La plupart des frigos ont un dégivrage automatique mais si le vôtre n’en a pas, c’est aussi le bon moment pour faire tout ensemble. Une fois votre frigo dégivré, vous pourrez le nettoyer avant de tout remettre en ordre.

Le grand nettoyage de printemps implique aussi de faire les vitres ou de nettoyer les tapis, mais si votre maison est très grande, vous pourrez garder ces nettoyages pour plus tard. L’idée est, pour l’instant, de ranger et de nettoyer les contenants avant de les remplir à nouveau et d’organiser leur rangement.

 

3 – Profitez de cette séance de rangement pour investir dans quelques accessoires

 

Avoir des casiers pour bien ranger ses produits de toilettes, investir dans une étagère pour placer au dessus d’un petit bureau et réorganiser son espace de travail, acheter des casiers à bouteilles pour aménager votre cellier, utiliser des astuces gains de place pour ranger vos livres (tiroirs sous l’escalier) ou vos couettes (housses hermétiques à glisser sous le lit), suspendre des barres dans un garages pour y fixer les vélos, etc. 

N’hésitez pas à voir les bonnes idées sur le web comme le site www.onrangetout.com ou www.homelisty.com qui fourmillent de bonnes idées. Vous pouvez également vous rendre dans les magasins comme Maisons du Monde, Leroy Merlin, etc.

 

4 – Gardez les bonnes habitudes une fois que tout est rangé

 

Si vous venez de passer 4 ou 5 jours à réorganiser votre maison, ne vous attendez pas à ce qu’elle reste dans cet état éternellement. Vous vivez dedans et sans quelques petits efforts pour faire le ménage au fur et à mesure ou ranger, vous vous retrouverez assez vite dans la pagaille surtout si les autres membres de la famille ne font pas attention.

De plus en plus de foyer font appel à des aides ménagères extérieures pour les aider à faire le nettoyage ou d’autres travaux (repassage, vitres, etc.). Ces sites d’aides à domicile ont le vent en poupe et n’intéressent pas seulement les personnes âgées mais aussi les gens qui travaillent et manquent de temps pour nettoyer ou ranger. C’est le cas de Shiva par exemple (www.shiva.fr).

Si vous n’avez pas d’aide extérieure, quelques astuces peuvent vous permettre au quotidien de garder votre maison rangée :

  • Nettoyez et rangez les choses après les avoir utilisées. Comme l’explique Dominique Loreau (cf. L’art de la simplicité), les surfaces dans les villes du Japon sont souvent très petites comparées à nos logements occidentaux et il est de coutume de loger toute la famille y compris les ainés. On utilise beaucoup de meubles pliants, de tapis qui se replient ou de coussins pour s’asseoir qui peuvent facilement disparaitre après chaque utilisation dans un placard prévu à cet effet. Toutefois, même sans aller jusqu’à l’extrême en terme d’esprit zen, on peut observer certaines habitudes : laver son bol et le ranger après le petit déjeuner (ou le mettre dans le lave-vaisselle, éliminer les miettes sur une table, faire son lit chaque jour, passer une éponge après utilisation d’un lavabo ou d’une douche, vider les poubelles. Ces petits gestes prennent peu de temps si on les fait au fur et à mesure, mais ne pas les faire vous entrainera assez vite à avoir une maison en désordre. 
  • Optez pour des accessoires de rangements mais évitez leur accumulation. On fait aujourd’hui de belles innovations en termes de rangements mais attention car certains peuvent faire le contraire de ce qui est recherché ! Par exemple, le fameux vide poche sur le meuble de l’entrée, qui devient vite envahi d’un bric-à-brac parce que l’on y pose tout et n’importe quoi et que l’on ne range jamais ou encore la bannette à courrier qui sert à poser le courrier reçu mais qui se retrouve vite pleine de courrier « à trier ». Au final, les objets faits pour simplifier le rangement, finissent par créer des zones de fouillis ici ou là. Prudence donc ! Triez par exemple votre courrier dès sa réception et près d’une poubelle, pour jeter directement au tri sélectif ce qui n’est pas à garder, puis rangez le reste.
  • Autre piège : acheter une nouvelle penderie ou une nouvelle commode quand on a la place de rajouter des meubles. Il est clair que vous allez finir par les remplir à ras bord et que si vous avez encore de la place de rangement, vous risquez d’acheter des choses en plus. Un jour, vous déménagerez et vous demanderez comment vous avez fait pour accumuler autant de choses ! Lorsque l’on habite dans un petit logement, on doit jouer sur le côté pratique et esthétique des meubles de rangement et surtout trier souvent ce qu’il y a à l’intérieur.
  • Vous avez du mal à faire le tri et vous vous rendez compte que vous gardez beaucoup de choses autour de vous. Demandez-vous si vous deviez partir à l’autre bout du monde, quels seraient les objets que vous emporteriez et quels seraient les vêtements dont vous ne pourriez vous passer. Certaines personnes n’ont aucun mal à voyager léger, tandis que d’autres ont besoin de deux ou trois valises à chaque départ en vacances : il faut trouver le juste milieu et lorsque vous aurez pris l’habitude de ranger et nettoyer régulièrement votre maison, vous vous rendrez compte que vous vous y sentez vraiment mieux et cela deviendra un automatisme ;
  • En attendant de devenir un pro du rangement et de l’organisation comme Marie Kondo, vous pouvez faire des listes pour chaque jour de la semaine et prévoir de passer 10 minutes à différentes tâches de rangement. En 10 minutes, on peut déjà faire beaucoup de choses ! Voyez les conseils donnés chez Homelisty avec cet exemple de liste.
  • Pensez à visiter les magasins et sites internet qui fournissent des rangements astucieux et vous aideront à aménager des angles morts ou à créer tout un dressing à votre convenance.

 

Garder sa maison rangée : quels professionnels ? 

 

Nous avons parlé des aides ménagères et des entreprises de nettoyage à domicile pour toutes celles et ceux qui manquent de temps ou pour une opération ponctuelle de nettoyage de printemps. 

D’autres professionnels peuvent vous aider à réorganiser votre intérieur : les décorateurs d’intérieur, les architectes d’intérieur, les conseillers en Feng Shui, etc.

Vous pourrez également faire appel à certains professionnels pour changer de cuisine. Cela a du sens si la vôtre est très ancienne et manque cruellement de rangements. Aujourd’hui, les cuisinistes proposent des équipements de cuisine modulables et tout est pensé pour simplifier l’utilisation de votre cuisine, même avec une petite surface.

Si vous avez une petite chambre d’enfant qui ne vous sert plus parce que celui-ci a grandi et a pris un logement pour ses études, vous pouvez réagencer une petite pièce en dressing. Il existe différentes manières d’agencer un dressing et vous pourrez même opter pour du sur-mesure si votre budget le permet. Avec l’aide d’un architecte et d’un menuisier professionnel, certaines pièces peuvent être revues pour organiser un rangement optimal. 

Obtenir un devis pour un dressing

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB