Comment choisir le portail idéal pour votre maison ?

15 janvier 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Lors d’une construction ou d’une rénovation, vous avez envie de faire installer un portail pour accéder à votre maison ? Comment le choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Est-il possible de le motoriser plus tard ? Quels sont les différents types de portails ? Tout ceci mérite une réflexion approfondie et sans doute l’expertise d’un vrai professionnel pour en effectuer le montage. On vous dit tout.

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Un portail oui, mais quel style ?

 

Choisir un portail en accord avec la maison et son environnement

Avant de faire construire ou de changer votre portail existant, il faut réfléchir au style de portail que vous voulez par rapport à celui de votre maison. 

Il faut étudier la configuration du chemin conduisant au garage. Avec pente, ou sur terrain plat, le choix ne sera pas le même. Par exemple, pour un portail coulissant, il faut suffisamment de champ pour le passage de la porte si la porte doit coulisser sur la droite ou la gauche. Avec des portes battantes, il faut trouver le bon sens d’ouverture selon la position précise de la porte par rapport au reste. Le plus souvent, la porte battante s’ouvre sur l’intérieur mais il arrive que l’on fasse une ouverture des portes sur l’extérieur – à condition que la voie d’accès permette à un véhicule de stationner un peu en retrait pour permettre l’ouverture des portes, ce qui n’est pas possible si vous êtes sur une chaussée et que vous risquez de bloquer le passage des véhicules. 

Si le portail est situé en bas d’une pente (terrain de votre maison pentu), il faut également étudier la configuration de ce terrain pour choisir le type de porte le plus adapté (plutôt coulissante avec ce type de terrain). 

Faites appel à un professionnel, lors de l’installation pour savoir comment installer au mieux le rail qui permettra de poser le portail coulissant. Vous pouvez aussi prévoir d’assortir le portail d’accès à votre maison à la porte de votre garage (même style, même matériau, etc.).

Il faudra peut-être parfois, faire de plus gros travaux sur le terrain (travaux de démolition, niveler le terrain, refaire une allée, etc.).

 

 

Avant le choix de votre portail, vérifiez les règles en mairie 

Il est important de vérifier que l’idée que vous vous faites du choix de votre portail, soit au préalable confirmée auprès de votre commune. Vérifiez donc le PLU (Plan Local d’Urbanisme), car il n’est pas toujours possible de mettre en application ses idées, même si elles ne sont pas farfelues. En effet, même un portail ordinaire peut ne pas rentrer dans les critères qu’a pu imposer votre localité, surtout si une harmonie au niveau de l’apparence extérieure des constructions est requise. 

 

Trouver le matériau qui est le plus approprié 

Maison ancienne, de caractère, ou maison d’architecte ? Là aussi, le choix du portail devra être en accord avec le style général de votre maison. Par exemple, pour une maison de caractère, il n’est pas rare de trouver un beau portail en fer forgé, parfois un travail fait sur-mesure et reprenant le même matériau et la même couleur que la véranda. 

Il est possible de choisir les matériaux en fonction de leurs qualités particulières, mais aussi de leur prix. 

Les principaux matériaux pour le portail sont: le bois, l’aluminium, le fer forgé, l’acier ou encore le PVC. 

 

Le bois

C’est un matériau à la fois esthétique et robuste qui peut convenir pour tous les types de maisons. Comme il est assez lourd, il est recommandé dans les régions venteuses car il résiste assez bien aux coups de vent. On peut choisir différentes essences et teintes selon les cas, ce qui offre de nombreuses possibilités.

Petit bémol, le bois est une matière vivante, et en tant que telle, il doit être entretenu régulièrement. Il sera moins indiqué si votre maison est en bord de mer car l’entretien devra être encore plus régulier. 

 

Le PVC 

Outre son prix très compétitif, il offre une bonne facilité d’entretien, ce qui permet de le conserver en bon état une dizaine d’années. Il est proposé dans différents coloris. 

Petit bémol, ce matériau est plus léger donc moins résistant et à déconseiller dans les régions très exposées aux intempéries, notamment le vent. On peut toutefois contourner cet inconvénient, en choisissant un cadre en aluminium pour lui assurer plus de solidité.

 

L’aluminium 

C’est un matériau qui offre esthétisme et design. On peut ajouter que ce matériau est plus solide que le PVC et peut résister aux intempéries. Il ne demande que peu d’entretien et se présente sous différentes formes et coloris. 

 

Le fer et l’acier

Le fer forgé offre beaucoup de cachet à un portail auquel on peut donner un style ancien pour mettre en valeur une maison de caractère en pierres. Mais le fer forgé est très cher et doit être bien entretenu – traitement anti-corrosion -  pour ne pas rouiller. On préconise alors d’opter plutôt pour un acier ou un fer galvanisé pour une meilleure résistance à la corrosion.

 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Trouver le bon design de portail et son système d’ouverture

 

Battant ou coulissant : lequel choisir ? 

Sur certains types de terrains, vous pouvez choisir votre type d’ouverture, mais sur d’autres cela ne sera pas possible, comme on l’a vu plus haut. 

Ces types d’ouvertures peuvent être adaptés en fonction de la pente ou au contraire de la planitude de votre accès. 

 

Portail motorisé ou pas ? 

Vous pouvez faire monter le portail directement avec sa motorisation ou prévoir une ouverture manuelle et opter plus tard pour l’ajout d’une motorisation si vous avez encore besoin de réfléchir ou pour des raisons de budget à consacrer à votre portail. 

Le mieux sera toutefois de faire faire l’installation de la motorisation par un électricien car celui-ci fera toujours le montage dans le respect des normes électriques. Vous devrez aussi faire entretenir votre motorisation (vérification du bon fonctionnement, sécurité du système) une fois par an par ce professionnel.

Sachez que la motorisation peut aussi être couplé avec un système de domotique, ce qui peut vous permettre de commander l’ouverture et la fermeture de votre portail à distance. 

Enfin, il est possible d’ajouter un interphone et un système d’alarme afin de sécuriser davantage votre entrée. 

 

Quel modèle de portail choisir : design, forme, etc. ?

 

Design et styles 

Il existe plusieurs modèles de portails et des formes différentes : portail plein ou plutôt semi-ajouré, voire complètement ajouré, portail de forme droite ou en V, portail « chapeau de gendarme », portail incurvé ou au contraire bombé…

Si vous aimez la tranquillité dans votre jardin et que votre portail donne sur celui-ci, vous choisirez plutôt un portail plein et non pas ajouré afin de préserver votre intimité. 

Vous pourrez faire un choix qui matche aussi avec votre porte de garage et soit au moins dans le même style pour donner une belle harmonie. Pour garder la maîtrise de votre budget, étudiez bien votre projet en amont et demandez plusieurs devis auprès des professionnels.

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB