Comment isoler un mur en pierre humide ?

23 mai 2022

Une isolation, lorsqu’elle est installée correctement, permet à votre intérieur de rester au chaud en hiver et au frais en été. Toutefois, si la pierre composant les murs extérieurs est humide, l’isolation peut être impactée. Comment isoler un mur en pierre humide ? C’est ce que nous allons voir dans notre article d’aujourd’hui.

Besoin d'un devis d'isolation ?

 

Quels sont les risques d’une isolation humide ?

 

Une isolation humide entraîne de nombreux inconvénients pour votre maison. Dans un premier temps, les factures d’énergie sont plus élevées. L’isolation devient moins efficace et des pertes d’énergie sont à prévoir. La chaleur s’évacue plus rapidement des murs humides. En été, la climatisation peut également être impactée. Comme les différents moyens d’isolation ne sont plus fiables, cela se répercute sur votre facture d’électricité.

Les murs humides sont aussi très mauvais pour la santé. En effet, l’humilité est un terrain favorable aux bactéries et aux moisissures. Celle-ci se développe et infecte l’air ambiant. L’irritation des yeux, des voies respiratoires et des problèmes pulmonaires peut en résulter.

Enfin, à cause de la moisissure, l'intérieur de votre maison peut sentir mauvais. Certaines tâches peuvent même se développer sur votre placo. Dans l’éventualité où vous remarquez certaines odeurs, il est important de faire venir un professionnel. Ce dernier peut repérer les différentes fuites et isoler votre mur en pierre humide.

 

Isoler les murs en pierre humide : quelles sont les causes ?

 

Maintenant que vous savez pourquoi il est important d’isoler les murs en pierre humide, vous devez connaître les différentes causes qui peuvent engendrer ce type de problème.

La condensation peut être l’une des causes de l’humidité dans vos meilleurs. Lorsque votre intérieur est chauffé et que vos murs sont mal isolés, l’air froid qui s’introduit se transforme en condensation. Chaque élément mal isolé présente un risque de créer une zone de condensation. Pour minimiser la condensation, il est important d’isoler toutes ces ouvertures.

Sur votre mur intérieur, de l’eau peut également pénétrer dans la pierre. Cette infiltration traverse généralement le mur jusqu’à détremper la cloison sèche. Heureusement, ces feuilles sont faciles à repérer et peuvent être rapidement réparées.

Enfin, une autre cause d’humidité dans vos murs concerne vos tuyaux sanitaires. Si l’un d’entre eux fuit, il rend automatiquement votre mur humide. L’endroit où le tuyau est percé peut rapidement être identifié. Il vous suffit ensuite de le remplacer.

Une fois que la cause d’humidité est déterminée, vous pouvez colmater la fuite afin que votre mur reste sec. Une fois cela fait, vous devez choisir le bon isolant pour votre maison.

 

Isoler un mur en pierre humide grâce à plusieurs matériaux

 

Vous connaissez les causes, vous connaissez les risques, penchons-nous maintenant sur l’isolation en elle-même. 

Les isolants contre les murs en pierre humide

 

Utiliser de la fibre de verre

Pour cette dernière, vous pouvez utiliser la fibre de verre. Il existe de grands avantages à l’utilisation de cet isolant. La fibre de verre se présente le plus souvent en rouleau. Elle s’installe dans les solives de votre mur et se fixe très rapidement. Résistant à l’humidité, la fibre de verre est un excellent choix si vous vivez dans une région humide. 

La fibre de verre est également ignifugée. Réfractaire, elle offre une très bonne protection contre les risques d’incendie. Enfin, la fibre de verre est un choix écologique. Les matériaux qui la composent sont recyclés ou fabriqués à partir de sable.

 

Isoler un mur en pierre humide grâce à la mousse expansive

Vous pouvez aussi opter pour de la mousse expansive. Cette dernière gagne en popularité grâce à sa rapidité d’installation. La mousse expansive est pulvérisée entre chaque solive de votre mur. Avant de durcir, elle se dilate et occupe entièrement le support sur lequel elle est installée. Elle bloque donc toute infiltration d’eau. 

La mousse expansive prévient aussi de la moisissure. Toutefois, elle présente un inconvénient de taille. En effet, avec le temps, elle peut connaître un certain rétrécissement. Si elle n’est pas renouvelée, sa capacité isolante est considérablement réduite. Il est alors important de renouveler l’opération d’installation régulièrement.

 

La ouate de cellulose, une solution écologique

Vous pouvez également utiliser de la ouate de cellulose. Cette dernière est fabriquée à partir de carton recyclé. Cet isolant est considéré comme le plus respectueux de l’environnement. Elle est moins chère à l’achat que la fibre de verre. La ouate de cellulose est traitée à l’acide borique. Elle est ainsi naturellement ignifugée et résiste à la moisissure. Résistant à l’humidité, la ouate de cellulose ne pose aucun risque pour la santé des occupants.

Pour isoler un mur humide, vous avez donc le choix entre différents matériaux. Avant de commencer l’installation, il est important de repérer la cause de l’humidité. Une fois que la faille est colmatée, il ne vous reste qu’à installer l’isolant de votre choix.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB