Réaliser des économies grâce à une maison connectée !

24 avril 2023  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Il s'agit donc simplement de l'ensemble des systèmes connectés et pilotables à distance installés dans votre logement. 
Ils permettent de contrôler par exemple vos radiateurs ou votre éclairage directement depuis votre ordinateur ou téléphone portable.

 

Quels appareils connecter à sa maison ? 

 

Grâce à la domotique, vous pouvez aujourd’hui à la fois vous simplifier la vie et réaliser de belles économies. Domotique ? Que se cache-t'il derrière ce mot barbare ? La domotique est un néologisme issu de la contraction des mots "domos" (maison en latin) et "robotique". Il s'agit donc simplement de l'ensemble des systèmes connectés et pilotables à distance installés dans votre logement.  

Ils permettent de contrôler par exemple vos radiateurs ou votre éclairage directement depuis votre ordinateur ou téléphone portable.

La domotique permet de connecter des dispositifs dit intelligents à vos appareils afin d’automatiser leur fonctionnement et de faire communiquer plusieurs systèmes entre eux. Apparue au cours des années 1970, la domotique est devenue de plus en plus efficace au fur et à mesure du développement de l’informatique et des nouvelles technologies. 

Cette science de la domotique s’est développée de manière exponentielle ces dernières années avec toujours comme objectif une optimisation du fonctionnement de vos appareils. Aujourd’hui, vous pouvez connecter à votre maison une liste d’appareils presque sans fin : 

Concrètement, avec la domotique, les appareils domestiques sont reliés électroniquement, soit par câbles soit par wifi, à un ordinateur central. En installant une centrale domotique, appelée aussi box domotique, vous pourrez synchroniser vos appareils entre eux et les commander à distance. 

À partir de cette installation, de votre ordinateur ou de votre smartphone, vous pouvez créer des scénarios qui correspondent à votre mode de vie et les activer à votre guise. Vous pouvez ainsi créer un programme pour que le chauffage ne se mette en route que peu de temps avant votre réveil ou que vos volets se ferment automatiquement à certaines heures… Petit à petit, tous ces scénarios vous permettent de construire une maison intelligente. 

 

Transformez votre maison en un espace connecté dès Maintenant

 

Quelles économies grâce à une maison connectée ?

 

Appliquée à vos appareils de chauffage et d’électricité, la domotique peut vous aider à diminuer votre consommation énergétique.

Pour mettre en place un système de domotique efficace, il est important de définir vos besoins et de bien connaître vos habitudes. Il vous sera alors plus facile de créer des scénarios permettant de coupler bien-être au quotidien et économies financières. 

La domotique permet également de suivre de près vos consommations énergétiques. Même si cela n’est pas en soi un facteur d’économie, un suivi et un contrôle régulier de vos consommations de chauffage et d’électricité permet de détecter les consommations inutiles ainsi que les possibles anomalies de votre réseau. 

 

 

Faire des économies de chauffage grâce à la domotique 

 

Avec l’installation d’un appareil de régulation et de programmation de chauffage, vous pouvez diminuer votre facture de 10 à 15 %. 

En effet, grâce par exemple à un tableau de bord de consommations en temps réel, vous pourrez mesurer votre consommation et l’ajuster si besoin. Les scénarios programmés permettent de répondre au plus près de vos besoins et d’éviter les périodes de chauffage inutiles. L’idée est à la fois de mieux consommer et de maîtriser sa consommation. Il en va également de même pour les équipements de ventilation et de climatisation

Vous pouvez opter pour différentes installations afin de baisser votre facture de chauffage. 

Un thermostat d’ambiance et des capteurs de température permettront par exemple de choisir un niveau de température à atteindre dans chaque pièce de votre logement. La gestion de votre chauffage est alors automatisée. Ainsi, vous chaufferez par exemple davantage les pièces comme le salon et moins les chambres, le bureau ou la salle de bain. Vous programmerez également des consignes par pièce en fonction de l’heure de la journée et de vos activités. C’est le moyen le plus efficace d’éviter le surchauffage. 

L’installation d’une sonde extérieure permet également de prévoir les changements de température. Cette sonde pourra alors communiquer ces changements directement à votre chaudière, qui anticipera ainsi sa production de chauffage pour éviter de devoir se mettre en surrégime. 

Vous pouvez également opter pour des volets motorisés qui s’ouvrent automatiquement grâce à des détecteurs solaires. Ainsi, même en plein hiver, vous pourrez bénéficier automatiquement de la chaleur naturelle du soleil lorsqu’il pointe le bout de son nez. 

La domotique vous permet également de coordonner différents systèmes de chauffage de manière complémentaire et optimale, notamment dans le cas de l’utilisation d’un chauffage central avec un système de chauffage d’appoint.

Et enfin pour les têtes en l’air, en fonction de votre installation, votre système domotique peut désormais, immédiatement couper vos radiateurs lorsqu’il détecte qu’une fenêtre est ouverte. 

 

 

Diminuer sa facture d’électricité avec une maison connectée

 

L’installation de dispositifs domotiques permet également de réaliser des économies sur sa consommation d’électricité.

Un appareil électrique resté en veille consomme plus d’énergie que ce que vous ne croyez. En effet, chaque foyer posséderait entre 15 et 50 appareils en veille : ordinateur, télévision, machine à café… Tous les appareils en veille représentent environ 11% du prix de votre facture d’électricité. EDF estime que les appareils en veille font perdre par an et à chaque ménage au moins 80 euros. Même lorsque nous sommes au courant de ces chiffres, il est parfois fastidieux de s’astreindre à tout éteindre le soir avant de se coucher. Grâce à la domotique, vous pouvez par exemple d’un simple clic mettre hors tension tous vos appareils et programmer leur mise en service le lendemain. 

L’économie d’énergie peut également être réalisée en contrôlant l’éclairage de son logement. Un système de domotique pour votre éclairage anticipe tous vos besoins et permet de fournir de l'énergie que lorsque vous en avez besoin. Un détecteur de mouvement permet par exemple à votre éclairage de s’allumer, mais surtout de s’éteindre, en fonction de vos besoins. C’est une solution efficace pour limiter le gaspillage énergétique. 

Cela permet par ailleurs de créer des ambiances lumineuses différentes selon vos envies. Vous pouvez ainsi diminuer la luminosité d’une lumière dans une pièce selon votre activité et ainsi moins consommer. 

Dans le même esprit, optez pour de l’électroménager connecté et pilotable à distance pour réduire votre facture électrique. Vous pourrez ainsi activer vos équipements pendant le tarif des heures creuses ou lorsque vos panneaux photovoltaïques sont actifs. 

 

 

Transformez votre maison en un espace connecté dès Maintenant

 

Réduire sa consommation d’eau

 

L’installation d’un compteur d’eau intelligent et d’un chauffe-eau automatique permet de contrôler la température de votre eau chaude et de gérer son chauffage en fonction des périodes. Ces périodes peuvent être décidées en fonction de vos besoins effectifs, mais également en prenant en compte certains moments de la journée selon les heures creuses. 

 

Quel est le prix pour installer un système domotique ? 

 

Il est difficile de chiffrer le prix d’une maison connectée. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le montant de la facture finale, comme par exemple le type d’appareils que vous souhaitez installer ou la technologie qui le fait fonctionner. Une installation infrarouge n’a pas le même coût qu'une installation câblée ou qu’une installation sans fil. Cependant, une rénovation lourde en domotique dans un logement spacieux est estimée entre 5 000 et 20 000 euros.

En fonction de vos besoins et de votre budget, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Si le plus simple reste d’échanger avec un expert qui pourra vous proposer un projet sur mesure, voici quelques idées de prix d’installations relativement classiques : 

  • Un programmateur de chauffage coûte en moyenne entre 100 et 300 euros.
  • Le prix d’un thermostat d’ambiance programmable varie entre 25 et 250 euros.
  • Le montant de la motorisation de volets roulants ou battants fluctue entre 150 et 400 euros pour le premier et 300 et 800 euros pour le second.
  • La motorisation d’un portail solaire coulissant vous coûtera entre 300 et 900 euros. 

Il est primordial d’entretenir votre installation domotique pour leur assurer un fonctionnement optimal. Un professionnel doit assurer cet entretien, dont les frais s’élèvent annuellement de 100 à 500 euros.

 

Bénéficier d’aides financières pour ses travaux

 

Il existe de nombreuses aides financières pour financer vos travaux de rénovation énergétique, permettant ainsi de réduire votre investissement de départ. 

Parmi les subventions existantes, voici une liste non-exhaustive des dispositifs auxquels vous pouvez avoir recours : 

  • La prime énergie : Le chèque énergie est une aide pour payer des factures d’énergie auprès des fournisseurs ou des travaux de rénovation pour limiter la consommation d'énergie de votre logement.
  • MaPrimeRénov : Cette aide permet de financer vos travaux de rénovation énergétique. Son montant est calculé en fonction de vos ressources et des dépenses prévues.
  • La TVA à taux réduit 5,5 % : Lors de la rénovation de votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5%.
  • L’éco-prêt à taux zéro : Il permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts. Ce prêt peut aller jusqu'à 50 000 euros.

 

Transformez votre maison en un espace connecté dès Maintenant

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB