Qu'est-ce qu'une chaudière biomasse ?

21 octobre 2021

Vous prévoyez de changer votre système de chauffage actuel ? Vous souhaitez opter pour un chauffage économique et moins polluant ? Pourquoi ne pas choisir une chaudière biomasse ? Parfois un peu coûteuse à l’achat, les économies réalisées peuvent vous permettre de rentrer rapidement dans vos frais. De plus, l’achat et l’installation d’une chaudière biomasse peut ouvrir droit à des aides financières, sous certaines conditions. Explications.

Obtenir un devis de chauffage

 

Chaudière biomasse, présentation 

 

Description 

La chaudière biomasse fonctionne avec toutes les formes de bois (bûches, sciure, écorce, paille, pellets/granulés) : c’est la biomasse. Contrairement aux autres chaudières (gaz, fioul), la chaudière biomasse est très peu polluante, surtout si vous choisissez un modèle normalisé et à haute performance. Il s’agit d’un système de chauffage central fonctionnant par combustion, tout comme une chaudière classique.

 

Fonctionnement d'une chaudière biomasse

Une installation hydraulique va permettre de distribuer la chaleur dans un circuit de chauffage central, permettant d’obtenir une chaleur confortable. Avec une chaudière biomasse, vous pourrez chauffer la totalité d’un logement, ce qui n’est pas le cas avec le poêle à bois, à réserver comme système de chauffage d’appoint.

Autre point positif, la chaudière biomasse peut également servir pour l’ECS (Eau Chaude Sanitaire) de votre logement.

La chaudière biomasse est très performante mais il ne faut pas oublier de vérifier l’état de votre isolation avant d’installer une chaudière biomasse ou tout autre système de chauffage. En effet, si l’isolation fait défaut, vous aurez toujours tendance à chauffer davantage et à avoir plus de frais de chauffage. Si vous ne savez pas où vous en êtes en termes d’isolation, un bilan énergétique est peut-être à envisager ? Pour faire établir un DPE (Diagnostic de Performance Energétique), vous devrez vous adresser à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Alimentation de votre chaudière biomasse : 2 options

La chaudière biomasse pourra, au choix :

  • Comporter une alimentation automatique : dans ce cas, il faut prévoir de la place dans le local d’installation pour l’ajout d’un silo permettant de stocker suffisamment de bois. Ce type de modèle est souvent un peu plus cher que le modèle à alimentation manuelle, mais il est bien plus pratique !
  • Comporter une alimentation manuelle : il faut alors faire le chargement du combustible par soi-même, ce qui est bien moins pratique. Mais un modèle de ce type est bien moins cher.

 

Entretien chaudière biomasse

Comme pour n’importe quelle chaudière, vous devez prévoir un entretien annuel. D’une part, cela est indispensable pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil et, d’autre part, cela lui permet d’éviter les problèmes de sécurité.

Vous optimiserez en plus la durée de vie de votre chaudière biomasse en lui assurant un nettoyage et un contrôle régulier. 

Si vous craignez d’oublier un entretien, il peut être intéressant de prévoir un contrat d’entretien annuel, directement avec le chauffagiste qui viendra installer votre chaudière biomasse.

 

Quels sont les avantages de la chaudière biomasse ? 

 

Il existe de nombreux avantages à faire le choix d’une chaudière biomasse, notamment : 

  • Un rendement important qui se situe souvent entre 75 % et 85 % selon les modèles de chaudières ;
  • Son faible taux d’émission de CO² qui en fait un bon produit, respectueux de l’environnement ;
  • Le bois est un combustible qui coûte moins cher que d’autres types d’énergies. Cela revient moins cher par exemple que le chauffage électrique et ce, d’autant plus que la surface à chauffer est importante. Le bois peut se présenter sous différentes formes : bûches, pellets/granulés ou copeaux. Sachez que si vous n’avez pas de bois à récupérer dans votre jardin, il existe toujours des vendeurs de bois à bon prix. Quant aux pellets et granulés, on les trouve dans toutes les grandes surfaces et il est facile de s’approvisionner.
  • La chaudière biomasse est également compatible avec une installation de chauffage central et ce type de chauffage offre un bon confort thermique ;
  • Investir dans une chaudière biomasse représente également une plus-value pour votre habitation si vous envisagez de la mettre en vente.
  • L’installation d’une chaudière biomasse permet de réaliser en moyenne 751 euros d’économies par an.

 

Chaudière biomasse : les inconvénients

 

Malgré tout, il existe quelques inconvénients, notamment : 

  • L’investissement de départ : la chaudière biomasse est assez cher à l’achat et d’autant plus si vous voulez un rendement élevé et un appareil d’excellente qualité : comptez entre 3 500 et 25 500 euros ;
  • Les frais d’installation sont élevés surtout pour des chaudières plus sophistiquées (l’installation d’une chaudière à chargement automatique peut être comprise en 2 000 et 3 600 euros). Pour des modèles simples, par exemple les chaudières à chargement manuel 550 et 3 000 euros. Pensez cependant que l’investissement de départ, pour coûteux qu’il soit, peut être amorti grâce aux aides financières de l’Etat.

 

Les éléments à vérifier avant de choisir sa chaudière

 

Si vous avez envie d’investir dans l’achat d’un chauffage bois et plus particulièrement dans celui d’une chaudière biomasse, il faut prendre en compte un certain nombre de critères pour faire le bon choix parmi la gamme assez étendue des modèles proposés sur le marché. 

  • Privilégiez la qualité car une chaudière de mauvaise qualité peut produire, avec la combustion de bois, plus de particules nocives et de composés volatiles. Des normes de fabrication ont été fixées pour limiter ces phénomènes nocifs. Il est conseillé d’opter pour un modèle de chaudière portant la norme NF EN 303.5 (classe 5). De plus, vous devez veiller à ce que la chaudière soit labellisée « Flamme Verte ».

 Certaines règles doivent aussi être prises en compte lors de l’installation de votre chaudière :

  • Renforcer le sol si cela s’avère nécessaire pour installer la chaudière,
  • Mise en place de circuits hydrauliques,
  • Renouvellement de l’air intérieur obligatoire. Il faudra, si nécessaire, ajouter un système de ventilation ;
  • Application des normes DTU

Un installateur connait parfaitement les règles d’installation en vigueur. N’hésitez pas à vous adresser à un chauffagiste professionnel pour ce type de travail.

Contactez un chauffagiste pour votre projet

 

Prix d'une chaudière biomasse

 

La fourchette de prix est assez large. Tout va dépendre de vos besoins. Les chaudières biomasse manuelles sont moins chères que les chaudières à chargement automatiques. 

En moyenne, il faut compter environ entre 3 000 euros à 20 000 euros (hors installation). Il faut ensuite ajouter les frais d’installation qui vont de 500 euros pour l’installation d’une chaudière à chargement manuel et jusqu’à 3 500 euros pour l’installation d’un modèle à chargement automatique.

Ces tarifs sont bien sûr des moyennes. Nous vous conseillons de faire des demandes de devis auprès de chauffagistes certifiés RGE pour avoir une idée plus précise. Il faut savoir que le prix va dépendre de critères de marque, de gamme, de performances et d’options.

Cependant, si l’achat et l’installation d’une chaudière biomasse peut s’avérer coûteux, il faut tenir compte des économies que vous pouvez réaliser grâce à ce type de chauffage. Ces économies pourront permettre d’amortir l’investissement de départ. Vous pourrez également bénéficier de certaines aides financières de l’Etat et/ou des collectivités qui pourront faire baisser le montant de la facture.

 

Quelles sont les aides pour faire baisser le prix d’une chaudière biomasse ?

 

Le coût d’une chaudière biomasse peut être assez élevé, surtout si l’on veut un rendement élevé et une bonne qualité de chaudière avec les normes en vigueur. Même si l’investissement de départ peut être amorti, par les économies réalisées, il est tout de même intéressant de profiter des aides financières qui sont proposées pour ce type d’équipement. 

L’Agence Nationale de l’Habitation (Anah) propose des aides financières – sous conditions de revenus – pour permettre à tous de pouvoir changer de chaudière. Les aides de l’Anah vont concerner plutôt les foyers modestes ou très modestes.

D’autres aides, destinées à un plus large public (Prime Energie, Ma PrimeRenov, la TVA à taux réduit, l’Eco-PTZ) et dont certaines peuvent être cumulables, vont faire baisser le montant de la facture. 

Pensez aussi à vous renseigner auprès de votre mairie, du département ou de la région car les aides des collectivités locales ou régionales sont également possibles selon l’endroit où vous habitez.

Attention, pour bénéficier de la plupart de ces aides, il faut remplir certaines conditions, notamment :  

  • Faire l’acquisition d’une chaudière d’un rendement supérieur ou égal à 70 % ;
  • L’indice de performance de l’équipement devra être inférieur ou égal à 2 ;
  • Vous devez avoir votre domicile fiscal en France ;
  • Etre propriétaire occupant de l’habitation concernée qui doit être votre résidence principale ou bien être locataire ou bien être occupant à titre gratuit ;
  • La concentration en monoxyde de carbone ne doit pas dépasser 0,3 % ;

Enfin, pour bénéficier de ces aides, il faudra faire procéder à son installation par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB