Les bonnes idées rangement pour gagner de la place

23 juin 2021

Pas toujours simple de vivre dans une maison rangée lorsque les surfaces sont petites, mais c’est aussi un problème lorsque l’on vit dans un studio et que les rangements font défaut. Heureusement, il existe des solutions pour chaque problématique. Un peu d’ingéniosité pour choisir des meubles adaptés et de l’organisation pour repenser tout son intérieur et le tour est joué ! Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des solutions de rangements gain de place. Entre un nouveau mobilier et quelques astuces déco pour ranger facilement tout ce qui traine, vous trouverez ce qu’il vous faut. Allez, on se retrousse les manches ?

 

Les problématiques à prendre en compte avant d’essayer de gagner de la place

 

Il existe plusieurs types de problématiques qui entrainent un certain désordre et ce n’est pas nécessairement une question de surface. Des personnes peuvent vivre dans une maison très désordonnée avec 150 m² de surface alors que d’autres pourront avoir un intérieur très rangé et soigné dans un studio de 20 m². 

Il faut vérifier les points suivants :

  • Question de surface : avez-vous de grandes pièces peu meublées dans lesquelles vous allez pouvoir intégrer des armoires de rangement ou des commodes et étagères pour votre futur rangement ? Attention, si vos pièces sont minuscules ou que vous avez un appartement en longueur, il vaudra mieux trouver d’autres solutions que de faire rentrer tant bien que mal des meubles qui créeront un sentiment de fouillis dans vos pièces ;
  • Nombres de pièces : bien recenser les pièces peu chargées qui peuvent encore recevoir des rangements divers et les pièces déjà trop encombrées ;
  • Délimiter sur un plan, tous les espaces vides où pourront s’intégrer des stockages sans nuire à l’esthétisme (exemple : un lit assez haut est idéal si vous voulez ranger des caisses de rangement en dessous, une cage d’escalier peut être aménagée pour recevoir des rangements à tiroirs juste en dessous, un large couloir peut recevoir des étagères pour créer, dans cet espace vide, une bibliothèque pour ranger vos livres, etc.) ;
  • Pour des maisons déjà trop pleines, pensez à des rangements annexes à créer par exemple dans vos combles ou grâce à la mise en place d’un abri de jardin dédié à certains types de rangements. Enfin, il est toujours possible d’aménager un garage que vous n’utilisez pas pour y ranger de nombreux objets ;
  • Etc.

 

Mais pour gagner de la place et avant de ranger dans des boites, des malles, des meubles ou des tiroirs, votre première mission sera de trier ! En effet, organiser son rangement commence tout d’abord par se débarrasser de tout le superflu (objets jamais utilisés, bibelots enfermés dans des cartons depuis des années, vêtements jamais portés, etc.). Commencez donc par faire un tri et à donner tout ce qui ne vous convient plus. 

Ce premier travail de rangement permet parfois de diminuer un volume de rangement de près de la moitié. C’est ensuite que vous aurez une vision plus juste de ce dont vous avez besoin en termes de rangement. 

N’hésitez pas à regarder les idées de la méthode de rangement KonMari de la Japonaise Marie Kondo pour apprendre des techniques de rangement gain de place. On retiendra surtout sa façon de ranger et l’on mettra de côté la tendance à jeter tout ce qui ne nous va plus pour donner ces affaires-là à des associations, les troquer sur les applis dédiées ou les mettre en vente à bas prix, pourquoi pas. 

 

Nos astuces rangement à adopter illico

 

Aujourd’hui, de nombreuses enseignes se sont penchées sur des idées innovantes pour gagner de la place et adapter le rangement même aux espaces les plus petits. Les étudiants vivant dans un petit studio ou les personnes qui doivent vivre dans des surfaces plus étroites du fait de certaines hausses de loyer, vont pouvoir piocher ici quelques idées pour gagner de la place. Et quelque soit la pièce (cuisine, salon, chambre, salle de bain), n’oubliez pas que le fonctionnel et l’ergonomique font toujours bon ménage avec l’esthétique !

 

Les astuces bon marché pour le rangement

 

En fouinant dans le grenier de vos parents ou de vos grands-parents, vous pouvez certainement réutiliser de vieux objets pour en faire des points de rangement. C’est le cas notamment : 

  1. Des valises vintage,
  2. Des malles en bois et cuir style malles des Indes qui sont idéales pour ranger tout en décorant (exemple : rangement pour les jouets des enfants ou rangement pour des jeux de sociétés ou des vêtements hors saison, etc.) ;
  3. Des housses dans lesquelles on pourra ranger la couette d’hiver ou des bacs plastiques de rangement adaptés (pour glisser sous un lit et y ranger des chaussures ou pour caser dans les coins vides d’une salle de bain et y organiser toutes vos affaires) ; 
  4. Un vieux berceau d’antan pourra même être customisé pour y placer toutes vos plantes vertes !
  5. Etc.

 

Les paniers de rangement sont une bonne façon de gagner un peu de place

 

Le choix du sur-mesure pour le rangement

 

Cela ne vous coûtera pas forcément un bras, mais le rangement sur-mesure est un peu plus cher. Cependant, il a l’avantage de s’adapter à toutes les configurations de pièces et permet un gain de place évident ! (exemple : adapter un dressing sur mesure pour un couloir assez large, concevoir un ilot central dans une cuisine avec de multiples tiroirs pour ranger tous les ustensiles, organiser des étagères sur mesure pour couvrir tout un pan de mur et créer une bibliothèque sur-mesure, etc.).

 

Choisir un équipement/mobilier 2 (ou 3) en 1

 

Pour gagner de la place, il faut tout d’abord ne pas en perdre. Par exemple, avec une bonne hauteur de plafond, on a tout à gagner dans un petit studio, à placer une mezzanine. Ainsi, vous pourrez placer un lit sur le dessus et un bureau ou un canapé en dessous. 

Si la hauteur de plafond est restreinte, pour compenser une petite surface habitable, on peut choisir de s’aménager un lit-coffre pour pouvoir obtenir un couchage et également un grand espace de rangement. Ce 2 en 1 est parfait lorsque la place manque. 

Optez aussi pour les tables gigognes. L’espace occupé est mince mais vous avez la capacité de recevoir en déployant toute une série de tables lors d’un apéro ! Les espaces au niveau du sol (sous le lit, sous un escalier), ne sont pas les seuls qui pourront être aménagés. Pensez également aux espaces en hauteur : dans une toute petite salle de bain, il est possible de poser des étagères murales pour ranger plus facilement vos produits si vous n’avez pas la place de poser trop de meubles au sol.

Les studios peuvent également contenir des bibliothèques murales avec lit intégré et escamotable. Dans la journée, celui-ci est invisible et vous fait gagner une place non-négligeable et le soir, vous n’avez qu’à le déplier pour vous coucher.

 

Pensez à tout ce qui se replie pour gagner de la place !

 

Outre le lit qui disparait dans la bibliothèque, il y a le canapé clic-clac, qui permet de faire oublier le lit en journée et, le soir, de transformer la pièce en espace nuit. 

Beaucoup de meubles se plient et se rangent pour gagner de la place : chaises d’appoint pliantes, tabourets pliants, transat pliant pour le balcon… Dans une petite cuisine, l’idéal sera la table pliante qui se fixe au mur et se rabat complètement lorsque vous ne vous en servez pas ! Un gain de place non négligeable là encore !

 

Les astuces déco tendance pour gagner de la place

 

Avec une pile de magazine que l’on ne sait pas trop où ranger, il est possible de les entourer d’une ceinture pour en faire un tabouret/pouf d’appoint

De même, vous pourrez utiliser une échelle (celle qui vous a servi à peindre votre studio et qui ne vous sert plus à rien), pour suspendre des manteaux. 

Les meubles d’angles, souvent boudés dans les grandes maisons, ont tout leur sens pour de très petites surfaces car ils permettent de profiter du moindre mètre carré.

Pour séparer une pièce et se faire un coin bureau pour télétravailler, vous pourrez tout simplement utiliser une étagère qui vous servira en même temps à ranger ou à poser des plantes. L’étagère est moins coûteuse que la pose d’une cloison et permet aussi de gagner de la place en ayant un espace de rangement utile et une « cloison ».

Vous pouvez aussi délimiter les espaces grâce à des tapis. Un tapis peut par exemple délimiter la salle à manger et un autre le salon. 

Ne vous privez pas de plantes vertes, mais limitez leur nombre. Une plante à grande feuille est suffisante, mais si l’espace est très petit et restreint, il vaudra mieux opter pour une étagère murale et quelques plantes tombantes ou pour des petits pots de plantes grasses qui peuvent être déplacés facilement. Comme pour les bibelots, il vaut mieux avoir une ou deux belles plantes que plusieurs très médiocres et mal adaptées aux endroits confinés. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour faire votre choix.

Même si vous avez gagné déjà beaucoup de place en rangeant et en organisant votre logement, celui-ci peut encore vous sembler un peu petit. N’hésitez pas alors à placer des miroirs sur tout un pan de mur ou à choisir des portes coulissantes d’armoires en miroirs afin d’agrandir la perspective de la pièce grâce à un effet trompe l’œil. 

Il est parfois utile de rafraichir aussi les revêtements (sol et mur). Si vous avez prévu de nettoyer et refaire la peinture de vos murs, privilégiez les couleurs claires qui agrandissent aussi la pièce et la finition brillante plutôt que matte. Côté sol, optez aussi pour des couleurs plus claires et lumineuses car les couleurs sombres ont tendance à rapetisser une surface déjà petite. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB