Revêtement de façade maison : prix, matériaux et couleurs

Lorsque vous construisez ou rénovez une maison, la question de la façade est essentielle. Il faut, non seulement, trouver le bon revêtement mais aussi la bonne couleur et respecter les règles administratives liées en partie à l’environnement de votre maison. Avec tous ces points, il faut aussi inclure la question du prix et savoir à combien pourra vous revenir cette nouvelle façade. Matériaux, couleurs et prix pour votre façade : nos réponses à toutes vos questions.

 

Faire ou refaire la façade de votre maison : les impératifs

 

Si vous envisagez de refaire la façade de votre maison, vous devrez tout d’abord vérifier son état général :

  • quel est le revêtement de façade d’origine ?
  • quel est l’état du support (bon état ou état moyen?)
  • où en êtes vous de l’isolation des murs (il peut être intéressant de concilier des travaux de réfection de façade avec une isolation thermique par l’extérieur ou ITE) ;
  • quels sont les règles administratives ? Il faut vérifier ce point avant d’entamer vos travaux et même avant d’acheter la peinture ou le revêtement de façade car vous pourriez avoir des obligations à respecter et ne pas pouvoir finaliser votre projet. 

L’avis d’un professionnel pourra être conseillé avant de choisir votre revêtement afin de faire le choix idéal en fonction du support. Un architecte saura aussi vous conseiller sur les démarches que vous devrez faire impérativement. 

 

Façade maison : quels matériaux choisir ? 

 

Quel sera votre choix parmi la gamme des revêtements proposés : bardage bois, bardage métallique, bardage PVC, crépi, parement pierre naturelle, zinc, végétal ? Pour être certain de faire le bon choix, il faut tenir compte des avantages et des inconvénients de chacun de ces matériaux de façade et connaître toutes leurs spécificités en termes d’entretien mais aussi de qualité isolante et bien sûr de coût. 

La façade est la première chose que l’on voit d’une maison : le côté esthétique ne doit donc pas être négligé. Mais la façade est aussi soumise aux changements de climats et passera d’une saison à l’autre, du grand froid avec précipitations, neige et gel à la très forte chaleur de l’été, avec parfois, en plus un climat humide lié à la localisation géographique de votre maison. En outre, les façades sont aussi exposées à la pollution, laquelle sera plus ou moins importante selon votre lieu d’habitation. 

Un entretien régulier est nécessaire sans compter qu’une loi stipule que le ravalement complet est obligatoire en moyenne tous les 10 ans selon l’état général de la façade (vérifier exactement ce qu’il en est des règles dans votre commune). Une façade très sale parce que très exposée à la pollution peut devoir subir le ravalement au bout de 8 ans tandis qu’une autre qui est en bon état au bout de 10 ans peut attendre et être ravalée au bout de 12 ou 13 ans. 

Toutefois, n’attendez pas trop si vous constatez que l’aspect général de votre façade est terne, sale ou endommagé car cela pourrait nuire à vos murs de façade et vous pourriez ensuite devoir faire des travaux plus importants et plus coûteux (apparition de moisissures, de champignons notamment). D’un point de vue esthétique, il n’est jamais très agréable de vivre dans une maison dont la façade est sale ou ternie ou dont le crépi commence sérieusement à s’effriter.

 

Les différents bardages 

 

Bardage bois

Ce type de matériau offre un aspect très esthétique à une façade et le bois est toujours chaleureux. Le bardage bois offre aussi l’avantage de bien isoler. Le choix des essences est encore un autre atout car vous pourrez choisir entre châtaignier, mélèze, pin, chêne, sapin, douglas, etc.

L’aspect esthétique est encore accentué avec un choix très large de peintures lasures et de teintes diverses (vérifier la teinte auprès du PLU de votre mairie).

Avec toutes ses qualités, le bardage bois présente tout de même quelques petits inconvénients. Il faut notamment prévoir un entretien régulier pour le traitement du bois contre l’humidité et la chaleur (environ tous les 2 à 3 ans). Cependant, certains traitements autoclaves peuvent préserver l’état du bois et réduire les périodes d’entretien.

De plus, la pose du bardage à proprement parlé repose sur un processus d’assemblage très spécifique où l’on va fixer et clouer les panneaux de bois sur une ossature préalablement fixée à la façade de la maison. Ce travail doit être confié à un professionnel spécialisé car la technique est très particulière. 

Le bardage en bois est un revêtement de façade courant

 

Bardage PVC

Le bardage PVC est une alternative plus économique au bois naturel et reste lui aussi un bardage esthétique. Si vous choisissez ce matériau pour la rénovation de la façade de votre maison, il sera peu coûteux et conviendra parfaitement à tous ceux qui ont un petit budget. 

Le PVC offre aussi une belle gamme de teintes et vous aurez aussi la possibilité de choisir l’imitation bois. Côté entretien, il est vraiment simplifié et le PVC est un matériau très résistant dans le temps qui ne subira ni transformation, ni corrosion. Il peut se nettoyer simplement avec de l’eau.

D’un point de vue de la pose, comme pour le bardage bois, il faut confier le travail à un professionnel pour effectuer cette pose dans les règles de l’art.

 

Bardage métallique

A la fois esthétique et isolant, le bardage métallique est utilisé pour ces deux fonctions. Si l’on recherche l’esthétisme on pourra faire faire une installation en pose rapportée. Si l’on cherche principalement la fonction isolation, le professionnel va placer un isolant entre deux épaisseurs et l’on appellera cela un bardage double peau. 

C’est très souvent le zinc qui fait office de matériau dans le cas du bardage métallique car il présente de nombreuses propriétés qui en font un atout de choix : résistance aux changements de températures et à la corrosion permettant ainsi une plus longue durée de vie à votre bardage de façade. De plus, il faut noter que ce matériau ne demande pas d’entretien particulier. 

Les inconvénients vont surtout concerner le prix de ce type de bardage. Il est en effet deux fois plus cher qu’un bardage PVC ou que certains bardages bois (prix variable du bardage bois selon l’essence choisie). 

 

Bardage ciment composite

Ce matériau se compose de d’un alliage de sable et de verre ou fibre de cellulose. On l’appelle soit ciment composite soit fibre ciment. Ses atouts sont sa bonne tenue et sa durabilité dans le temps. Les moisissures ne peuvent pas se coller sur sa surface poreuse et le ciment composite est donc plus résistant et ne nécessite que peu d’entretien. Il résiste également plutôt bien aux écarts de températures et aux changements climatiques. On pourra le trouver dans une large gamme de teintes. Le bémol reste son prix qui est plus élevé que le bardage PVC. Il faut aussi bien choisir ce type de bardage car pour certaines compositions en matière synthétique, le bardage ciment composite pourra s’avérer polluant et donc pas très écologique.

 

Le crépi (ou enduit)

 

Le principe est d’appliquer ce mortier à l’aide d’une taloche ou encore avec un rouleau ou une tyrolienne pour un enduit projeté à l’aspect rugueux et granuleux. Ce travail très spécifique est à faire réaliser par un professionnel. Il pourra appliquer une ou plusieurs couches selon le cas. Selon la technique d’application utilisée, le crépi donnera des effets différents : effet lissé, brossé ou gratté.

Le crépi ne nécessite pas d’entretien particulier et peu se nettoyer simplement à l’eau. Un nouveau crépi donne immédiatement un coup de fraîcheur à la façade d’une maison car avec le temps, un ancien crépi peut comporter des microfissures peu esthétiques.

Le crépi est un revêtement de façade apprécié

 

Les plaquettes de parements

 

Les plaquettes de parements offrent un aspect très esthétique et authentique à la façade de votre maison. Elles existent en différents matériaux : pierre naturelle, terre cuite, béton et viennent se fixer sur la façade à l’aide d’une colle et d’un joint spécifique. Le parement s’avère idéal lorsque pour son aspect très esthétique. Si vous choisissez le parement en pierre naturelle, vous aurez un large choix de couleurs possibles mais le parement terre cuite offre aussi le charme et l’aspect brique des habitats anglo-saxons.

 

Le mur végétal

 

Les murs végétaux ont pour l’instant moins de succès mais s’avèrent pourtant intéressants à deux niveaux : ils protègent bien la façade de la maison de la pollution et de la corrosion et offrent un revêtement résistant, qui va de plus absorber l’humidité et garder la maison plus fraîche en été. Ce n’est pas un hasard si la plupart des Bâtiments Basse Consommation (BBC) adoptent la végétalisation non seulement sur les toits terrasses mais aussi sur les pans de murs. 

Le mur végétal peut constituer une façade

 

Façade maison : quelles couleurs choisir ?

 

Attention, s’il existe un large choix de couleurs dans les différents types de revêtements pour façades tout n’est pas forcément permis dans votre localité. Avant toute chose, vous devrez donc vérifier les règles auprès de votre mairie. 

 

Les couleurs de façade et la législation

Vous devez d’abord consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) auprès de votre mairie afin de contrôler les couleurs autorisées pour les façades des maisons de votre localité. Ce PLU sert à encadrer les travaux faits dans votre localité et à éviter que chacun y aille de sa petite innovation ce qui rendrait vite un village inharmonieux (maison à la façade noire, voisinant avec une maison à la façade verte, etc.). La cohérence architecturale permet de garder aux villes et villages un esthétisme général et une certaine sobriété.

Il est même possible qu’une couleur soit imposée pour tout le monde. Les règles sont encore plus strictes dès lors que votre maison se situe dans le périmètre d’un bâtiment classé « monument historique » ou si c’est votre maison qui est classée. Là, vous devez vous adresser à un Architecte des Bâtiments de France afin d’obtenir un accord AVANT de faire rénover votre façade. 

Une personne qui oublie de faire cette demande pourrait se voir obligée par la suite de tout refaire sous peine de poursuites. Il est donc essentiel de vous renseigner en amont. 

Si la déclaration préalable de travaux n’est pas systématique dans le cas d’un ravalement de façade, elle peut être nécessaire dans certains cas. Là encore, vous devrez bien vous informer auprès du service urbanisme de votre mairie. 

Il est également indispensable, si vous êtes copropriétaire de vous référer au règlement de votre lotissement avant de faire des changements sur la façade de votre maison.

 

Quelques idées pour le choix des couleurs

 

Harmonie avec le voisinage

Si aucun impératif de couleur n’est imposé dans votre localité, le mieux est de s’harmoniser avec les maison voisine pour éviter d’avoir un effet de couleur trop tranché par rapport aux voisins. 

 

Harmonie Maison

Le style général et les couleurs et matériaux dominants de votre maison peuvent vous aider à choisir la couleur qui sera le plus en harmonie avec l’ensemble (exemple : style et couleur de la toiture, des fenêtres et volets, des portes…). De même les abords de votre maison (jardin, allées, plantations ) pourront vous aider à trouver la bonne couleur et de créer un style équilibré.

 

Pas de blanc

Préférez-lui du beige, du crème, du blanc cassé, du mastic, du gris clair… Le blanc est d’abord plus salissant et vous aurez à refaire votre façade plus souvent, d’autant plus si vous habitez dans une zone où la pollution est important. De plus, le blanc en plein été peut être éblouissant et gêner lorsque le soleil se reflète sur la façade. 

Façade de maison en blanc ivoire

 

Exposition

Selon l’orientation et l’exposition de votre maison vous pourrez opter pour deux teintes d’un côté et de l’autre de votre maison. On opte alors pour les tons clairs sur les façades fortement exposées au soleil et pour des tons neutres pour des façades moins exposées pour créer un effet bicolore très tendance.

 

Prix de la façade maison

 

Les prix de la rénovation d’une façade de maison vont se calculer en tenant compte de plusieurs critères :

  • état d’origine de la façade (état du support) ;
  • type de revêtement / matériau choisi ;
  • travaux complémentaires (ajout d’une ITE-Isolation Thermique par l’Extérieur) ;
  • surface global et complexités à prendre en compte ;
  • temps de travail et coût de la main d’œuvre.

Pour évaluer votre budget travaux, vous devrez comparer les prix en demandant deux ou trois devis à des professionnels. 

A savoir : si vous faites un ravalement avec une isolation des murs par l’extérieur, passez plutôt par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) car vous pourrez ainsi profiter des aides financières accordées pour les travaux d’isolation et vous ferez ainsi baisser le montant de votre facture globale. 

 

Prix indicatifs moyens de plusieurs matériaux (fourniture seule)

Type de revêtementPrix par m2
Bardagede 10 à 150€/m2
Crépide 15 à 70€/m2
Enduitde 20 à 70€/m2
Parement pierrede 15 à 75€/m2
Peintureenviron 5€/m2

 

 

Prix indicatifs moyens pour une ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur)

Type d'isolationPrix par m2
Isolation partiellede 20 à 25€/m2
Isolation totalede 85 à 125€/m2

 

Pour faire rénover une façade, choisir les bons matériaux, les bonnes couleurs, les meilleurs revêtements en fonction de votre maison et des contraintes extérieures (climat local, obligations administratives, voisinage…), vous devez vous adresser à de bons professionnels qui sauront vous conseiller et vous apporter les meilleures solutions. 

DEMANDEZ UN DEVIS

Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Isolation par l'extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une technique à la fois pratique et performante. Le travail se fait par l’extérieur, ce qui présente de nombreux avantages.

à partir de 3000€

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB