Comment poser du linoleum sur du carrelage ?

2 août 2022

Si vous souhaitez repenser votre revêtement de sol dans une pièce et avez l’idée de poser du linoléum, vous n’êtes pas toujours obligé d’enlever le revêtement existant. Par exemple, avec du carrelage, vous pourrez parfaitement poser un linoléum par-dessus. Cependant, il faudra respecter certaines règles de pose pour que l’aspect final soit impeccable et esthétique. Qu’est-ce que le linoléum ? Comment procéder pour la pose d’un lino sur du carrelage ? Quels sont les astuces à connaître ? Eléments de réponses.

 

Comment est fait le linoleum ?

 

Qu'est-ce que le linoleum ?

Inventé par Frederick Walton et breveté en 1863, le revêtement linoléum a vu le jour sur le sol écossais avant de s’exporter. A la base, il s’agit d’un revêtement de sol souple composé d’un savant mélange d’huile de lin, de poudre de bois (ou de liège) et de résine. A cela, on ajoute des pigments pour teinter l’ensemble. Ce type de revêtement tel qu’il fût conçu par Walton avait donc tout de naturel et écologique. En France, le lino a connu un boum dans les années 60/70 avant d’être un peu laissé de côté au détriment d’autres revêtements de sol. Mais aujourd’hui, il revient en force, plus moderne et décliné dans de nombreux modèles et coloris. 

Le lino peut se poser dans toutes les pièces de l’habitat à l’exception des pièces humides pour lesquelles il n’est pas adapté. 

 

Particularités

Si le lino est souvent choisi pour les chambres, c’est surtout parce qu’il a la particularité d’être à la fois antiseptique et antibactérien. 

De plus, le lino est très résistant ce qui en fait également un bon choix pour certains lieux publics comme les hôpitaux, les crèches et les écoles. 

Complètement recyclable, le lino reprend du galon tandis que l’on recherche de plus en plus à limiter notre impact carbone et que l’écologie est au coeur des débats. 

 

Présentation

Le lino peut se présenter sous 3 formes :

  • en rouleau : il s’agit d’un format assez répandu qui séduit par son aspect pratique (pas de jointure) mais il est toutefois préférable de faire poser le revêtement par un professionnel afin d’obtenir le meilleur rendu esthétique possible ;
  • en dalles ou lames à coller : parfaites pour rénover un sol en carrelage, les dalles à coller sont assez facile à poser ;
  • en dalles ou lames à clipser : les dernières arrivées sur le marché du lino, ces dalles se clipsent entre elles et sont faciles et rapides à installer. Elle permettent d’obtenir une pose flottante. 

 

Quelle différence entre le linoleum, le vinyle et le PVC ?

 

Même s’ils peuvent se ressembler à priori, ces matériaux de revêtement de sol, sont très différents. Ainsi, PVC et vinyle sont issus du plastique et ont de bonnes propriétés hydrofuge qui les rend adaptés aux pièces humides.

A l’inverse, le lino qui est issu de matières naturelles devra éviter les pièces humides.

 

Pose du linoleum sur un carrelage : préparation du sol

 

Propreté

Avant de commencer la pose du linoléum, il faut s’assurer de la qualité du support.

Pour cela, il faut nettoyer parfaitement la surface du carrelage sur lequel sera posé le lino. Mais un simple nettoyage ne suffit pas. Vous devrez : 

  • ôter toutes les aspérités sur la surface de votre carrelage à recouvrir pour obtenir une surface bien lisse ;
  • ôter la poussière, voire lessiver le carrelage si cela s’avère nécessaire ;
  • attendre suffisamment longtemps pour que le sol soit bien sec avant de poser le lino.

 

Planéité

La surface du sol devra impérativement être plan pour poser votre linoleum, ceci est essentiel pour une bonne adhérence. Pour vérifier cette planéité, vous devrez vous servir d’une règle de chantier de 2 mètres à plaquer sur le sol pour vérifier que tout soit au même niveau. S’il existe à certains endroits un écart dépassant 5 mm entre la règle et le sol, il faudra utiliser un produit de ragréage pour tout mettre à niveau y compris les joints s’ils vous semblent trop creusés. 

Si, pendant cette opération, vous constatez que des carreaux de carrelage ne tiennent plus très bien, il vaut mieux les supprimer totalement puis combler les vides avec votre produit de ragréage. 

La pose d'un linoleum sur carrelage est très simple

 

Pose du primaire d’accrochage puis du linoleum sur le carrelage

 

Primaire d’accrochage

Le primaire d’accrochage permet de soigner le résultat final. Il va permettre de réguler la porosité du carrelage et ainsi facilite l’adhérence du linoleum.

Si vous achetez vous-même votre primaire d’accrochage, demandez un produit qui soit prévu pour les sols en carrelage. 

Utilisez un pinceau très large afin d’appliquer le primaire en couche épaisse.

 

Pose de votre linoleum

Si vous avez choisi le lino en rouleau, soyez particulièrement attentif et soigneux car la découpe et les points de raccords sont très délicats à faire. Même en étant bon bricoleur, cela pourra vous sembler difficile, surtout si vous travaillez seul. Il est souvent préférable de confier ce travail à un professionnel. 

Avec du lino uni, la pose de dalles à coller et même de dalles à clipser s’avère plus facile par rapport au rouleau. Par contre, si votre linoleum comporte des motifs décoratifs, la difficulté va consister à bien suivre la logique des motifs. La rénovation d'un linoleum n'est pas toujours facile avec ces motifs.

 

Prix de la pose d’un lino par un professionnel

 

Si vous n’êtes pas assez expérimenté pour faire le travail seul, notamment pour la pose d’un lino en rouleau qui est plus complexe, il vaudra mieux faire appel à un professionnel. 

En moyenne, il faut prévoir un coût de 10 à 20 euros du m² pour faire poser un lino par un artisan spécialisé. S’il est nécessaire de faire un ragréage du sol en plus, il faudra compter 3 euros du m² en plus.

Une fois que votre linoleum est posé, vous n’aurez plus qu’à admirer le travail d’ensemble ! L’avantage du lino est qu’il est résistant et peut durer des années si vous l’entretenez bien. Il n’aime pas les pièces d’eau mais il peut être posé dans toutes les autres pièces de la maison. Poser du linoleum sur du carrelage est aussi un choix économique car vous n’avez pas à casser votre ancien carrelage pour changer de revêtement de sol et redonner un nouveau souffle à votre intérieur.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB