Comment rénover l'entrée de sa maison ?

13 décembre 2021

L’entrée d’un espace de vie – maison ou appartement – en dit déjà long sur le propriétaire ou le locataire des lieux. L’entrée donne la première impression sur l’ensemble de la maison. C’est un lieu d’accueil, un lieu de départ et d’arrivée, un lieu où l’on se prépare pour sa journée. L’entrée doit répondre à des critères de fonctionnalité, d’esthétisme et de confort. Vous avez envie de rénover votre entrée pour la rendre plus accueillante ? A suivre, nos astuces pour bien l’agencer.

 

L’importance de l’entrée dans une maison ou un appartement

 

L’entrée est incontournable pour accueillir vos invités ou votre famille. C’est l’endroit indispensable pour séparer l’extérieur et les pièces à vivre. 

On pourra aussi concevoir que l’entrée permet de s’habiller pour sortir ou en rentrant de se dévêtir, de poser ses chaussures ou un parapluie mouillé et d’avoir un endroit pour suspendre les éléments indispensables pour les sorties ou pour rentrer (clés de voiture, vide poches, corbeille à courrier, miroir, porte parapluie, banc ou petit tabouret pour s’asseoir, meuble à chaussures).

Ce lieu permet d’accueillir les invités et de leur permettre de se mettre à leur aise avant de passer dans les autres pièces. Il permet aussi d’éviter de salir l’intérieur de la maison en cas d’intempéries en pouvant se déchausser et ôter des vêtements mouillés dans cet espace. 

Si l’entrée offre des qualités pratiques, il ne faut pas pour autant zapper le côté esthétique très important pour un nouveau visiteur. Après tout, c’est le premier endroit de la maison qu’il verra et il est important que cet endroit soit chaleureux et accueillant pour vos hôtes (éclairage, luminosité, décoration, plantes).

 

Les éléments indispensables de la rénovation d’une entrée

 

Vous avez fait l’acquisition d’un bien immobilier mais l’entrée n’est pas très accueillante et vous voulez faire la rénovation de l’entrée de votre maison ? Ou bien, vous vivez dans un appartement un peu ancien, où les travaux d’amélioration seraient les bienvenus pour rendre votre entrée plus conviviale ? A suivre, nos conseils et astuces pour la rénovation d’une entrée et sa mise en valeur.

 

Soigner l’éclairage

Rares sont les entrées qui bénéficient de la lumièredu jour franche. Pour une maison, il est alors possible de voir si vous pouvez faire percer une fenêtre au-dessus de la porte d’entrée pour ajouter de la lumière naturelle en plein jour. Il existe également la solution de faire poser une porte en verre sécurisée si l’entrée de votre maison est bien exposée à la lumière. Vous pouvez également opter pour une porte semi-vitrée qui laisse déjà rentrer beaucoup de lumière.

Si vous vivez dans une maison sombre qui bénéficie de peu de luminosité, il faudra jouer sur l’éclairage artificiel et prévoir un éclairage pour la journée et un autre, plus approprié pour le soir. Pour choisir vos luminaires, tenez compte de l’agencement de l’entrée et de sa forme/surface. Pour une entrée toute en longueur, il vaut mieux privilégier plusieurs suspensions. Les spots pourront aussi être utilisés pour l’intérieur des meubles et placards ce qui est important dans une entrée très sombre et permet de trouver tout de suite ce que l’on cherche.

Utilisez des éclairages aux tons chauds car l’entrée, doit rester un lieu d’accueil chaleureux.

 

Choisir une peinture claire 

Si la luminosité passe par de bons éclairages, elle passe aussi par un choix de peinture claire. Les couleurs claires sont plus adaptées pour les pièces sombres. De plus, elles permettent de donner un sentiment de plus grande surface ce qui est important pour une petite entrée. Le blanc et tous ses dérivés (crème, écru, lin…) restent une valeur sûre.

 

Opter pour un sol clair de préférence

Cela vaut surtout si votre entrée est bien séparée du reste de vos pièces. En revanche si l’entrée ouvre directement sur le salon, vous devrez coordonner le revêtement de sol pour que tout soit homogène. 

Si votre entrée est bien délimitée et vous semble particulièrement sombre, il faut miser sur un sol clair. Cela pourra être du parquet mais il faut qu’il soit clair. Pourquoi pas blanc si vous voulez donner à votre maison une décoration style scandinave ? 

 

A vous les rangements gain de place

Agencer un salon est plus facile que le faire pour une entrée. Heureusement, vous avez aujourd’hui un grand choix de meubles gain de place et, même dans une entrée de surface plutôt petite, vous allez pouvoir trouver des rangements intelligents et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les meubles modulables des magasins spécialisés, pourquoi ne pas faire faire vos agencements sur-mesure ? 

 

Pensez aux indispensables de l’entrée

Dans une entrée, on appréciera d’avoir un miroir pour un dernier coup d’œil sur sa mise avant de sortir. Il faut aussi penser à installer un porte manteau (ou une patère) pour que vos invités puissent laisser leur manteau l’hiver. Avec, une plus grande entrée, la penderie est encore mieux car elle permet de tout ranger à l’abri. Enfin, il faut prévoir une console avec un vide poche et quelques éléments utiles pour recevoir tout ce qui est nécessaire avant de sortir.

Si vous n’avez pas de penderie, pensez aussi à un endroit pour laisser les chaussures ou même les ranger et un endroit approprié pour s’asseoir (plus facile pour se chausser !). Evidemment, une toute petite entrée ne peut pas accueillir un banc, ni même un tabouret. Pourquoi pas un tabouret pliant, à ranger dans votre penderie dès que vous avez fini de vous en servir ? 

On pense peu à ces détails lorsqu’on est jeune mais si vous recevez une personne plus âgée, elle appréciera certainement de pouvoir s’asseoir pour se chausser !

 

Soignez la déco ! 

Si l’entrée est un lieu qui doit être pratique et fonctionnel, il faut aussi soigner la décoration pour en faire un endroit aussi accueillant que possible. 

Vous pouvez opter pour le clair et la peinture claire pour un style déco scandinave ou bien opter pour un papier peint à jolis motifs de style Art Déco. 

 

Soignez l’isolation

L’isolation thermique est indispensable dans toute la maison, mais il faut bien vérifier son existence au niveau de votre entrée. Une entrée froide avec une porte qui laisse passer l’air n’est pas une entrée accueillante, surtout en hiver. Si vous avez des fenêtres dans votre entrée, vérifiez qu’elles soient pourvues de double ou triple vitrage. Enfin, la porte d’entrée doit être de bonne qualité et allier deux atouts majeurs : être isolante et apporter la sécurité. L’idéal reste la porte blindée.

 

Rénovation : penser une entrée lorsqu’il n’y en a pas à l’origine

 

Que faire si votre maison n’a pas d’entrée prévue ? 

Dans certains types de logements – maisons ou appartement – la porte d’entrée ouvre directement sur un salon ou une salle à manger. Dans ce cas, il faut faire preuve d’un peut d’imagination pour agencer un espace, propre à servir d’entrée.

Vous pourrez alors :

  • Créer une séparation en faisant poser une cloison ou en ajoutant simplement un paravent, une étagère pour faire une paroi de verdure au moyen de jolies plantes ;
  • Selon l’implantation de l’entrée et la configuration des murs, vous pouvez aussi faire poser une tringle et poser un beau rideau ;
  • Agencer ensuite l’entrée avec quelques éléments simples, pratiques et esthétiques : console en fer forgé avec miroir, patères ou porte-manteau, porte parapluie et une belle plante verte !
Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB