Aménager une salle de jeux chez soi

8 juillet 2021

Jeux de société, jeux de concentration, jeux vidéo… Tout le monde a, un moment donné, dans sa semaine ou même pour se distraire en fin de journée, envie de se consacrer à un jeu de son choix. Lorsque l’on a de l’espace dans sa maison ou son appartement, il peut être intéressant de l’aménager en salle de jeux. Cela permet de concentrer tous les jeux au même endroit, mais aussi de penser l’espace de jeux et de l’adapter aux besoins de chacun. Car les jeux amusent petits et grands et chacun pourra avoir son endroit adapté au style de jeux qu’il préfère. Quelles sont les bonnes questions à se poser avant d’aménager une salle de jeux chez soi ? Quels types de jeux installer ? Comment agencer l’espace de la pièce ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Eléments de réponses.

 

Pourquoi aménager une salle de jeux chez soi ?

 

Plusieurs critères pourront vous faire opter pour l’installation d’une salle de jeux, que vous viviez en appartement ou dans une maison.

  • Vous avez une grande surface et pouvez facilement vous servir d’une pièce pour créer votre future salle de jeux (exemple : des combles perdus peuvent être aménagés afin de servir de salle de jeux) ;
  • Vous vivez en appartement, mais la surface permet de créer un coin jeux : c’est avantageux pour occuper les enfants car contrairement à ceux qui ont un jardin où les enfants peuvent jouer et se défouler, les personnes vivant en appartement ont souvent besoin d’avoir d’autres idées pour occuper les plus petits !
  • Vous vivez dans une maison avec jardin mais l’hiver, vous avez besoin vous aussi d’avoir un espace de jeux pour vos bambins afin qu’ils s’occupent à des activités ludiques pendant les vacances scolaires au lieu de passer leur temps devant la télévision ;
  • N’oubliez pas aussi que la salle de jeux est un espace convivial qui peut servir pour les grands. Vous pourrez organiser par exemple une soirée entre amis pour jouer aux cartes, aux échecs ou vous retrouver à l’heure de l’apéro autour d’un billard !
  • L’installation d’une salle de jeux est plus que jamais à l’ordre du jour quand il faut rester enfermé chez soi (exemple : mauvais temps, hiver rigoureux, périodes de confinement, etc.).

L’aménagement d’une salle de jeux chez soi offre donc de nombreux avantages. Il faudra cependant veiller à certains aspects importants :

  • pièce choisie (surface de la pièce, luminosité, éclairage, etc.), 
  • isolation phonique (importante si vous avez des enfants qui auront tendance à crier en s’amusant afin d’éviter les nuisances sonores dans le reste de la maison) ;
  • aération/ventilation/isolation thermique ;
  • chauffage et climatisation de la pièce ;
  • placement de cloisons pour séparer la pièce (exemple : prévoir un espace pour les jeux vidéos, un autre pour les jeux « au calme » et un troisième pour les jeux debout et/ou bruyants comme le ping-pong ou les fléchettes) ;
  • pour l’installation de jeux vidéos : s’assurer d’avoir de bons branchements et vérifier ces points avec un électricien. Il faut notamment veiller, pour l’installation de plusieurs moniteurs vidéo à avoir un onduleur pour protéger vos appareils des chutes de tension et des orages.
  • Veiller aussi à faire de cette pièce un espace où chacun se sente bien. La décoration et l’aménagement sont donc également importants car il ne suffit pas de faire entrer dans la pièce uniquement des jeux, une table et quelques chaises, mais il faut rendre votre salle de jeux attractive et confortable. Il faudra donc choisir avec soin certains éléments comme la peinture des murs, la décoration murale, l’ajout de quelques plantes vertes, l’installation d’un sofa ou de poufs ici ou là, des meubles de rangement pour y ranger les jeux de société dont vous ne vous servez pas, etc.

 

Comment aménager une salle de jeux dans votre maison/appartement ?

 

En amont du projet, il faudra réfléchir à différents points essentiels et ne pas hésiter à faire établir des devis chiffrés par des professionnels pour pouvoir budgéter l’ensemble selon les cas. 

Prenez en compte tous les détails pour établir votre budget travaux car l’installation d’une salle de jeux peut coûter plus ou moins cher selon le projet. Par exemple, si vous avez une pièce toute prête (isolée, chauffée, ventilée, équipée en prises, etc.) vous n’aurez qu’à acheter vos jeux et à soigner la décoration et l’aménagement mais si vous envisagez de transformer vos combles perdus en salle de jeux, vos travaux seront bien plus conséquents et le coût global plus élevé (exemple : isolation thermique et phonique, installation électrique, ajout d’une fenêtre, pose des revêtements – sol et mur – etc.).

Obtenir un devis pour une salle de jeux

 

Conseil n°1 : trouver le lieu idéal pour votre salle de jeux

 

Tout dépend de l’espace disponible. Sachez qu’une salle de jeux peut être installée dans une partie de chambre si la surface de la pièce est assez grande. Elle peut être créée de toute part dans une chambre entière (exemple : vous avez une chambre qui ne vous sert plus depuis que l’aîné de la famille est parti). Enfin, vous pouvez vous servir d’un garage qui ne vous sert pas et que vous souhaitez transformer en salle de jeux.

Lorsque la place manque, il peut toujours être possible d’opter pour un abri de jardin que l’on pourra aménager. Les abris de jardin sont disponibles dans plusieurs tailles mais il faudra veiller à respecter les impératifs liés aux déclarations administratives en fonction de la surface choisie (voir auprès de votre mairie). 

Une mezzanine peut servir à aménager une salle de jeux ainsi qu’une cave ou sous-sol (à condition de penser à bien aérer cette pièce et de ne pas craindre de passer du temps dans une pièce qui ne pourra qu’être éclairée artificiellement). 

Enfin, le grenier peut être transformé en partie ou en totalité en salle de jeux. Lorsque le grenier fait toute la surface d’une maison, cela permet de créer une salle de jeux de grande envergure. Il faudra toutefois soigner les travaux d’aménagement (isolation, aération, chauffage/climatisation, etc.). 

Soignez les matériaux si vous avez des travaux à faire faire. Par exemple, il vaudra mieux opter pour une peinture lavable si vous avez des enfants en bas âge ainsi que des revêtements de sols qui ne soient pas trop fragiles et se nettoient facilement. Il faudra par ailleurs, veiller à choisir plutôt un revêtement de sol antidérapant pour assurer une meilleure sécurité à vos enfants. Tout cela reste parfaitement compatible avec l’esthétisme : vous trouverez de belles couleurs de peinture lavable ou encore des choix de revêtements de sols adaptés à la sécurité des enfants, tout en gardant un bel aspect esthétique.

 

Conseil n°2 : faites le plein de jeux (selon les goûts de chacun, la moyenne d’âges, etc.)

 

Tout dépend là encore de la destination de votre salle de jeux. S’il s’agit de faire une salle de jeux pour enfants, vous allez forcément privilégier les jeux pour les tous petits mais si votre salle de jeux est destinée à toute la famille, il faudra prévoir des jeux pour enfants, des jeux plaisant davantage à vos ado et enfin des jeux pour adultes (billard, jeux de société comme les échecs ou les cartes, etc.). Certains types de jeux pourront parfaitement faire l’unanimité et permettre de jouer en famille (fléchettes, bowling…). 

Quelques exemples de jeux :

  • Les classiques et jeux assis : cartes, tarots, 7 familles, jeu de l’oie, échecs, dames, dés… et jeux de sociétés comme le Monopoly, le Cluedo, le Mister Mind, Etc. (liste non-exhaustive) ;
  • Les jeux de créativité et jeux debout : prévoir un tableau et des feutres adaptés pour des jeux de types « dessiner c’est gagner » (pour petits et grands) ; Pour les jeux debout, le jeu des fléchettes (le concevoir avec un pas de tir pour un lancement de fléchettes sécurisé), le bowling (installation possible si vous avez suffisamment de surface), le baby-foot (idéal pour les petits et les grands !), le billard, etc.
  • Les jeux vidéo et jeux assis/debout : de la petite game boy à la console (Pac Man, PS4, Nintendo Switch) aux jeux videos sur ordinateurs (type Mario) en passant par les programmes d’entrainement sportif sur vidéo (jeux connectés type Ring Fit Adventure), il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Il existe des tables multi-plateaux qui permettent de pouvoir bénéficier de plusieurs types de jeux sur un même espace, ce qui permet de gagner de la place dans votre pièce (exemple : table réversible pour jouer selon l’envie soit au billard, au baby-foot, aux Palets ou au Ping-pong).

 

Conseil n° 3 : soignez la déco et le rangement !

 

Avoir une salle de jeux chez soi, c’est bien. Cependant, il faut établir des règles dès le départ sous peine de retrouver la pièce sans dessus dessous. 

Apprenez à vos enfants et ados à bien ranger les jeux avant de sortir sinon, le prochain qui aura besoin de la raquette de ping-pong risque de ne pas la retrouver ou vous pourriez passer beaucoup de temps à ranger la pièce si des pions ou des cartes se trouvent éparpillées au sol d’une fois sur l’autre. 

L’objectif est de faire de votre salle de jeux une pièce ludique, une pièce de détente, une pièce conviviale et agréable à fréquenter. Mais, pour que chacun range au fur et à mesure, il faut prévoir les rangements adaptés. Par exemple :

  • Grande malle en bois ou en rotin pour les jouets volumineux ;
  • Etagères pour le rangement des DVD, livres, notices, etc.
  • Placards de rangement pour éviter l’encombrement au sol ;

 

Pensez à optimiser l’espace pour simplifier vos rangements (tiroirs roulants sous un bureau, tiroirs à insérer sous les escaliers pour gagner de la place…). 

Côté décoration, les plantes vertes seront bien appréciées si elles savent se faire oublier (pas de longues branches ou d’épineux si vos enfants risques de se piquer ou de se prendre les pieds dans des branches et de tomber) et si vous avez suffisamment d’espace et une pièce bien lumineuse pour que vos plantes aient toutes les conditions pour s’épanouir.

Pensez aussi confort en aménagement des assises confortables. Un sofa pour les grands devra être complété par des coussins et des poufs au sol pour les petits qui aiment jouer par terre. Pensez aussi à rajouter un tapis épais pour amortir les chutes et pour plus de confort si vous avez une pièce équipée de carrelage. Pour amuser les tout petits, vous pourrez opter pour des tapis ludiques aux imprimés divers (tapis chiffres, tapis marelle, tapis lettres, etc.) pour amuser vos enfants tout en apportant plus de confort. D’autres meubles et assises ont été conçus spécialement pour les bambins (exemple : un petit fauteuil en forme d’ours en peluche géant). 

 

Conseil n° 4 : ne négligez pas la sécurité

 

S’il est vrai qu’elle est important pour tout le monde, il faut redouble de vigilance lorsque l’on installe une salle de jeux chez soi destinée à des petits enfants.

Certains éléments d’une pièce peuvent devenir de vrais dangers pour les enfants en bas âge. C’est le cas par exemple : 

  • D’une fenêtre à vantaux dont l’ouverture se fait vers l’intérieur et dont la hauteur peut représenter un risque (le coin de la fenêtre peut être un danger pour la tête d’un enfant). Il sera peut-être utile de trouver un système différent (fenêtre à ouverture oscillo-battante qu’on ouvrir à la verticale uniquement) ;
  • D’un revêtement de sol glissant (si vous avez un linoleum un peu glissant ou un carrelage, vous pourrez le couvrir avec un tapis et faire adhérer le tapis au sol pour éviter que l’enfant en courant ne fasse glisser le tapis s’il est fin ou léger) ;
  • D’un meuble à coins : meuble bas ou table basse seront plutôt choisis avec des coins arrondis si possible (cela tombe bien car c’est la grande tendance déco de l’année !). Les angles trop bruts sont de vrais dangers pour les petits qui peuvent s’y heurter. De plus, avec des tous petits, il faudra éviter les tables basses en verre ou tout meuble trop fragile qui peut se casser lorsqu’on laisse échapper un objet des mains. 
  • Des prises électriques : là, si votre pièce a besoin d’être revue, nous vous conseillons de faire venir un électricien professionnel. Il pourra vérifier la capacité du voltage à recevoir vos appareils électroniques mais aussi il pourra installer des prises sécurisées pour qu’elles ne représentent pas un risque pour les petits enfants. 
  • Demandez aussi aux professionnels d’employer des matériaux respectueux de l’environnement et sans danger pour vous (exemple : peinture écologique, moquette en matière naturelle et non synthétique, etc.).

En prenant toutes les précautions qui s’imposent, vous pourrez construire, transformer et aménager une pièce de chez vous en une salle de jeux qui saura plaire, tant aux petits qu’aux plus grands !

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB