Comment recouvrir un carrelage ?

20 juillet 2022

Recouvrir un carrelage est souvent une solution adaptée pour changer de décoration intérieure sans rentrer dans de grosses dépenses. De plus, si votre carrelage est un peu démodé, cela peut être une idée de le recouvrir avec un revêtement de sol plus moderne qui apportera un air frais dans votre maison ou votre appartement. Avec quoi peut-on recouvrir un carrelage ? Comment procéder ? On vous en dit plus.

 

Pourquoi recouvrir un carrelage ? 

 

Les raisons peuvent être très différentes d’un foyer à l’autre : 

  • changer tout simplement de décoration rapidement ;
  • faire des économiesen n’ayant pas à casser préalablement tout le carrelage avant de changer le revêtement ;
  • dans le cas de la location, le locataire ne pouvant pas toujours faire de gros changements sans l’accord de son propriétaire, recouvrir un carrelage avec certains types de revêtements lui permettra aussi de pouvoir l’enlever au moment de donner son congé et de rendre le bien avec son carrelage d’origine.

Enfin, il est possible d’avoir envie d’un changement, d’un renouveau tout en sachant que l’on aura peut-être envie par la suite de revenir au carrelage d’origine. Cela représente donc une situation alternative et moins coûteuse que de passer son temps à changer ses revêtements de sol. 

Le recouvrement d'un carrelage peut se faire avec de la peinture

 

Recouvrir son carrelage : quel revêtement ?

 

Vous voulez recouvrir votre carrelage ? Attention au choix que vous allez faire car tous les types des revêtements ne sont pas adaptés. Petit tour d’horizon des avantages et inconvénients de certains revêtements. 

 

La moquette

La moquette pour couvrir le carrelage, c’est une solution intéressante, d’autant que les modèles de moquette d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les moquettes des années 70 ! Riches en gammes de couleurs et en textures, les moquettes jouent aussi sur des matières plus naturelles et se nettoient très facilement. On les aime épaisses et moelleuses pour y poser les pieds et s’assurer un bon confort.

La moquette est un choix économique. On peut faire le choix d’une moquette synthétique pour la modique somme de 8 euros/m² ou d’une moquette adaptée aux salles de bain pour un coût de 20 euros/m². Côté pose par un professionnel, les tarifs sont également très abordables. La solution la plus pratique sera d’opter pour des dalles si c’est vous qui souhaitez vous charger de la pose. De plus, vous pourrez ainsi changer une dalle tachée sans avoir à changer toute la moquette, ce qui peut être le cas avec une moquette en rouleau.

Parmi les points positifs, la moquette est aussi un bon isolant acoustique et un bon isolant thermique. Même si vous marchez avec des talons sur une moquette, vous ne dérangerez personne, alors que ce n’est pas le cas avec un carrelage ou un parquet ! Les pertes de chaleur sont également limitées avec une moquette.

 

Le parquet massif ou le parquet stratifié

C’est une solution qui peut être envisageable sur un carrelage mais qui présente toutefois quelques inconvénients. D’une part, le coût peut s’avérer très élevé, notamment si vous faites le choix du parquet massif, d’autre part la pose est souvent difficile

Côté coût, on va donc plutôt se tourner vers le stratifié qui imite à merveille le parquet massif, offre une bonne quantité de coloris et d’imitations de textures.

Côté pose, même pour le parquet stratifié qui est plus adapté que le parquet massif, il vaut mieux passer par un professionnel. Il faudra vous assurer de certains points importants comme la compatibilité du matériau avec des pièces humides ou le fait qu’en ajoutant une couche de parquet, vous ne soyez pas obligés de surélever vos portes pour pouvoir les ouvrir.

Il est possible de recouvrir un carrelage avec du parquet

 

Le jonc de mer

Ce revêtement, constitué à partir de fibre naturelle est très écologique. Il est aussi très esthétique et donne un aspect naturel et chaleureux à un sol. Idéal donc, si vous trouviez votre carrelage un peu froid.

Son prix est aussi très abordable ce qui en fait un autre atout. Comptez en moyenne entre 8 et 25 euros du m² auxquelles il faudra rajouter les frais de pose. Nous vous conseillons de passer par un professionnel car le jonc de mer doit être collé et mieux le travail initial a pu être fait, plus longue sera la durée de vie de votre revêtement de sol.

Après, il s’entretient assez bien : l’aspirateur pour dépoussiérer et de temps en temps un chiffon humide à passer sur la fibre pour éviter qu’elle ne sèche et finisse par craquer à certains endroits. 

 

Les lames de PVC à clipser

L’une des meilleures solutions à adopter pour recouvrir un carrelage, les lames de PVC à clipser offrent un bel aspect décoratif, une bonne durée de vie et un prix très abordable. 

Les lames de PVC se déclinent en plusieurs coloris pour un prix moyen de 10 euros du m² qui pourra toutefois être un peu plus élevé si vous optez pour ce revêtement pour les pièces d’eau. En effet, la qualité du revêtement doit être supérieure et résister à l’humidité, ce qui monte le prix moyen à environ 30 euros du m².

Le modèle à clipser est plus facile à poser par rapport à une présentation en rouleau et vous permettra de cacher plus facilement les joints de carrelage.

Côté décoration, vous aurez le choix entre les différentes imitations que l’on trouve avec les lames PVC : imitation teck, métal, pierres naturelles, béton ou carrelage (idéal pour vous offrir un carrelage neuf sans toucher à l’ancien) !

 

Le béton ciré

Le béton ciré est un bon matériau qui s’avère facile à entretenir et hygiénique. Il est parfait pour couvrir un carrelage et s’adapte autant au sol qu’au mur. Il donne un aspect très contemporain à vos pièces et changera totalement le look de votre intérieur. Le béton ciré est très tendance mais il faudra tout de même compter entre 80 et 180 euros du m² pour faire votre revêtement de sol. 

Très facile d’entretien et hygiénique le béton ciré est un bon choix et offre la particularité d’être très résistant et durable. Il résiste parfaitement aux frottements, aux chocs, aux abrasions...En outre, il s’adapte parfaitement à toutes les pièces y compris les pièces d’eau.

Le béton ciré va aussi bien sur les murs que sur le sol

 

Enduit et peinture spéciale

Vous pouvez certes recouvrir votre carrelage avec un enduit ou bien avec une peinture spéciale, adaptée au carrelage. Cependant, il faudra tenir compte de quelques bémols surtout si la surface de carrelage à peindre est importante. 

Il faut notamment mentionner le coût élevé. Comptez environ 40 euros/litre pour la solution de la peinture et une surface de 10 m². Quant à l’enduit, il vous en coûtera environ 13 euros/Kg pour recouvrir une surface de carrelage de 2,5 m² environ. A ce prix là, il vaut peut-être mieux opter pour un autre choix de revêtement. 

Mettez le prix et optez pour de bons produits car cela est toujours préférable si vous voulez que le travail soit durable. Contrairement à une peinture sur un carrelage mural, la peinture sur du carrelage au sol va être piétinée et lavée, malmenée, etc. Elle doit donc être solide, ne pas se rayer facilement, être résistante à l’eau, etc. Sinon, attendez-vous à refaire le travail dans peu de temps. Pour éviter ces problèmes, optez pour des produits (enduit, peinture) professionnels et n’hésitez pas à appliquer plusieurs couches. L’idéal reste de faire peindre votre carrelage par un peintre professionnel pour un résultat qui tiendra plus longtemps. 

 

Le linoléum

Ce matériau écologique, fabriqué à base de produits naturels séduit pour son côté pratique. Il est de plus, assez facile à poser, surtout dans sa présentation sous forme de dalles. Son coût est très abordable (autour de 25 euros/m²). 

Cependant, il ne s’avère pas être un bon choix pour recouvrir un carrelage car ses propriétés ne lui permettent pas d’être étanche. Impossible donc de le poser dans une pièce humide, par dessus votre carrelage (exemple : cuisine, salle de bain). 

Autre impératif pour la pose du linoléum : la planéité du sol car si le sol ne présente pas cet aspect plan, cela pourra occasionner des bulles et entraîner un décollement de votre lino. A cause de la présence des joints de carrelage, vous risquez d’avoir du mal à obtenir un sol parfaitement plan et donc à poser un lino.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB