Comment rénover un lino abîmé ?

28 février 2022

Parfois, il est nécessaire de prendre soin de son lino, surtout quand ce dernier est abîmé par le temps. Toutefois, rendre ce revêtement de sol brillant comme au premier jour n’est pas une tâche aisée. Pour rénover son lino, vous devez utiliser les bons produits. Ces derniers sont conçus pour rendre à votre sol la beauté de ses premiers jours. Focus sur la rénovation du lino !

 

Changer votre lino trop abîmé

 

Si vous entretenez votre lino, ce dernier peut très facilement durer plus de 30 ans. Toutefois, si vous négligez ce type de revêtement de sol, les rayures et l’usure peuvent s’accumuler. Les motifs s’estompent et l’aspect terne de votre lino est le dernier de vos soucis. 

En effet, un lino abîmé par le temps peut se fissurer. Si cela arrive, votre sol peut présenter un problème de sécurité pour les enfants qui peuvent trébucher en courant sur ce type de revêtement. S’il vous reste des chutes et que le motif vous le permet, vous pouvez remplacer la partie trouée ou rayée. 

 

Rénover son lino : réparer une zone précise

 

Avant de commencer le plus gros des travaux, vous devez nettoyer la zone de travail. Pour ce faire, utilisez un chiffon imbibé d’acétone. Si la coupure est nette, vous pouvez utiliser un joint liquide pour linoléum. Celui-ci colle les deux parties entre elles et ne laisse aucune trace. Il faut ensuite laisser sécher le produit.

 

Si la coupure est large et qu’il manque un morceau de lino, vous devez adopter une autre technique. Ici, vous devez enlever la partie endommagée. Commencez par découper le morceau de lino à 2 cm du bord de la partie abîmée. Si le revêtement de sol n’est pas collé, le carré précédemment découpé s’enlève alors sans effort. Dans le cas contraire, vous pouvez vous aider d’une spatule large pour retirer la partie abîmée. Si après le retrait il reste du lino ainsi que des traces de colle, un peu de décapant à colle et un couteau à mastic font parfaitement l’affaire. 

 

Installer le nouveau lino

 

Une fois la pièce de lino enlevée, il faut remplacer cette partie de votre revêtement. Pour ce faire, vous devez découper un carré correspondant à la pièce que vous venez d’ôter. Bien sûr, vous devez faire attention à ce que le motif de la pièce à ajouter corresponde au motif de votre lino. Appliquez ensuite un peu de colle et placez votre raccord. Ensuite, placez un objet assez lourd sur le morceau nouvellement ajouté afin de le maintenir à plat le temps que la colle sèche. Laissez le tout en l’état pendant au moins 24 h

 

Une fois bien collé au sol, et pour faire disparaître les traces de coupe, appliquer un joint liquide pour linoléum sur les bords de la pièce ajoutée. Le produit, une fois sec, rend la réparation quasi invisible.

 

Rénover son lino avec de l’ammoniac

 

Si vous n’avez pas pris soin de votre lino et que celui-ci est devenu trop terne avec le temps, vous devez utiliser des moyens plus efficaces pour lui rendre un peu de brillance. Pour rénover votre lino, utilisez de l’ammoniac.

 

Pour ce faire, vous devez mélanger deux bouchons d’ammoniac à un litre d’eau tiède. Une fois dilué, vous pouvez prendre une éponge et commencer par nettoyer les bords du revêtement de sol. Une fois terminé, utilisez une serpillière pour faire briller le reste de votre lino. Il ne vous reste ensuite qu’à passer une nouvelle couche de cire spéciale lino afin de terminer la rénovation de votre revêtement

 

Attention, l’ammoniac dégage certaines vapeurs qui peuvent être nocives pour la santé. Lorsque vous nettoyez votre sol, pensez à porter un masque, des lunettes de protection et des gants. En outre, nous vous conseillons également d’ouvrir vos fenêtres afin de purifier l’air de la pièce. Cette dernière action aide aussi votre revêtement de sol à sécher plus rapidement. 

 

Rénover son lino naturellement

 

Enfin, si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques pour votre lino, vous pouvez le rénover en utilisant des produits naturels. Ainsi, il est possible de commencer par laver votre revêtement avec un peu de savon de Marseille dilué dans de l’eau tiède. Lorsque votre sol est propre et sec, vous pouvez passer à l’étape du cirage

 

Vous savez maintenant comment rénover votre lino. Des diverses coupures qu’il peut connaître avec le temps à l’utilisation des bons produits de nettoyage, vous pouvez rendre à votre revêtement de sol son éclat d’autrefois. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB